Florent Todeschini : « faire une formule de promotion »







Florent Todeschini
Florent Todeschini. Photo (c) : Bastien Roux

Florent Todeschini : « l’idéal serait de faire une formule de promotion »

Il a fait forte impression lors de la Finale de la Coupe de France des Rallyes sur sa Saxo N2. A 21 ans, Florent Todeschini roule pourtant avec peu de moyens financiers. Etudiant en 3ème année de Licence en Génie des Procédés, ce jeune Marseillais vient de décrocher la place de suppléant lors de l’opération Rallye Jeune organisée par la FFSA.

De quoi l’aider à progresser et lui ouvrir quelques portes, mais pas (encore) de quoi décrocher un volant en Championnat de France des Rallyes Junior, comme c’est le cas pour les deux lauréats Romain Masselin et Matthieu Franceschi. Alors, si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons suivre.

En attendant et afin de mieux le connaitre, Florent Todeschini est aujourd’hui sur Pilote-de-Course.com. C’est pour vous et c’est maintenant. Allez c’est parti …

Florent Todeschini à l'attaque. Photo (c) : Quentin Ribaud
Florent Todeschini à l’attaque. Photo (c) : Quentin Ribaud

Florent Todeschini : La passion et les débuts

A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?

Je suis tombé dans le sport automobile le 7 Juin 1996. Cette passion m’a été transmise par mon père qui a roulé sur Simca Rallye 2 entre 1985 et 1994, puis a repris dans les années 2000 mais forcément, même dans sa période d’arrêt, il était toujours investi avec ses amis et m’emmenait partout où il y avait des autos de courses. Et quand il n’y avait pas de courses c’était les K7 VHS qui tournaient en boucle à la maison ! Du coup c’est la Simca qui a surtout bercé mon enfance, celle de mon père, de Christian Xiberras ou encore de Lucien Davin.

Florent Todeschini petit enfant
Florent Todeschini petit enfant et déjà pilote. Photo (c) : DR

Peux tu nous décrire ta toute première expérience en Sport auto ?

Ma première expérience a été le Rallye du Laragnais 2015 en pilote avec l’AX GTI N1 de la famille Renchet et Bryan Attalah à ma droite. Le premier rallye c’est toujours un peu compliqué, la première prise de note surtout ! Le reste est venu petit à petit grâce aux conseils de mon père et aux bases de pilotages vue à l’école PPAC avant le rallye que j’ai développé tout au long de celui-ci. Côté performance, au départ j’étais à 2 secondes au kilomètre de Damien Herail le régional de l’étape, puis à la fin j’ai réussis à lui prendre le dernier scratch du N1 même s’il avait un peu levé le pied.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir c’est la première arrivée avec ma Saxo VTS N2 au Rallye des Monts du Vaucluse 2017 ! L’émotion à l’arrivée, 1 an et 10 mois après avoir commencé cette Saxo, c’était un énorme soulagement de tout le travail accompli jusqu’ici par mes amis et moi-même.

Florent Todeschini : Actualité et fin de saison

Ton actualité se situait lors de la Finale de la Coupe de France. Peux tu nous en dire plus ? Es tu satisfait de ta course ?

La Finale a été une superbe expérience ! Je me suis énormément appliqué sur les reconnaissances et j’avais l’avantage de connaître le type de route. La course en elle même s’est super bien déroulée mis à part la dernière spéciale de nuit que j’ai dû faire sans direction assistée, c’était assez sport ! Le lendemain on a su réparer le problème électrique et la suite de la course a été parfaite puisque l’on termine 1er de classe N2. Au delà du résultat, j’ai réussi à rouler « à fond » très sereinement et appris à gérer ma course sur la dernière boucle sans pour autant me déconcentrer.

L’argent, l’avenir et les rêves

Parlons argent à présent, si tu le veux bien. Combien te coute la participation à un rallye ? Et comment finances-tu cela ?

La suite … en page suivante






A propos Jean-Michel Marcelin 1167 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Rallye Jeunes 2017 : Masselin et Franceschi - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*