Todeschini : « L’ambition c’est le titre ! »







Todeschini : "L'ambition c'est le titre !"
Todeschini : "L'ambition c'est le titre !"

CFRJ – Florent Todeschini : « L’ambition c’est le titre ! »

C’est un des favoris au titre de Champion de France des Rallyes Junior 2020. Vainqueur de la classe N2 lors de la finale de la Coupe de France des Rallyes 2017, puis lauréat de l’opération Rallyes Jeunes 2018, Florent Todeschini a connu moins de réussite en 2019. En cette période de confinement liée à la pandémie de coronavirus (covid-19), celui que tout le monde appelle Flo Todesk revient pour nous sur ses ambitions pour l’année à venir… ou la suivante (difficile de dire, aujourd’hui, de quoi sera faite la saison 2020).

header-advert

Tu repars en Championnat de France des Rallyes Junior en 2020. Quelles sont tes ambitions ? Et (à ce jour) tes principaux adversaires ?

L’ambition c’est le titre. Je pense que les principaux adversaires sur la saison seront Rossel, Vanson et Pontal mais il faut toujours se méfier de tous ses adversaires. Donc, en soit, je surveille tout le monde.

Tu disposes de ta propre voiture ? Est ce un plus à tes yeux ? Qui sera en charge de l’assistance lors des courses ?

Un plus oui, surtout si tu t’en occupes toi même. Le gros avantage c’est que je connais ma voiture par coeur, je connais toutes les pièces montées, la moindre vis. Si il faut intervenir entre les spéciales ou avancer du travail pour l’assistance, je saurai le faire sans problèmes. 

En parlant d’assistance, c’est le team Orlandi Sport Auto qui s’en charge avec Stéphane Orlandi et son équipe de guerrier !! Le team OSA m’aide aussi dans la préparation de la voiture. Ce que j’adore c’est l’état d’esprit qu’il y a dans cette équipe et la motivation des troupes, et je suis convaincu que c’est ce dont j’ai besoin pour avancer cette année !

Todeschini : "L'ambition c'est le titre !"
Todeschini : « L’ambition c’est le titre ! »

As-tu regardé les autres formules de promotion avant de repartir en CFRJ ? Que penses-tu de la nouvelle Clio, de la nouvelle 208 ?

Avec une Fiesta R2J dans le garage, je n’ai pas vraiment réfléchi aux autres formules de promotion. A mes yeux, le CFR Junior est la formule la plus accessible et celle qui offre la plus belle perspective d’évolution au vainqueur. 

Troisième tentative en CFRJ pour toi. Les deux premières ayant rapidement « tournée court ». Peux-tu revenir dessus et nous en dire plus ? 

Troisième participation au CFR Junior, mais seulement 5 rallyes au total au départ de la saison… Faute de budget, de malchance et de mauvais choix. Je suis convaincu que cette année sera différente même si elle n’a pas commencé de la meilleure de manière.

Sur quoi as-tu travaillé durant l’inter-saison d’un point de vue pilotage, préparation des courses, préparation physique ? Quels points souhaites tu travailler et améliorer ?

L’inter-saison a commencé un peu tôt pour moi (rires) ! C’est le moment de se recentrer sur soi et de réfléchir à tout ce qui va et ne va pas dans la voiture et en dehors. 

Côté préparation physique je pense qu’aujourd’hui j’ai une bonne condition physique grâce notamment à Kiné + qui me suit maintenant depuis bientôt 2 ans, et à Khalid un coach sportif que j’ai rencontré il y a peu et qui a diversifié mes entrainements.

Pour le reste, je pense que je manque cruellement de roulage pour travailler/améliorer mon pilotage.

Pas de rallye de préparation donc avant d’aborder le Touquet. 

Non pas de rallye ni de séance d’essais, et malheureusement ça m’a fait défaut sur la première boucle du Touquet. Même si j’ai participé au shakedown, j’ai eu le sentiment de redécouvrir trop de choses pour rouler à ma main d’entrée.

Que fais-tu durant cette période assez spéciale ?

Malgré le confinement qui est vite arrivé après le Touquet, nous avons eu le temps de tout démonter et de faire l’état des lieux. Il nous manque quelques pièces pour terminer mais comme tout le monde on va devoir attendre.

La suite de la saison a été repoussée vu l’état actuel des choses, et nous avons été tenu au courant comme quoi nous remettrons le casque à partir du Terre du Haut Var (NDLR : reporté finalement). En attendant, on reste à la maison. Et comme on dit chez nous : « Le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la préserver » alors restons chez nous ahah !!!

Sinon je re-regarde la Casa de Papel, je fais du sport, je vais marcher dans la colline, je fais du simulateur. Mais ça tourne vite en rond. Je lis aussi… les articles sur Pilote de Course.

Je souhaite beaucoup de courage à mes partenaires et aux entreprises françaises en général pour cette guerre et l’après guerre qui sera difficile pour tous …

Todeschini : "L'ambition c'est le titre !"
Todeschini : « L’ambition c’est le titre ! »

Merci Florent. A très vite sur les spéciales du Championnat de France des Rallyes Juniors. Photo (c) : Nicolas Millet.


Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa boutique, sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre le Championnat de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 2055 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.