Vers la fin de Top Gear UK ?







Top Gear UK
Top Gear UK

Quel avenir pour Top Gear UK ?

Top Gear c’est l’émission culte de la BBC, diffusée chez nos voisins d’Outre-manche, sur la chaîne de télévision BBC 2/BBC HD, et en France sur RMC Découverte, canal 24 de la TNT, tous les mercredi soir à partir de 20h30. Consacrée aux voitures et au sport automobile, cette émission bat des records d’audience (350 millions de téléspectateurs) à tel point que Top Gear France verra le jour dès la semaine prochaine (mercredi 18 Mars 2015). Le succès mondial de Top Gear UK est certainement dû à son concept original et décalé mais aussi et surtout au trio de présentateurs qui la compose. En effet Jeremy ClarksonRichard Hammond et James May (ainsi que le pilote anonyme de référence « The Stig ») multiplient les facéties sur deux, trois ou quatre roues, comme lors de cet essai consacré à la Bentley Continental GT Speed.

La surprise a été grande en début de semaine lorsque la BBC a annoncé la mise à pied de Jeremy Clarkson et la déprogrammation des derniers épisodes de la saison de Top Gear (dimanches 15, 22 et 29 mars). L’animateur vedette s’en serait pris violemment à un producteur de l’équipe de Top Gear, Oisin Tymon (36 ans, producteur de 75 épisodes au cours des dix dernières années), à la fin d’une d’une journée de tournage. Le DailyMirror a rapporté les propos d’une source restée anonyme qui précise :

Le problème principal, c’était le service de restauration. À la fin du tournage après une longue journée de travail, Jeremy s’est rendu compte qu’il n’y avait aucune nourriture de prête. Il a vu rouge et s’en est pris au producteur assistant à qui il a reproché de ne pas s’être bien organisé pour la bouffe

Jeremy Clarkson, 55 ans, n’a cherché ni à s’expliquer ni à se défendre. Mercredi, il a déclaré à des journalistes :

J’ai été suspendu. Je viens de sortir de Pôle Emploi. Au moins, je vais pouvoir aller assister au match de Chelsea ce soir !

Jeremy Clarkson de Top Gear Uk
Jeremy Clarkson. Crédit DR

Aujourd’hui dans un court article publié dans le journal The Sun, Jeremy Clarkson, dans un style so britsh qu’il affectionne tant, écrit :

La nature a fait une erreur en inventant les dinosaures, ils étaient trop grands, trop violents. (…) Aujourd’hui, tous les dinosaures sont morts. Des années plus tard, personne ne pleure leur disparition. Ces imposantes créatures n’ont pas de place dans un monde qui a avancé. (…)

Je n’ai pas l’intention de m’attarder sur ce qu’il s’est passé ou sur ce qu’il se passera. Et je suis sûr que vous avez aussi marre d’entendre parler de cette histoire.

Une pétition pour sauver Clarkson

Une pétition a été lancé sur internet afin de demander le retour de Jeremy Clarkson. Elle a reçu plus de 500 000 signatures dès le premier jour et approche le million à ce jour … (#BringBackClarkson)

Jeremy n’ a toutefois pas trop de soucis à se faire. De nombreuses chaines comme ITV, Sky, Channel 4 ou Channel 5 seraient déjà sur les rands afin de s’attacher ses services. Sans oublier les 30 % de la marque Top Gear qui lui ont rapporté 11,8 millions d’euros en 2012 lorsque BBC Worldwide a racheté 100 % des droits.

Top Gear UK peut-il continuer sans Jeremy Clarkson ? Difficile de répondre. Une question que ne se pose pas le trio de présentateurs de Top Gear France. Philippe LelloucheBruce Jouanny et Le Tone, qui font leurs grands début mercredi, devront par contre trouver leur style. Affaire à suivre.

[ Mise à jour 25/03/2015 ]

Au revoir Jeremy Clarkson

La pétition n’aura pas suffi. Mis à pied le 10 mars dernier, Jeremy Clarkson a été licencié le 24 mars 2015 par la BBC pour s’être rendu coupable « d’agression physique et verbale » à l’encontre d’un producteur de Top Gear, Oisin Tymon.

Plus précisément, le présentateur vedette de Top Gear ne verra pas son contrat renouvelé et ne fait, de ce fait, plus partie de la BBC. Tony Hall, le directeur de la chaîne publique britannique a déclaré :

(Clarkson a) franchi une ligne. Il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures, et les règles ne doivent pas être dictées selon le rang de la personne, ou des considérations commerciales.

Les journaux et tabloïds anglais rapportent une l’altercation qui se serait produite entre Jeremy Clarkson et Oisin Tymon, à l’hôtel après une longue journée de tournage. Jeremy Clarkson aurait réclamé un repas chaud. Le chef de l’hôtel n’étant plus présent, des plateaux de nourritures froides auraient été proposés. Furieux Jeremy Clarkson aurait alors pris a partie Oisin Tymon et lui aurait asséner un coup de poing. Tymon n’a rien dit de cela à la chaine, c’est Clarkson qui s’est lui-même dénoncé.

Reste à savoir ce que va devenir Top Gear UK. Richard Hammond et James May poursuivront-ils l’émission sans leur complice Jeremy Clarkson ? La BBC, qui se dit déterminé à poursuivre TOP GEAR UK, devra t-elle chercher un ou bien trois nouveaux présentateurs ? La concept sera t-il plus fort que les hommes qui l’ont mis en avant ?

Top Gear UK
Top Gear UK






A propos Jean-Michel Marcelin 1196 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

3 Rétroliens / Pings

  1. Jeremy Clarkson chez Amazon - Pilote de Course
  2. Top Gear France Saison 2 en approche - Pilote de Course
  3. Top Gear UK 2016 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*