Il va y avoir du sport en Rallycross en 2017
Le Championnat du Monde de Rallycross 2016 a vu Mattias Ekström brandir sa première couronne de Champion du Monde. A 38 ans, le pilote suédois succède au norvégien Petter Solberg. «J’avais toujours rêvé de ça», s’est enthousiasmé le pilote suédois, au bord des larmes au volant de son Audi S1 à l’arrivée de l’ultime manche en Allemagne le 16 octobre dernier.
Cap sur 2017
Cette année, le peloton du World Rallycross se retrouvera le weekend du 1er avril, à Barcelone pour la manche d’ouverture de la saison. Mattias Ekström sera l’homme à battre cette année. Toujours au volant de son Audi S1, le suédois devra surveiller ses rétros avec notamment un Petter Solberg qui va tout donner pour reprendre son titre de Champion du Monde.
Premier piote de l’histoire à obtenir un titre de Champion du Monde des Rallyes (2003) et deux titres de Champion du Monde de Rallycross (2014 et 2015), Solberg a signé chez Volkswagen pour cette saison 2017.
« Nous avons vu ce que Volkswagen est capable de faire dans le sport automobile, il suffit de regarder sa domination dans le championnat du monde de rallye. Travailler avec eux dans le monde du Rallycross est tout simplement incroyable », s’exclame Petter Solberg au micro du site britannique Motorsport, avant d’ajouter : «Je pense que nous sommes une équipe forte ensemble.»
Loeb « un peu plus d’ambition » que l’année dernière
Sébastien Loeb, notre nonuple Champion du Monde des Rallyes (de 2004 à 2012), reste prudent. Ses ambitions restent modérées pour sa deuxième saison en World Rallycross :
J’ai le sentiment d’avoir beaucoup appris au niveau du pilotage en 2016, tout au long de ma première saison complète en rallycross. J’aborde donc forcément la nouvelle avec un peu plus d’ambition que la précédente
De son coté Peugeot Sport compte bien jouer les deux titres – pilote et constructeur – cette année. Après son titre par équipe en 2015 et la deuxième place de Timmy Hansen, l’association entre le constructeur français et l’équipe indépendante de Kenneth Hansen est tombé de haut la saison passée. Avec seulement deux succès en finale sur l’ensemble de la saison.
« Nous avons été Champions en 2015 et vice-Champions en 2016. L’idée est donc de franchir une nouvelle étape en nous battant pour les deux titres, pilotes et par équipes », indique Bruno Famin. « Nous pourrons compter sur deux pilotes aguerris puisque, en plus de Hansen, Loeb compte désormais une saison d’expérience dans cette discipline. »
Du rallycross électrique cette année
Pour la première fois de l’histoire, un championnat de rallycross 100% électrique va se tenir en Amérique du Nord. Le Championnat E/Racing prévoit de se produire sur cinq manches dans des cités nord-américaines, avec une manche d’ouverture le 31 octobre à Las Vegas.
Ce nouveau championnat sera géré par la société Speedleague, et alignera des voitures de rallycross électriques produites par l’entreprise STARD, la structure dirigée par l’ancien pilote de rallye et de rallycross Manfred Stohl.
La Carte du World RX 2017 :
On vous le promet, Il va y avoir du sport en Rallycross en 2017. En attendant, retrouvez le calendrier complet du RallyCross sur PILOTE-DE-COURSE.COM !
Mattias Ekström sera l’home à battre…
bescherelletamere