Interview de Christian Lavieille – 25 juillet 2017 (suite)
Quel a été ton moment le plus difficile ?
Quand tu es pilote prioritaire, tu n’as droit qu’à un seul profil de pneu que tu déposes au vérifications. Aujourd’hui chez BF Goodridge, tu n’as qu’un pneu qui est un très bon pneu mais qui n’est pas adapté du tout à la boue. Le tout début de course ça a été un enfer. Passer cinq jours dans la boue, dans ces conditions, c’est un enfer. Tu n’ as pas de marge, la voiture est toujours en train de partir en glisse, tu n’as pas de marge, tu freines très tôt, trop tôt. J’ai vécu cinq jours où je n’ai pris aucun plaisir.
Peux tu nous parler de ton Baic Motor BJ40L ?
Baic Motor est un gros constructeur chinois qui appartient à Toyota et qui fait des voitures pour la Police notamment. Beaucoup roulent avec ce modèle, le BJ 40. C’est un constructeur qui est impliqué depuis des années en Chine, dans le poids lourd notamment, qui est distributeur pour Mercedes, Daimler et Kia. Ils sont venus dans la course automobile il y a deux, trois ans déjà. Ils sont rentrés dans la course dans la catégorie T2 avec des petits protos. Ils courent beaucoup en COC (une sorte de RallyCross à la chinoise).
Un mot sur ton co-pilote ?
Jean-Pierre Garcin, ça fait longtemps qu’on se connait, cinq ans que nous roulons ensemble. C’est un bon navigateur. La navigation est compliquée en Russie et au Kazakstan car il y a beaucoup de pistes, des contournements de fermes dans la steppe avec beaucoup de multi-pistes. C’est vrai que la navigation est assez compliquée la bas.
Quel est ton sentiment sur la venue de Sébastien Loeb en Rallye-Raid ? Potentiel futur ? Possible vainqueur du Dakar ?
… la suite en page suivante
1 Rétrolien / Ping