Vidéo boite de vitesse : les bases.
Vidéo boite de vitesse (mécanique 5 rapports avec syncho). Vidéo en anglais. Vous pouvez activer les sous-titres en français si la langue de William Shakespear n’est pas votre fort.
Vidéo boite de vitesse : en deux mots
Il n’est pas indispensable mais tout de même conseillé lorsqu’on pratique le sport automobile d’avoir une connaissance, même succincte, du fonctionnement de la mécanique. Cela permet dans certaines conditions soit de réparer soit même (exemple : rallye raid), soit d’avoir des échanges avec ses ingénieurs (Formule 1, Rallye WRC, WTCC) afin d’optimiser les performances de son véhicule. Pour certaine pilotes amateurs cela peut aller jusqu’à la réalisation complète de leur propre véhicule de course.
Retrouvez dans cette vidéo une explication sur le fonctionnement d’une boite de vitesse manuelle 5 rapports avec synchro. Vidéo en anglais. Vous pouvez activer les sous-titres en français si la langue de William Shakespear n’est pas votre fort.
Note technique : Au début de la vidéo, l’exemple reprend le schéma d’implantation d’un véhicule de type propulsion avec moteur transversal avant que l’on retrouve sur la majorité des voitures de la marque BMW par exemple. Le positionnement des éléments, moteur et boite de vitesses, sont différents dans la plupart des véhicules de grande série de type traction que l’on retrouve sur le marché européen (Renault, Peugeot, Citroën, Ford, Fiat, Volkswagen, Audi, Honda, Toyota etc…) où le moteur et la boite sont en position transversale avant et où ce sont les roues avant qui sont motrices. Mais cela ne change en rien le fonctionnement interne de la boite de vitesse.
1 Rétrolien / Ping