Dylan Gagniere : « le rêve de tout pilote »







Dylan Gagniere : "le rêve de tout pilote"
Dylan Gagniere : "le rêve de tout pilote". Photo (c) : DG

Rallye Allemagne 2018 – Dylan Gagniere : « le rêve de tout pilote »

A tout juste 20 ans et pour son 9ème rallye seulement, Dylan Gagniere va participer à un rallye du Championnat du Monde, le Rallye d’Allemagne (16-18 aout 2018), dans le cadre de l’ADAC Opel Rallye Cup.

Un parcours et une progression éclair pour le jeune alsacien que nous suivons depuis un an maintenant. Une progression qui ne doit rien au hasard. En effet, Dylan a su faire des choix audacieux et se donner les moyens afin d’atteindre ses objectifs :

  • Le choix de rouler en Allemagne dans une formule de promotion relevée
  • Une préparation physique journalière
  • Le financement du projet.

Dans cet article, à moins d’une semaine de ce grand rendez-vous, Dylan Gagniere revient pour nous sur ses préparatifs, ses objectifs et ses ambitions avant le Rallye d’Allemagne 2018.

La préparation physique avant le Rallye d’Allemagne

Dylan nous parle de sa préparation d’avant rallye. Il revient notamment sur la préparation physique, indispensable afin de tenir la distance.

C’est le moment tant attendu de la saison et on y arrive enfin… Avant de commencer, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rendu ça possible. Je ne vous cache pas que ça a été très difficile et ça nous a demandé beaucoup de travail et de sacrifices. C’est le rêve de tout pilote d’être au départ d’une manche du Championnat du Monde des Rallyes, et, à 20 ans, je vais en avoir l’opportunité. Encore merci à tous !

Comme je l’avais mentionné dans l’article précédent, le délai entre le Wartburg et le Deutshland Rallye est très court donc pas de répit.

Je m’entraîne physiquement chaque jour afin d’être performant sur la durée ! Le rallye est très long et les spéciales aussi. Le but est donc d’être endurant, de réussir à analyser, se concentrer et garder de bons réflexes jusqu’à la fin de chaque spéciale. La chaleur risque également d’être de la partie pour pimenter les choses.

Afin de vous faire une idée, nous allons consacrer un article complet concernant le programme d’entrainement de Dylan. Un programme qu’il s’est lui même concocté. Restez connecté…

Dylan Gagniere : « le rêve de tout pilote »
Dylan Gagniere à l’attaque et en appui. Photo (c) : DG

L’analyse des vidéos

Si, par le passé, la connaissance du terrain et l’expérience étaient primordiales, aujourd’hui le travail sur la prise de notes ainsi que l’étude des vidéos sont devenus incontournables.

Avant le Wartburg Rallye, je parlais de tirer notre épingle du jeux sur des routes inconnues pour tous le monde. Après 4 spéciales, nous étions leader de l’ADAC Opel Rallye Cup… Le travail en amont sur les notes se concrétise et nous permet d’être rapide sur n’importe qu’elle route. Il faut continuer sur cette bonne lancée.

Avec WRC+, j’ai un support de qualité. Je visionne des caméras embarquées chaque jour. J’analyse au mieux tous les plus gros pièges de chaque spéciale dont en particulier les virages qui referment en sortie et qui se salissent !

Le virage peut être propre en entrée et sale en sortie. Il faut donc adapter la bonne vitesse à l’entrée pour ne pas être en sur vitesse en sortie et ce faire surprendre. Nous partons derrière 100 auto.. Sans ouvreur nous aurons forcément des surprises. Le but est donc d’anticiper.

Dylan Gagniere : "le rêve de tout pilote"
Dylan Gagniere : le rêve de tout pilote… passe par la vidéo. Photo (c) : DG.

Les objectifs, les ambitions

Rallye après rallye, Dylan a su montrer sa pointe de vitesse et sa progression. Il peut aujourd’hui revoir ses objectifs à la hausse, même si il reste relativement prudent.

Depuis le début de saison, nous avons réussi à montrer notre pointe de vitesse malgré le peu de rallye derrière nous. Nous n’avons pas réussi à concrétiser à cause de nombreux problèmes mécanique mais aussi des erreurs de jeunesse…

Cette fois-ci, nous allons avoir deux opportunités car notre championnat à la particularité de diviser le rallye en deux. Vous pouvez donc gagner deux fois le rallye en un week end.

L’objectif et d’être constant, cela va être la clef de la réussite sur ce rallye. Vous pouvez être 8ème et vous retrouvez sur le podium à chaque fin d’étape. La roue tourne vite ici, les éditions précédentes en sont la preuve.

Dylan Gagniere : « le rêve de tout pilote »
Dylan Gagniere en glisse. Photo (c) : DG

Avec un nouveau co-pilote

Après avoir eu son parrain, Geoffrey Gagniere, à ses cotés comme copilote, puis Sébastien Voitey et Lou Murcia, Dylan sera cette fois à l’écoute de Patrick Chiappe qui prend place dans le baquet de droite de l’Opel Adam R2.

Je serai accompagner à ma droite de Patrick Chiappe, vainqueur de la sélection Rallye Jeunes co-pilote 2018 ! Un co-pilote avec beaucoup d’expérience : plus de 100 rallyes dont 3 en WRC.  Il faudra s’adapter l’un à l’autre, mais nous aurons le temp de prendre nos marques lors des reconnaissances ainsi que lors du shakedown. Hâte de commencer à bosser avec toi, Patrick !

On arrive à la fin. Je vais reprendre le chemin du travail et vous donner rendez vous dans 7 jours pour le début de cette magnifique aventure.

L'expérimenté Patrick Chiappe annoncera les notes.
L’expérimenté Patrick Chiappe annoncera les notes. Photo (c) : DR

Une course dans la course que nous suivrons de près. Et vous ?

Retrouvez également …

Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2018 de Dylan Gagniere et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1533 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.