Florent Todeschini : « faire une formule de promotion »

Florent Todeschini : L’argent, l’avenir et les rêves (suite)

Florent Todeschini à l'attaque. Photo (c) : Quentin Ribaud
Florent Todeschini à l’attaque. Photo (c) : Quentin Ribaud

Parlons argent à présent, si tu le veux bien. Combien te coute la participation à un rallye ? Et comment finances-tu cela ?

Un rallye régional me coûte aux alentours des 1.200 € et un national 2.000 € minimum. Là dedans, il y a l’engagement, les frais de déplacement, de reconnaissances, d’hébergement, l’essence pour la voiture de course, l’assistance, et surtout les pneus … En entretien, ce qui me coûte cher ce sont les freins car les disques d’origines avec des plaquettes de compétition c’est pas trop ça. Sinon de simples vidanges et des contrôles réguliers suffisent. Pour financer tout ça, c’est assez compliqué étant donné que je suis étudiant. J’ai déjà beaucoup travaillé pour construire mon auto. Aujourd’hui, j’ai un petit revenu mensuel qui couvre mes frais persos, tout le reste part dans le rallye. Pour compléter, je mise sur la recherche de partenaires et je me débrouille comme je peux pour rentrer de l’argent, mais ça reste un peu galère pour rouler dans de bonnes conditions parfois …

Quels sont tes objectifs pour l’avenir ? Pour 2018 ? 2019 ?

Mon objectif principal est de continuer d’aller de l’avant, progresser sur tous les plans et apprendre un maximum. Pour 2018, faire des gros rallyes dans les régions voisines et se qualifier pour la Finale. Pour 2019, l’idéal serait de faire une formule de promotion mais d’ici là on a le temps et on va se concentrer pour faire un belle saison 2018 !

NDLR : Florent vient de terminer deuxième des pilotes licenciés (derrière Matthieu Franceschi) lors Rallye Jeunes 2017. Il est donc suppléant. A l’issue de cette sélection, il a indiqué : 

Ca représente quand même quelque chose, j’ai retenu leur attention même si je n’ai pas été Lauréat. J’espère que cela va m’apporter quelque chose dans ma saison 2018. Je dois trouver du budget avant toute chose, mais j’espère vraiment rouler en Ford Fiesta !

Quelle est la voiture que tu rêves de piloter ? La course à laquelle tu rêves de participer ?

Niveau sentimental, la Simca de mon père. Sinon une Kit Car, peu importe laquelle même si j’ai une préférence pour la Xsara ! Pour la course je dirais le Var avec ses routes mythiques et ses conditions difficiles chaque année.

En attendant les Kit-Cars, Florent s'essaie à la terre au volant d'une Dacia. Photo (c) : DR
En attendant les Kit-Cars, Florent s’essaie à la terre au volant d’une Dacia. Photo (c) : DR

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter en Rallye en 2017 ?

Commencer par le commencement, c’est à dire faire un stage dans une école de pilotage pour au moins apprendre les bases du pilotage. Ensuite, ne pas viser trop haut en catégorie. Moi qui suis encore un débutant, je roule en N2 et je trouve que c’est très ludique, puis l’avantage c’est qu’il y a de la concurrence sur tous les rallyes dans cette classe !

Un mot à ajouter ? Des personnes à remercier ? Un truc perso à partage ?

Je tiens à remercier ma famille qui me suit sur les rallyes, ma « copinelote » Floriane, MTS Compétition (Tony Mondiot) qui m’aide sur la voiture et les rallyes, le Xibe, Didier Romi, ainsi que mes partenaires ! Et merci pilote-de-course.com pour cette interview !!!

Merci Florent Todeschini pour ce moment passé ensemble. Nous ne manquerons pas de suivre ta prestation lors de Rallye Jeunes, ainsi que la suite de ta carrière.

TRT Motorsport est partenaire de Florent
TRT Motorsport est partenaire de Florent

Les mots d’un partenaire 

Comme vous avez pu le lire, de par son statut d’étudiant, les partenaires sont plus que jamais primordiaux pour Florent Todeschini. Un de ses partenaires est TRT Motorsport dont le créateur, Bruno Colombani, a bien voulu nous parler de son engagement aux coté de Florent et plus généralement de Florent lui même.

Plusieurs choses m’ont frappé depuis ses 18 ans et depuis que je le vois évoluer :

  • la maturité : ses choix, sa pilosophie mais aussi les outils qu’il utilise … à 18 ans, il avait sorti un dossier « sponsoring » digne d’un spécialiste du marketing sportif !
  • la méthode : il analyse tout et notamment les étapes et les progrès qu’il a réalisé : pilotage, technique, et même parcours (carrière).
  • l’exigence : vis à vis de lui même en premier, il n’est jamais complètement satisfait de ses performances et se fixe systématiquement des objectifs nouveaux .. qu’il atteint.
  • la volonté : hors du commun, qui pour l’instant ne se fixe pas de limites. Dès ses 18 ans il savait où il voulait aller. D’ailleurs il s’est tout payé par son travail ! à 20 ans …
  • Et surtout, le talent : il n’y a qu’à voir la petite vidéo de son passage dans le Grand Caunet à la Finale 2017, qui devient « virale » (100.000 vues en quelques jours).

    Bruno Colombani, boss de TRT et partenaire de Florent.
    Bruno Colombani, boss de TRT et partenaire de Florent.

Enfin, Humainement, c’est un garçon extrêmement gentil et fidèle, et je dois dire qu’il est aidé maintenant par une copilote tout aussi jeune, qui semble « faite pour ça », ainsi que par des proches, son père Jean-Paul, Christian Xiberras, Tony Mondiot, des grands connaisseurs du rallye …

Je suis heureux de soutenir Florent et Floriane avec TRT MOTORSPORT, Ce duo réunit toutes les valeurs et talents dont on peut rêver pour faire une grande carrière dans le rallye.

Restez connecté au site PILOTE-DE-COURSE.COM, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2017 du Championnat de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.

A propos Jean-Michel Marcelin 2620 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Rallye Jeunes 2017 : Masselin et Franceschi - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.