Loeb chez Hyundai : vos questions







Loeb chez Hyundai : vos questions
Loeb chez Hyundai : vos questions

Loeb chez Hyundai en 2019 : vos questions

L‘information avait déjà filtrée avant de prendre une nouvelle dimension. En effet, hier (mercredi 12 décembre 2018), le magasine Autosport et le journaliste David Evans signe un article au titre évocateur « Sebastien Loeb signs 2019 Hyundai World Rally Championship deal » (Sebastien Loeb signe un contrat avec Hyundai pour le Championnat du Monde des Rallye 2019).

Nous avons été parmi les premiers à en faire l’écho via notre page facebook. Ce qui vous a fait beaucoup réagir.

Loeb chez Hyundai en 2019 : vos questions, nos réponses

Nous allons essayer de répondre à vos questions dans cet article.

« Est-ce officiel ? »

Non, hier ce n’était pas officiel. Sébastien Loeb et Hyundai devraient, d’après l’article de Autosport, l’annoncer dès jeudi (aujourd’hui ?). Voir ci-dessous l’officialisation 😉

« Hyundai aurait démenti »

Non, ni Hyundai ni Sébastien Loeb n’ont démenti. Hyundai s’est bien exprimé mais c’était la semaine dernière pour indiquer que des contacts étaient bien en cours mais que rien n’était signé… la semaine dernière.

« Pour une saison complète en WRC ? »

Non, certainement pas. Ce n’est clairement pas le souhait exprimé par Sébastien Loeb lors de ses derniers interviews. Une saison de WRC représente 14 rallyes à travers le monde. De nombreux voyages et un éloignement familial qui semble avoir été la raison principale de l’arrêt de Loeb en 2013.

« Et le World RallyCross dans tout ça ? »

Sébastien Loeb a du arrêter le RallyCross suite au retrait brutal de Peugeot Sport fin 2018. Pour autant son intérêt pour la discipline semble intact. Hyundai est impliqué indirectement en World RallyCross. Il devient alors facile d’imaginer Loeb piloter à temps plein en World Rallycross chez Hyundai  (programme principal dans une équipe satellite) et pigiste de luxe en WRC sur quelques manches (programme secondaire).

Loeb chez Hyundai en 2019 : vos questions, nos réponses
Hyundai est présent indirectement en RallyCross. Photo (c) : GRX

« Impossible car Loeb est en contrat avec Peugeot avec qui il fait le Dakar »

Sébastien Loeb fait le Dakar 2019 avec le team français PH Sport. Une structure chère à son créateur Bernard Piallat (voir photo). Une structure qui a soutenu Sébastien Loeb lors de ses débuts en Citroën Saxo Kit Car en 1999.

Les Peugeot 3008 DKR et 3008 DKR Maxi engagées par PH Sport sur le Dakar 2019 sont des auto privées, rachetées à Peugeot Sport. Sébastien Loeb et Bernard Piallat étaient d’ailleurs présents, en début de semaine, à Abu Dhabi afin d’effectuer les préparatifs pré-Dakar.

Si Sébastien Loeb est effectivement sous contrat avec Peugeot, on peut imaginer que ce contrat se terminera à la fin de l’année 2018.

Loeb chez Hyundai en 2019 : vos questions, nos réponses
Sébastien Loeb et Bernard Piallat à Abu Dhabi. Photo (c) : DR

« Pourquoi ne pas aller/rester chez Citroën Racing ? »

L’arrivé, enfin le retour de Sébastien Ogier et de Red Bull chez Citroën Racing ont conduit au retrait de son principal partenaire. L’armée rouge se trouve donc « limitée » à deux voitures pour le championnat 2019. Et les deux pilotes ont déjà signé : Ogier et Lappi.

Voilà les questions ou remarques qui reviennent le plus souvent. En dehors de ça un grand merci pour vos très nombreux commentaires et plus particulièrement pour l’humour de certaines et certains qui nous ont bien fait rire.

Et la confirmation de Sébastien Loeb

L’officialisation de Sébastien Loeb, via les réseaux sociaux, ce jeudi 13 Décembre 2018 :

« Quand la passion (re)prend le dessus sur la raison ☺️

Après la décision de Peugeot Sport de se retirer du FIA World Rallycross Championship et le retrait d’un sponsor majeur de Citroën Racing ne leur permettant pas de pouvoir aligner une 3e voiture en WRC, plus aucune option s’offrait à moi avec le groupe PSA et j’ai donc dû rapidement rebondir pour rester dans la course 💨

Il était hors de question pour moi de prendre ma retraite sportive et ma soif de victoire et de nouveaux challenges étant toujours intacte, je n’ai pas pu refuser la proposition de Hyundai Motorsport, avec 6 manches en WRC en 2019 et peut-être d’autres défis tout aussi passionnants à venir 😋

Leur projet m’a séduit, avec une équipe et une voiture qui me permettront, j’en suis certain, de pouvoir me battre aux avant-postes et de tenter d’aller chercher une 80e victoire en WRC avec Daniel Elena 🏆

C’est avec une immense émotion qu’il a fallu dire au revoir à toutes les équipes de Citroën Racing et de Peugeot Sport avec qui j’ai construit ma carrière et grâce à qui, je suis devenu le pilote et l’homme que je suis aujourd’hui 🙏🏻

Et enfin merci à tous d’être toujours aussi nombreux et fidèle à nous porter, à Daniel et à moi, autant d’affection et de soutien 🙌🏻

Restez connectés, je vous en dirai d’avantage dans ma prochaine chronique sur les évènements de ces dernières semaines, les raisons de ce choix et sur les mois à venir 😉

Seb. »

Restez connecté au site Pilote-de-Course.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison du WRC et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1752 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Hyundai : L’économie au coeur du projet ? - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.