Skoda présente Fabia R5




Skoda présente Fabia R5
Skoda Fabia R5 présentation. Crédit : Skoda Motorsport

Skoda présente Fabia R5 et 3 objectifs

Après son apparition sous la forme d’un Concept Car lors du salon Essen Motor Show (en novembre 2014), et ses nombreux tests hivernaux, la nouvelle Skoda Fabia R5 a été homologuée par la FIA en ce début avril 2015 et se prépare à affronter une concurrence aujourd’hui bien affutée (Ford Fiesta R5, Peugeot 208 T16 et Citroën DS3 R5) sur non pas un, mais trois championnats :

  • En effet, le pilote finlandais Esapekka Lappi, champion d’Europe en titre (ERC) a été choisi pour représenter Skoda dans le cadre de son grand retour en Championnat du Monde des Rallyes, dans la catégorie WRC2
  • Le pilote suédois Pontus Tidemand défendra les couleurs de Skoda dans le Championnat Asie Pacifique (APRC), où le marché Chinois représente une cible importante pour la marque
  • Enfin, le pilote tchèque Jan Kopecky, champion en titre Asie Pacifique (APRC), sera de son coté engagé dans le Championnat Tchèque
Skoda présente Fabia R5
Skoda Fabia R5 présentation des pilotes et copilotes 2015. Crédit : Skoda Motorsport

Esapekka Lappi et Jan Kopecky était présent lors de la journée de présentation presse. Pontus Tidemand étant de son coté en préparation de la première manche du Championnat Asie Pacifique (APRC) qui début ce weekend (17-19 Avril 2015) avec le Rallye Whangarei en Nouvelle-Zélande où il est engagé avec l’ancienne génération de Fabia (S2000).

Skoda S2000
Pontus Tidemand pour une des dernières apparitions officielle de Skoda Fabia S2000 – Crédit : DR.

A cette occasion, Lappi a déclaré :

Nous sommes impatients de débuter notre première course dans la nouvelle Fabia R5. Nous sommes ravis de la nouvelle voiture, c’est quelque chose de vraiment spécial.

Skoda présente Fabia R5
Skoda Fabia R5. Crédit : Skoda Motorsport

Les débuts de la Skoda Fabia R5 auront lieux dès le Rallye Sumava Klatovy (24-25 avril) dans le cadre du championnat tchèque avec Jan Kopecky (le plus expérimenté des trois pilotes Skoda) au volant.

Il faudra attendre le Rallye du Portugal (21-24 mai) pour voir les débuts de la nouvelle arme de Skoda en mondial. Deux Fabia R5 seront engagées. Si Esapekka Lappi et son copilote Janne Ferm sont assurés de participer à huit manches européennes en WRC2, le seconde voiture sera partagée entre Pontus Tidemand et Jan Kopecky et à ce jour aucunes informations ne permet de savoir qui pilotera la seconde voiture.

[Mise à jour le 26/04/2015 : Pontus Tidemand pilotera la seconde Fabia R5 lors du Rallye du Portugal]

On devrait également voir le pilote belge Freddy Loix ainsi que l’autrichien Raimund Baumschlager ou l’espagnol Miguel Fuster piloter une Skoda Fabia R5 au cours de la saison dans leurs championnats respectifs.

Skoda présente Fabia R5
Skoda Fabia R5. Crédit : Skoda Motorsport

Au niveau de ses spécifications techniques, la Skoda Fabia R5 suit le règlement FIA propore aux WRC2. A savoir une auto 4 roues motrices ne pesant que 1230 kilos. Un moteur 4 cylindres de 1.6 litres de cylindré associé à un turbocompresseur, développant dans le cas présent 265 chevaux et accouplé à une boite de vitesse séquentielle à 5 rapports.

Skoda présente Fabia R5
Skoda Fabia R5. Crédit : Skoda Motorsport

Skoda choisi donc de délaisser l’ERC en 2015 (discipline où sa Fabia S2000 truste les titres depuis 2012) afin de se tourner vers le Mondial en catégorie WRC2. Les retombées d’un titre européen (ERC) sont-elles moindre en comparaison d’un titre WRC2 (« deuxième division » mondiale) ? La présence du cousin Volkswagen avec ses Polo R WRC ne fait-elle pas doublon (même si les Polo concourent en WRC et les Fabia en WRC2) ? Des questions que ne se posera pas Esapekka Lappi au moment d’affronter Stéphane Lefebvre, Nasser Al-Attiyah, Jari Ketomaa ou encore Yuriy Protasov tout au long de la saison.

Retrouvez toutes les informations sur cette nouvelle Skoda Fabia R5 sur le site de Skoda Motorsport.




A propos Jean-Michel Marcelin 1019 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Rallye Portugal 2015 – WRC - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*