Todeschini : « la performance était là »







Rallye du Touquet 2019 - Florent Todeschini : "la performance était là"
Rallye du Touquet 2019 - Florent Todeschini : "la performance était là". Photo (c) : Nicolas Millet

Rallye du Touquet 2019 – Florent Todeschini : « la performance était là »

Si Victor Cartier a signé sa toute première victoire en formule de promotion, dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Junior 2019, le week-end dernier lors du Rallye du Touquet, un autre pilote s’est également largement fait remarqué sur les routes du nord.

Ce pilote vous le connaissez déjà, vous qui êtes un fidèle lecteur de notre magazine. En effet, il disposait déjà, en 2018, de sa chronique sur notre site que je vous invite à lire ou à relire. Ce pilote c’est Florent Todeschini.

Auteur de 10 temps scratch sur 14 possibles, le jeune marseillais de 22 ans a fait forte impression malgré une petite erreur dans l’ES4 qui lui coûte huit minutes et certainement la victoire.

Co-piloté par Laurie Galera, le lauréat de l’opération Rallye Jeunes organisée par la FFSA se place comme un candidat sérieux au titre en fin d’année. Avec seulement 14 rallyes au compteur dont 9 régionaux, « Todesk » peut envisager l’avenir sereinement…

Rallye du Touquet 2019 - Florent Todeschini : "la performance était là"
Rallye du Touquet 2019 – Florent Todeschini : « la performance était là ». Photo : Nicolas Millet

Rallye du Touquet 2019 – Florent Todeschini : « la performance était là »

Quel est le sentiment qui prédomine après cette superbe prestation au rallye du Touquet ? La joie d’avoir était le plus rapide ou la déception de ne pas avoir ramené la victoire ?

L’objectif au départ de ce Rallye du Touquet était d’être à l’arrivée et dans la meilleure position possible, en envisageant un podium. Cette petite erreur dans l’ES4, au mauvais endroit et au mauvais moment, a plombé toutes nos chances de remplir cet objectif alors que nous étions en tête.

Aujourd’hui, je préfèrerais être mieux placé au championnat, mais il ne faut tirer que le positif de cette course : 10 temps scratch sur 14 possibles face à une concurrence en bagarre pour la victoire, l’adaptation à un terrain hyper dégradé et la constance du rythme sans prendre de risques inconsidérés.

En amont de la course, il me paraissait difficile de me battre avec des pilotes comme Hugo Margaillan, Matthieu Franceschi, Victor Cartier ou encore Quentin Ribaud, des habitués des formules de promotions, et avec surtout beaucoup plus d’expérience que moi. Mais, la préparation pour ce rallye si atypique, a été menée de main de maître par Nicolas Bernardi et l’entourage Rallye Jeunes FFSA, avec notamment Sabrina de Castelli. C’est ce qui m’a permis d’être en confiance et de me sentir libéré au volant.

Maintenant, je suis tourné vers le prochain rallye et il faut que l’on travaille les points à revoir afin que ce genre d’erreur n’arrive plus.

Rallye du Touquet 2019 - Florent Todeschini : "la performance était là"
Rallye du Touquet 2019 – Florent Todeschini : « la performance était là ». Photo (c) : FB Rallyes Jeunes

Quel était le secret ce WE sur les routes du Nord ? Grosse attaque ou pilotage fin ?

J’aurais eu tendance à dire « rester sur la route », mais je ne pense pas que ce soit un secret. Une des clés était la lecture du terrain, pour le reste à chacun ses petites astuces.

L’objectif pour toi est clairement le titre de Champion de France des Rallyes Junior 2019. La prochaine échéance est un peu loin (le Rallye d’Antibes). Du coup comment vas-tu te préparer ? Prévois-tu de t’engager sur d’autres rallyes avant ?

La préparation pour chaque rallye se fait avec Nicolas Bernardi et la FFSA Academy. Il n’y a pas de rallye de prévu afin de préparer le Rallye d’Antibes, par contre j’ai pu voir que beaucoup de concurrents directs ont de quoi s’occuper pendant ces 2 mois.

Le Rallye d’Antibes ne t’avait pas souris l’année dernière. Pour autant ce sont des routes que tu affectionnes particulièrement j’imagine ?

Originaire du Sud de la France, je ne peux qu’aimer les routes de montagne. L’année dernière j’ai abordé le rallye de manière catastrophique et pourtant, j’étais dans le coup avant ma crevaison. Cette année avec Rallye Jeunes FFSA et Nicolas Bernardi, la méthodologie et l’approche seront différentes.

Restez connecté au site Pilote-de-Course.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte Instagram afin de suivre le lauréat Rallye Jeunes, Florent Todeschini, en Championnat de France des Rallyes Junior 2019. Retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1737 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.