ORECA fournisseur du FIA KIT R4 Rally Cars




ORECA fournisseur du FIA KIT R4 Rally Cars. (c) : ORECA
ORECA fournisseur du FIA KIT R4 Rally Cars. (c) : ORECA

ORECA fournisseur du FIA KIT R4 Rally Cars

La nouvelle est tombée hier. Suite à un appel d’offres public, la FIA a choisi le Groupe ORECA comme fournisseur officiel et exclusif du « FIA KIT R4 Rally Cars » pour les trois prochaines saisons.

L’idée est de re-dynamiser cette classe qui, en dehors des Subrau Impreza et Mitsubishi Lancer, n’est pas très développée à ce jour. Mais aussi de proposer une alternative entre les R3 et leurs deux roues motrices et les R5, leurs 4 roues motrices, et leurs 200 000 euros. A la base la classe R4 est composée de véhicules 4 roues motrices, turbo essence, d’une cylindrée corrigée de plus de 2 litres et préalablement homologués en Groupe N.

Dans ce Kit-R4 on trouve un moteur (unique ?) de 1,6 litres turbo ainsi que les éléments permettant de répartir la puissance aux 4 roues comme les transissions et les essieux. Le système de freinage et également présent. Si on comprend, bien l’idée et d’utiliser un moteur, une boite, des transmissions et des freins uniques fournis par ORECA, puis d’adapter le tout dans « la voiture de son choix ». En effet le kit-R4 est  décrit comme : « adaptable à tout type de véhicule de série ». Un kit qui se veut « spec » (avec des spécifications bien établies et un fournisseur unique) et « open » (ouvert et donc adaptable sur un grand nombre de voiture par de nombreux préparateurs).

La date de sortie est prévue pour le début de l’été 2017. D’ici là nous tâcherons d’en savoir plus et de vous apporter plus d’éléments. Restez connecté.

FIA KIT R4 Rally Cars. (c) : ORECA
FIA KIT R4 Rally Cars. (c) : ORECA

Les réactions coté ORECA fournisseur du FIA KIT R4 Rally Cars

Pour David Floury, le Directeur ORECA Technology :

Grâce à notre expérience en rallye, y compris lors des dernières saisons en WRC-2 et WRC-3, nous avons une bonne vision des performances et des caractéristiques des différentes autos. Cela nous a permis de concevoir un kit-R4 qui répond à une place manquante sur l’échiquier actuel du rallye, c’est-à-dire avec un niveau situé au-dessous de la catégorie R5 mais significativement supérieur à celui de la classe R3. Nous savons aussi, à travers nos engagements en tant que team, quels sont les besoins en termes d’exploitation et donc de fiabilité. Le kit-R4 est une étude intéressante avec un besoin clair et nous apportons à la fois notre savoir-faire en engineering, en qualité de motoriste avec notre département moteur à Magny-Cours, mais également notre expertise en matière de compétition-client. C’est un package global.

Et pour Hugues de Chaunac, l’emblématique Président du Groupe ORECA :

Après avoir été sélectionné parmi les quatre constructeurs en LM P2 en Endurance, c’est un nouveau programme à dimension internationale pour ORECA. Nous remercions la FIA pour cette nomination et pour sa confiance dans ce projet passionnant, tant pour la partie technique que pour son potentiel de développement dans différentes régions du monde. Le Groupe a toujours été lié au rallye, que ce soit avec le département moteur qui s’est illustré à tous les niveaux, avec notre team, ou via notre activité de distributeur de pièces et accessoires. Nous nous sommes mis en ordre de marche depuis plusieurs mois déjà et nous avons désormais hâte d’être en piste.

Source : FIA




A propos Jean-Michel Marcelin 1019 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*