Véritable légende du Dakar, Hubert Auriol est décédé







Hubert Auriol est décédé
Hubert Auriol est décédé

Rallye-Raid : Véritable légende du Dakar, Hubert Auriol est décédé

Hubert Auriol est décédé, dimanche 10 janvier 2021, à l’âge de 68 ans, d’un accident cardio-vasculaire, suite à un long combat contre la maladie. Celui que tout le monde appelait « l’Africain », a véritablement marqué l’histoire du Rallye Dakar.

header-advert

Vainqueur à deux reprises de l’épreuve à moto (en 1981 et 1983) au volant d’une BMW, il est victime d’un terrible accident en 1987. Alors en tête et en pleine bagarre avec Cyril Neveu, il doit abandonner la veille de l’arrivée après s’être fracturé les deux chevilles… tout en parvenant à finir l’étape ! Un moment terrible, à jamais marqué dans l’histoire du Dakar.

Hubert Auriol Pilote moto
Hubert Auriol Pilote moto en 1983. Photo © : DR

Il revient dès l’année suivante mais en auto cette fois. Il parvient à remporter l’épreuve en 1992 au volant d’une Mitsubishi. Une victoire qui fait de lui le tout premier pilote à remporter l’épreuve aussi bien à moto qu’en auto. Il décroche également, à cinq reprises, la Coupe du Monde de Rallye-Raid.

Hubert Auriol Pilote auto
Hubert Auriol Pilote auto. Photo © : DR

Une fois le casque raccroché, il intègre ASO afin de participer, de 1995 à 2004, à la direction du Dakar. En 2006, il crée la première édition de La légende des héros, un raid de Paris à Dakar au guidon de Yamaha XT 500. Un raid, par équipe de trois, limité à 50 équipages avec pour but de retrouver l’ambiance des premiers rallyes Paris-Dakar, avec un budget limité. En 2008, il organise la première édition de l’Africa Race, un nouveau rallye-raid à l’esprit des Dakar d’antan. Enfin, de 2013 à 2016, il est directeur de course sur le China Grand Rally.

Hubert Auriol aura marqué à jamais l’histoire du Dakar et des Rallyes-Raids. Il a d’ailleurs été décoré de l’Ordre National du Mérite, et de la Légion d’Honneur.

Le sport automobile français perd un très grand homme. Toute la rédaction de PilotedeCourse présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de Hubert Auriol.

RIP Hubert, Race In Peace…

Tu aimes les vidéos de sport auto


Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte Instagram afin de suivre les meilleurs moments en Rallye-Raid et Rallye Tout Terrain et retrouvez le calendrier Rallye-Raid et TT sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 2448 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.