Finale des Slaloms 2017 Roanne







Finale des Slaloms 2017 Roanne
Finale des Slaloms 2017 Roanne (photo © : Alexis Ravat)

Finale des Slaloms 2017 Roanne

Le week-end dernier a vu les meilleurs spécialistes français de slalom et gymkhana se retrouver du coté de Roanne, afin de participer à la Finale des Slaloms 2017 sur le Circuit du Coteau.

Si Nicolas Fierro (Groupe D/E) a brillé en s’imposant au général, tout comme Cindy Gudet (D/E) titrée  chez les féminine et meilleure jeune, sans  oublier Yannick Lauber (vainqueur du Groupe A/FA), Christophe Rose (CM/CNF/CN), Damien Quaire (F2000), Nicolas Fouquer (FC/FS), Christophe Cledat (GT de série) ou encore Ludovic Leroux (N/FN), nous vous proposons de vivre, étape par étape, la course de Mickael Laret.

Mickael est un jeune trentenaire, passionné de sport automobile. Pour tout vous dire, je l’ai connu lorsque j’étais encore derrière le volant et lui commissaire de route en rallye. Aujourd’hui, je suis derrière le clavier et lui brille en slalom dans le grand Sud-Ouest. Il était une nouvelle fois qualifié pour la Finale des Slaloms. Une première avec cette Clio F2000 qu’il découvre, après des débuts en Saxo Groupe N. Une occasion de vous faire vivre une finale de l’intérieur ou presque.

Finale des Slaloms 2017 par Mickael Laret

Essais libres :

Piste bien mouillée, découverte du tracé et du pilotage avec les pneus pluie (une première !), d’emblée de très bonnes sensations dans l’auto, de gros passages en toute sécurité et un plaisir fou, c’était énorme …

Essais chrono :

Piste un peu plus sèche, toujours en pneus pluie; mais besoin de forcer un peu plus le train avant pour un résultat assez similaire à la précédente, pilotage moins sympa.

Manche 1 :

Passage en slicks, mais mauvais choix de pneus et de pression réunis, « disaster mode activated »: 3 têtes à queue en l’espace d’un tour … arrêté au drapeau jaune suite à la sortie d’un concurrent, ouf, sauvé ! Ou presque … Nouveau départ, mais l’auto reste hyper piégeuse et un dernier tête à queue ruine cette manche. Peu importe, vu qu’il doit faire beau le lendemain et cette séance ne peut que compter pour du beurre au final …

Manche 2 :

Après les dernières averses de la nuit, piste encore humide et traître par endroits, les slicks s’imposent mais la piste, qui s’assèche au fur et à mesure des passages, reste encore trop difficile pour espérer faire un temps valable…. Les 2 meilleurs temps retenus du week-end ne devront donc se faire que sur les 3e et 4e manches, sans joker possible …

Manche 3 :

Piste sèche, slicks dans la bonne configuration et pression correcte ce coup-ci : 4è temps du F2000, à « seulement » 1 seconde du premier. Retour des bonnes sensations et de la confiance ! Au jeu des cumuls, un bon temps dans la dernière peut donc permettre de jouer le podium, voire plus … tout reste jouable, mais c’est quitte ou double !

Manche 4 :

Mêmes conditions et configuration, et départ le couteau entre les dents ! Très gros rythme, la caméra embarquée montre que ça pouvait donner un temps en dessous des 1’40, et donc m’offrir la 3ème, voir 2ème marche du podium. Une entrée de chicane un peu trop optimiste plus tard, l’arrière qui décroche et obligé de tout planter, marche arrière, game over….

Au final,

Forcément très déçu de finir dans les bas-fonds du classement F2000 avec cette auto au gros potentiel sur le sec comme sous la pluie (elle n’a pas été double championne avec Jp Sport pour rien.); mais sans regrets malgré tout car les conditions imposaient de tout tenter, assurer une 4ème ou 5ème place ne servant à rien sur une finale Pour une première vraie saison avec la bête, c’est prometteur, et il reste encore tellement à apprendre.

Restez connecté au site PILOTE-DE-COURSE.COM, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte twitter afin de suivre la saison 2017 de la Coupe de France des Slaloms et retrouvez le calendrier complet des slaloms sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1171 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*