Loeb : « je n’arrive pas à faire des temps avec la i20 sur asphalte »







Sébastien Loeb dans le dur
Loeb : "je n’arrive pas à faire des temps avec la i20 sur asphalte". Photo (c) : DR/FB

Monte-Carlo 2020 – Sébastien Loeb : « je n’arrive pas à faire des temps avec la i20 sur asphalte »

Après un Rallye Monte-Carlo terminé à l’agonie, Sébastien Loeb a pris la décision – lui même – de ne pas participer au Rallye de Suède, deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes. Le nonuple champion du monde s’est longuement expliqué dans le journal L’Equipe.

header-advert

Tout a commencé lundi (27 janvier 2020) par l’annonce de Hyundai Motorsport de remplacé Sébastien Loeb par Craig Breen sur la liste des engagés à l’épreuve suédoise. Épreuve qui est, à ce jour, toujours en suspend en raison des conditions météorologiques particulièrement douce (absence de glace). Dans son communiqué, la marque coréenne ne donnait alors que peux de précisions sur cette décision.

Loeb. Un champion reste un champion
Un champion reste un champion. Photo (c) : Laurent Gayral

Sébastien Loeb a pris les devants et s’est expliqué simplement et de manière directe, comme il en a l’habitude :

« Je n’avais donc pas spécialement envie d’y aller, mais comme c’était décidé comme ça avec le team, je comptais respecter l’engagement. Andrea a sans doute senti quelque chose et, dimanche soir, il m’a demandé si je voulais faire la Suède. Il m’a dit que je faisais comme je le sentais, mais qu’il fallait que je me décide rapidement car la limite pour un changement d’équipage était ce lundi. Il ne m’a pas fallu plus de vingt secondes pour trancher. »

Le Rallye de Suède représente une étape atypique du championnat du monde des rallyes. En effet, s’est la seule épreuve disputée sur la glace avec des pneumatiques cloutés spécifiques. Or, à ce jour, les conditions météorologiques particulièrement clémentes laissent planer un doute quand au bon déroulement du rallye. La FIA doit annoncer sa décision début février. Une chose est sure : glace, neige, boue ou annulation, Sébastien Loeb ne sera pas de la partie :

« Je savais que les gens allaient réagir en se disant que je me faisais foutre dehors ! Aller en Suède pour courir dans des conditions merdiques, alors que les autres vont rouler comme des sauvages et qu’il allait falloir dégoupiller pour essayer de faire quelque chose, je ne le sentais pas trop. »

Sébastien Loeb et Daniel Elena ont un programme de six rallyes. Après la déconvenue monégasque, il reste encore cinq manches au duo franco-monégasque pour redresser la barre. Un programme qui semble à présent s’orienter vers des épreuves sur terre où le pilote alsacien se sent désormais plus à l’aise :

« On va peut-être réfléchir à orienter le programme sur des manches terre, car c’est flagrant que je n’arrive pas à faire des temps avec la i20 sur asphalte. »

Loeb, VRP de marque. Photo (c) : Hyundai Motorsport
Loeb s’oriente vers les épreuves sur terre. Photo (c) : Hyundai Motorsport

Et sur les réseaux sociaux

Par la suite, le nonuple champion du monde des rallyes (2004 à 2012) s’est exprimé sur les réseaux sociaux en partageant ceci :

Comme vous avez pu le lire depuis hier, nous ne remettrons pas les clous cette année.

Après discussions avec l’équipe, nous avons décidé de ne pas aller au Rally Sweden. Comme je l’ai dit précédemment, même si je suis présent désormais en WRC avec une autre approche, celle du plaisir derrière le volant, je reste néanmoins un compétiteur et je veux pouvoir ramener le maximum de points à Hyundai Motorsport à chacune de nos apparitions avec Daniel.

Tout n’était pas réuni pour que je puisse pleinement remplir cette tâche en Suède et je remercie l’équipe de m’avoir écouté, compris et d’avoir réagi aussi vite.

Cette façon de travailler ensemble, dans la même direction et de se dire les choses, me conforte dans l’idée que je suis vraiment bien chez Hyundai. Et que tous ensemble, nous irons chercher un nouveau titre 🏆

D’ici la fin de semaine, je reviendrai plus en détails sur ce #RallyeMonteCarlo à travers ma chronique et ensuite je prendrai la direction du Trophée Andros pour retrouver le Sébastien Loeb Racing ⚡️

#GameOn 👊🏻

Pas de clous et pas de Suède pour Sébastien Loeb en 2020.
Pas de clous et pas de Suède pour Sébastien Loeb en 2020. Photo (c): DR/FB

Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte Instagram afin de suivre la saison 2020 du Championnat du Monde des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 2055 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.