Jordan Berfa Champion de France !







Jordan Berfa Champion de France ! Photo (c) : Nicolas Millet

Jordan Berfa Champion de France à 22 ans …

A 22 ans, Jordan Berfa est devenu dimanche, Champion de France des Rallyes Terre au terme du Rallye Terre de Vaucluse 2017, dernière manche du championnat, où le suspens s’est imposé en maitre. Parfaitement secondé par Damien Augustin en place dans le baquet de copilote aux cotés de Jordan depuis 2014, le jeune Mazametin a conclu sa première saison sur terre au volant d’une auto de la catégorie R5 (une originale et rare Hyundai i20 R5, 4 roues motrices, 280 cheveaux) de la plus belle des manières. Avec le titre. Et avec beaucoup de sang froid.

Pour commencer, il a su gérer la pression du début de course et notamment celle imposée par Arnaud Mordacq, alors 2ème au championnat, qui pour l’occasion avait délaissé son habituelle Mitsubishi Lancer Groupe N afin de louer une Skoda Fabia R5. Ensuite il a du composer avec une direction assistée en panne, rapidement changée à l’assistance. Puis, pour finir, par une crevaison qui l’éloigne d’un possible podium sur ce rallye.

Peu importe finalement. Car tout ce que l’histoire retiendra, c’est ce titre de Champion de France, à 22 ans, après cinq années de rallye seulement et une toute première saison au volant d’une quatre roues motrices.

Classement Rallye du Val d'Agout 2017. Hyundai i20 R5. Photo (c) : Laurent Gayral Non Libre de droits
La Hyundai i20 R5. Photo (c) : Laurent Gayral Non Libre de droits

Jordan Berfa : Une histoire de famille

Jordan a de qui tenir. Car dans la famille Berfa, le rallye c’est un peu une institution. Tout est venu de son père, Jérôme Berfa. Fan de rallye, ce dernier parvient à convaincre sa famille, à commencer par son père, Claude Berfa (le grand-père de Jordan), de se rendre sur les rallyes de la régions. Il faut avouer que les environs comportent quelques perles comme le Rallye de la Montagne-Noire, le Rallye du Val d’Agout ou celui du Sidobre … Le père et le fils (comprenez le grand-père et le père de Jordan) prennent alors leurs premières licences comme commissaires. Puis vient le temps de la première voiture et des premiers rallyes pour Jérôme. La Clio Williams Groupe N fait ensuite place à une Mitsubishi Lancer Evo 6 où Nathalie Berfa, la maman de Jordan, occupe le baquet de copilote.

En parallèle, Claude Berfa (le grand-père) fait, petit à petit, la connaissance de la délégation Antillaise qui vient chaque année participer au Rallye de la Montagne Noire. Germe alors l’idée de fermer des routes afin de pouvoir essayer les autos. L’un des premiers à y gouter sera Simon Jean Joseph. Petit à petit, année après année, Claude crée la base d’essai asphalte et terre «Payrin-Caraïbes» qui aujourd’hui est prisée par les plus grands noms du rallye mondial, à commencer par Hyundai Motorsport, Citroën Racing ou Michelin.

Et Jordan dans tout ça ?

Et Jordan dans tout ça allez-vous me dire. Vous avez raison, on y vient, on y vient …

Les débuts en DS3 R1 (2013)

D’après les aveux de son grand-père, Jordan souhaitait à ses débuts, simplement participer aux beaux rallyes de sa région (Rallye de la Montagne-Noire et le Rallye du Val d’Agout). Son père fait tout de même l’acquisition d’une DS R1 et l’engage en 2013 en Championnat de France des Rallyes Junior. Après des débuts encourageants au Lyon Charbonnière à 18 ans et trois mois de permis (8ème des juniors), Jordan montre rapidement de réelles aptitudes pour un débutant en se classant 4ème des juniors au Limousin avant de gagner au Rallye du Rouergue. Citroën lui propose alors de participer au Rallye d’Allemagne où il termine 3ème des Juniors dans le cadre du « Trophée Junior Allemagne ». Il enchaine : 6ème au Mont-Blanc et 2ème à l’Antibes, avant de finir la saison par un abandon au Rallye du Var.

Le Rouergue en DS3 R1 pour Jordan en 2013.
Le Rouergue en DS3 R1 pour Jordan en 2013. Photo (c) : Rally Life

La confirmation en 208 Rally Cup (2014-2015)

Changement d’auto et de formule de promotion en 2014 pour le jeune mazamétain. Mais aussi un nouveau copilote avec l’arrivée de Damien Augustin dans le baquet de droite de la Peugeot 208 R2 de SaintéLoc engagées en Volant Peugeot (208 Rally Cup). Durant deux saisons (2014 et 2015) Jordan va apprendre au milieu des furieux du volant. Apprende la terre et se perfectionner sur asphalte. Au terme de sa deuxième année, il devient pilote officiel Peugeot Sport en décrochant le titre de meilleur Junior.

L'association entre Jordan et Damien.
L’association entre Jordan et Damien.

Pilote Officiel Peugeot Sport (2016)

Pilote officiel Peugeot en 2016, Jordan Berfa participe à trois rallyes du Championnat du Monde, toujours en Peugeot 208 R2, dans le cadre du programme Peugeot Rally Academy. Brillant vainqueur à Monaco, la fin de saison est moins joyeuse en Allemagne pour se finir par un abandon sur ennui mécanique au Tour de Corse. En parallèle, il participe afin à ses deux rallyes fétiches (Val d’Agout et Montagne Noire), avec ses propres moyens et en 208 R2, où il remporte à chaque fois sa catégorie tout en affolant le chrono.

Jordan Berfa et Damien Augustin 2ème WR3
Jordan Berfa et Damien Augustin 2ème WR3. PHOTO : @World

Changment de cap en 2017

Après trois années en formule de promotion et une année comme pilote officiel Peugeot Sport, Jordan et toute la famille Berfa changent de cap en 2017. Jérôme Berfa fait l’acquisition d’un Hyundai i20 R5 et monte sa propre structure (Turbo ABP Compétition). Le but est de faire rouler Jordan dans une auto de la catégorie R5. Une solution qui semble aujourd’hui être le moyen le plus aboutit afin de se faire remarquer au plus haut niveau (les exemples sont nombreux : Pierre-Louis Loubet, Johan Rossel, Quentin Gilbert, Sylvain Michel, Charles Martin etc …).

Avec une forte spécificité puisque Jordan roulera dans sa propre structure et non chez un préparateur. Pour cela, Turbo ABP Compétition s’entoure de spécialistes mais aussi de partenaires locaux de qualité (comme Kryate, Vincent Dougados, Sport Systèm, le Garage Benne, Phitéo Enseignes etc. …). Le reste de l’histoire, vous la connaissez : La Hyundai i20 est à l’arrivée de chacun de ses rallyes sur terre, avec la victoire (ou la seconde place) en R5 et le titre de champion en fin d’année. Sans oublier une première victoire scratch au Rallye du Val d’Agout. La boucle est bouclée.

Engagés Rallye Terre du Vaucluse 2017
Le titre pour Jordan Berfa et Damien Augustin  Photo (c) : Nicolas Millet

Quel Avenir maintenant ?

L’avenir proche de Jordan se situe une nouvelle fois dans le sud, avec des essais de pneus suivi d’une participation au Rallye du Fenouillèdes, sur asphalte donc, dès ce week-end (avec Nathalie, sa maman, comme copilote). Pour 2018, rien n’est encore programmé, même si la logique voudrait que Jordan et Damien grimpent encore d’une marche et s’essaient en mondial …

Restez connecté au site PILOTE-DE-COURSE.COM, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2017 du Championnat de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1167 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*