Dylan Gagniere prépare le Rallye d’Allemagne







Dylan Gagniere prépare le Rallye d'Allemagne 2018
Dylan Gagniere prépare le Rallye d'Allemagne 2018. Photo (c) DR

Dylan Gagniere prépare le Rallye d’Allemagne 2018

Il y a tout juste un an, nous vous présentions Dylan Gagniere, un jeune alsacien alors âgé de 19 ans, qui avait comme ambition d’intégrer le peloton des furieux en ADAC Opel Rallye Cup (formule de promotion allemande disputée sur des Opel Adam R2).

Si vous avez raté le premier épisode, la séance de rattrapage est ici : Dylan Gagniere : réussir autrement !

Un an plus tard, Dylan se prépare à disputer le Rallye d’Allemagne, du 16 au 19 Aout 2018, 9ème manche du Championnat du Monde des Rallyes et 5ème rendez-vous de l’ADAC Opel Rallye Cup. Pour en arriver là, il a suivi une préparation minutieuse que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Vous découvrirez également le vrai prix de la course et le moyen de l’aider.

Dylan Gagnière est aujourd’hui l’invité de Pilote de Course, c’est pour vous et c’est maintenant. Allez c’est parti…

Dylan Gagniere prépare le Rallye d'Allemagne 2018
Dylan Gagniere prépare le Rallye d’Allemagne 2018 – Photo (c) DR

Une préparation solide

Bonjour Dylan comment vas-tu depuis l’été dernier ?

« Bonjour, ça va très bien, toujours dans la même dynamique avec toujours autant de motivation. Je continue de travailler un maximum pour être, chaque jours, plus performant ! »

Comment s’est terminée ta saison 2017 ?

« Elle s’est bien terminée. C’était ma première saison en rallye, à tous juste 18 ans, il était difficile de se fixer des objectifs. Il fallait se laisser le temp de découvrir et d’apprendre au fil des courses.

Un totale de 6 rallyes pour 1 abandon, une progression constante et un travail acharné tout au long de la saison nous permettaient, sur les deux derniers rallyes de la saison, de s’approcher à moins d’une seconde au kilomètre des meilleures R2, bien plus puissante que l’Opel !

Après un bilan à tête reposée, nous avons donc décidé, moi et mon équipe, de s’engager pour 2018 dans l’ADAC Opel Rallye Cup, une des formules les plus relevées en Europe avec 12 nationalités différentes pour 21 voitures au départ avec à la clé de belles récompenses pour le futur ! »

Un début de saison très prometteur

Comment as-tu commencé ta campagne 2018 ?

« J’ai tout de suite commencé, fin 2017, par m’imposer un rythme de vie bien précis ! Des heures de sport avec des programmes bien étudiés à la pratique du sport automobile, un travail sur tous les supports vidéos que je pouvais trouver, une alimentation saine et équilibrée, un travail sur la prise de notes dont je tiens particulièrement à remercier Gabin Moreau pour les précieux conseils ! Tout ça a été très important pour démarrer 2018 de la meilleure des façons.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous avons commencé par le Rallye Dijon Cote d’Or qui a fait office de préparation. Le rallye s’est passé parfaitement avec une 22ème place scratch et deuxième R2 au final ! A la fin du rallye j’ai senti que nous avions franchi un gros pallier, que tout le travail effectué à l’inter-saison s’avérait être payant.

Le Sachsen Rallye a été ma toute première course en formule de promotion ! L’objectif de début de saison était clairement de parcourir le maximum de kilomètres afin d’apprendre le parcours pour espérer viser le titre l’année prochaine avec les bons ingrédients ! Des les premières spéciales, nous étions surpris avec des 4e temps, 5e temps… Malheureusement un pointage en avance nous a privé d’une 3e place finale pour notre toute première course en formule de promotion, un résultat inespéré. On se consolait tout de même en s’illustrant dans la dernière spéciale avec un deuxième temps. Stemweder berg Rallye notre deuxième manche, toujours avec autant de préparation et d’envie, nous étions encore une fois dans le coup d’entrée avec un 4e temps dès la première spéciale. Malheureusement nous sommes contraints à abandonner après l’ ES4 suite à un problème de direction assistée. Un bilan très positif pour ce début de saison où nous avons pu jouer les premiers rôles avec seulement 8 rallyes au compteur ! Il ne reste plus qu’à concrétiser avec un peu plus de réussite et un meilleur facteur chance ! »

Tu peux nous parler de ton entente avec ta nouvelle co-pilote, Lou Murcia ?

« J’étais septique au début quand au fait d’avoir le feeling avec une fille dans une auto de course… et j’ai été plus que surpris. Elle est sérieuse et impliquée à tous les stades de la course. C’est très important pour un pilote de se sentir en confiance dans la voitures. Elle m’apporte aussi beaucoup sur tous les à cotés de la course que l’on ne voit pas et qui sont gérés par le co-pilote. Tous les ingrédients sont réunis pour former un bel équipage ! »

Le Rallye d’Allemagne et le vrai prix de la course

Tu prépares le Rallye d’Allemagne ?

« On est effectivement en pleine préparation. C’est une manche du Championnat du Monde qui demande beaucoup de travail et de rigueur. Il ne faudra donc rien lâcher jusqu’à mi août à travers une préparation intense sur tous les plans !

Notre troisième manche au Rallye Wartburg dans deux semaines nous permettra aussi d’être le plus en confiance possible pour aborder cette manche du WRC ! »

Quels sont tes objectifs ? Tes ambitions ?

« Pas d’objectif particulier. Il faudra être humble sur ce rallye surtout pour une première. Il est très long et éprouvent. Il faudra avant tout être prêt physiquement et avoir une bonne gestion de course et le résultat suivra sans aucun doute ! »

Peut tu nous donner quelques chiffres : Prix de l’engagement ? Coût des reconnaissances ? Coût de la course (assistance , pneus , essence , logement etc…)

« L’engagement à ce type de rallye dépasse les 1 500 euros, les reconnaissances avec le logement à la semaine ont un coût de 2 000 euros. L’addition monte très vite. Le budget pneus est énorme. Avec une vingtaine de pneus, il faudra compter minimum 4 000 euros. Pour le reste, l’assistance, le logement de l’équipe, l’essence et tous les à cotés, il faudra encore compter 3 000 euros minimum. C’est un rallye qui nous coûte entre 10 000 et 15 000 euros selon les faits de course.

Il nous manque 3 000 euros pour boucler le budget minimum. Nous avons donc mis en place une cagnotte letchii où chaque personne peut effectuer un don sur une plateforme cent pour cent sécurisée.

Tous les dons sont importants, chaque geste est un pas en avant… »

Dylan Gagniere prépare le Rallye d'Allemagne 2018
Dylan Gagniere prépare le Rallye d’Allemagne 2018 et vous pouvez l’aider… Photo (c) DR

Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2018 de Dylan Gagniere et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1534 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.