Rallye de Finlande 1984 : première pour la 205 T16




Rallye de Finlande 1984
Rallye de Finlande 1984 / Rallye des 1000 lacs. Crédit : DR

Rallye de Finlande 1984

Pour vous une vidéo du Rallye de Finlande 1984 qui s’appelait alors le Rallye des 1000 lacs. Un rallye où les « finlandais volants » régnaient en maitre du temps des fameuses Groupe B.

Crédit vidéo : document interne Peugeot Talbot Sport, destiné alors à la communication interne du groupe.

Rallye de Finlande 1984 :  en deux mots

Ari Vatanen a déjà gagné le Rallye des Mille Lacs en 1981, année de son titre mondial avec Ford. Intégré en 1984 au Team Peugeot Talbot Sport, dirigé alors de main de maitre par Jean Todt, le finlandais volant vient faire découvrir la toute nouvelle Peugeot 205 turbo 16 Groupe B à ses compatriotes. Une 205 T16 qui, après une première apparition remarquée en Corse (avec une 4ème place pour Jean-Pierre Nicolas), a été contrainte à l’abandon sur les routes cassantes du Rallye de l’Acropole (moteur pour Ari Vatanen et transmission pour Jean-Pierre Nicolas).

Un challenge difficile et une concurrence redoutable

Le challenge s’annonce pourtant difficile. D’une part la 205 T16 n’en ai qu’à ses débuts lors de l’été 1984. Une année 84 d’apprentissage ou l’équipe du PTS participe à un nombre réduit d’épreuve. Et d’autre part aux vues de la concurrence. Jugez par vous même :

  • 2 Lancia 037 (Alen et Toivonen)
  • 3 Audi Quattro (Mikkola, Blomqvist et Michèle Mouton)
  • 2 Toyota Celica (Waldegaard et Kankkunen)
  • 3 Nissan 240 RS (Airikkala, Pitkanen et Kaby)
  • Sans oublier les privés comme Per Eklund, Lasse Lampi et autres …

Oui, les plateaux étaient riches et beaux … et les chances du débutant Peugeot relativement minces.

La première journée de course se termine avec un « finlandais volant » en tête de la course. En effet, Markku Alen au volant de sa Lancia 037 (propulsion) est parvenu à devancer Stig Blomqvist (premier leader de la course) et son Audi Quattro 4 roues motrices. Ari Vatanen poursuit les réglages de son nouveau bolide. Plus particulièrement des liaisons au sol avec son directeur technique Jean-Claude Vaucard. Ce dernier est un ancien pilote devenu ingénieur. Il va exceller dans l’art des réglages sur les 205 T16 puis, plus tard, chez Citroën Sport avec Sébastien Loeb. Retraité du groupe PSA, il officie encore en 2016 en tant que consultant pour Peter Solberg en RallyCross.

Une recette magique

Les réglages effectués par Jean-Claude Vaucard associé au potentiel incroyable de la nouvelle arme de Peugeot, le tout confié au talent du grand Ari Vatanen font faire des étincelles. La lionne va voler le rester du rallye. Ari Vatanen et Terry Harryman vont offrir à la Peugeot 205 T16 sa toute première victoire en mondial. Remportant 31 des 51 épreuves spéciales au programme.

Une moisson de succès pour Peugeot

Peugeot n’avaient pas gouté à la victoire depuis 6 ans.  Leur dernière victoire remontait au Safari Rally du Kenya. Jean-Pierre Nicolas s’y était imposait au volant de la Peugeot 504 V6 Coupé. Cette victoire sera le début d’une longue série avec deux titres constructeurs et 16 victoires en seulement deux saisons et demie (mi-1984, 1985 et 1986). Avant que les groupes B ne soient interdites en rallye.

Des pages de légendes pour Ari Vatanen

De son coté le grand Ari va finir la saison 1984 en trombe avec deux victoires : Sanremo (Italie) et RAC (Angleterre). Avant d’écrire une des pages de légende du sport automobile mondial lors du Rallye Monte Carlo 1985. Après une nouvelle victoire en Suède, la suite de la saison 1985 va être plus compliqué pour le finlandais … jusqu’à son grave accident lors du Rallye d’Argentine. Un accident qui l’éloignera du Championnat du Monde de Rallye le reste de la saison, ainsi que l’année suivante (1986). La suite de sa légende s’écria sur les sommets de Pikes Peak en 405 T16 ou sur les pistes africaines du Paris-Dakar … Mais jamais celui qui deviendra par le suite député Européen, n’aura la chance de gagner un Rallye en Championnat du Monde.




A propos Jean-Michel Marcelin 1016 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*