Proton Iris R5 : nouvelle R5 pour 2018




Proton Iris R5 : une nouvelle R5 pour 2018
Proton Iris R5 : une nouvelle R5 pour 2018. (c) : DR

Proton Iris R5 : une nouvelle R5 pour 2018

Après la Satria S2000 vous pouvez dire bonjour à la Proton Iris R5 ! Son homologation est prévue pour janvier 2018. 

Après avoir arrêté son programme rallystique avec la Satria S2000, Proton est prêt à revenir jouer les troubles fêtes sur les rallye mondiaux. Avec un titre en APRC, une seconde place en SWRC et quelques belles prestations en IRC en poche, la marque Malaisienne revient avec un bagage d’expérience non négligeable. La marque explique qu’elle n’a jamais perdu son intérêt pour le rallye, mais que l’arrêt de la Production de la Satria a entraîné l’arrêt du programme en rallye. Avec l’arrivée de cette Iriz, la machine s’est automatiquement relancé communique t-elle.

Proton Iriz R5 la peur du bide ?

Performante mais peu fiable, la Satria S2000 était un des points d’interrogation de la catégorie S2000. Malgré des victoires en Championnat d’Asie Pacifique, l’abeille n’a pas marqué les esprits des passionnés. Concernant l’Iriz, Proton est confiant. Développée avec la société anglaise Mellors Elliot Motorsports (MEM), la belle sera présentée au Goodwood Festival of Speed 2017, le mois prochain. Beaucoup de phases de tests et de développements sont prévues avant de lancer la Proton Iriz R5 dans le grand bain. A noter qu’elle sera produite en conduite à gauche et à droite. Idéale pour participer au championnat britannique des rallyes.

« La taille et les formes de l’Iriz sont parfaites pour une rallycar ! Nous avons une super base dans laquelle nous avons mis les bons ingrédients. Le moteur est fabuleux, c’est celui d’une Evo X descendu en 1600cc. En plus du moteur nous avons une transmission Xtrac, des suspensions Reiger, des freins Brembo et un système électronique Cosworth. Tous les ingrédients sont là pour proposer une bonne R5 », déclare confiant Mellors Elliot Motorsports. 

Etre au niveau et vite …!

Apres la présentation de la Corsa R5 hier au Rallye du Portugal, le nombre de R5 se porte désormais à 7 avec la Proton. Avec des voitures qui ne cessent d’évoluer et des performances de plus en plus proches des WRC il va failloir que la Proton ne connaisse qu’un faible temps d’adaptation si elle ne veut pas être décrédibilisée. Avec l’arrivée prévu d’une Polo R5 et d’une potentielle C3 R5, le nombre d’engagés en WRC2  n’est pas prêt de baisser !

Proton Iriz R5 : premières  photos

Cliquez sur les photos pour les agrandir …

Proton Iris R5 : une nouvelle R5 pour 2018

Proton Iris R5 : une nouvelle R5 pour 2018

Proton Iris R5 : une nouvelle R5 pour 2018

Proton Iris R5 : une nouvelle R5 pour 2018

Proton Iris R5 : une nouvelle R5 pour 2018

Retrouvez d’autres vidéos de sport auto sur la chaine YouTube, la page Facebook ou dans la rubrique vidéo de votre site préféré : PILOTE-DE-COURSE.COM !




A propos Jean-Michel Marcelin 1013 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*