Les Teams et les pilotes en WRC pour 2019







Les Teams et les pilotes en WRC pour 2019
Les Teams et les pilotes en WRC pour 2019

Les Teams et les pilotes en WRC pour 2019

Si l’année 2018 a été marquée une forme de stabilité du coté des équipes et des pilotes du Championnat du Monde des Rallyes, 2019 marque un tournant, notamment du coté des pilotes et team tricolores.

header-advert

Sébastien Ogier retourne chez Citroën Racing, Sébastien Loeb quitte PSA et Citroën Racing se renouvelle à 100%…

Team et pilotes WRC 2019

Chez les pilotes : le jeu des chaises musicales

Après deux titres consécutifs de Champion du Monde, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia quittent M-Sport pour rejoindre Citroën Racing. Un contrat que deux ans que le pilote tricolore annonce comme son dernier. Esapekka Lappi et Janne Ferm, après deux saisons chez Toyota, piloteront également pour Citroën Racing en 2019.

Sébastien Loeb quitte le groupe PSA avec qui il a fait toute sa carrière pour rejoindre Hyundai Motorsport. Six rallyes sont au programme (à commencer par Monte-Carlo et Suède). Il sera co-piloté par Daniel Elena.

Kris Meeke, remercié au cours de la saison 2018 par Citroën Racing, rejoint Toyota Gazoo RacingSebastian Marschall, ex co-pilote de Hayden Paddon chez Hyundai, rejoint Kris Meeke chez Toyota.

M-Sport, engagé de dernière minute, aligne deux voiture pour la saison. Elles sont confiées à Teemu Suninen et Elfyn Evans. Ce dernier est co-piloté par Scott Martin (ex Craig Breen). Une troisième Fiesta WRC vient renforcée l’équipe pour les deux premiers rallyes (Monte-Carlo et Suède) avec Pontus Tidemand qui retrouve Emil Axelsson dans le baquet de droite.

Enfin, Hayden Paddon, Craig Breen et Mads Ostberg se retrouvent sans volant en catégorie reine. Paddon a annoncé sa participation au Global Rallycross Challenge Europe. Craig Breen  a remporté le Galwqy International Rally, début février, sur une Ford Fiesta R5. Mads Ostberg pilotera la Citroën C3 R5 en WRC2 Pro lors du Rallye de Suède.

Du coté de la règlementation : les numéros

A partir de 2019, les pilotes du Championnat du Monde des Rallyes peuvent choisir leur numéro de course pour la saison. Le #1 est réservé au champion du monde en titre (Sébastien Ogier) même si celui-ci peut opter pour le numéro de son choix.

Les numéros du WRC 2019 : 1. Ogier (Citroën) ; 3. Suninen (Ford) ; 4. Lappi (Citroën) ; 5. Meeke (Toyota) ; 6. Sordo (Hyundai) ; 8. Tänak, Toyota ; 10. Latvala (Toyota) ; 11. Neuville (Hyundai) ; 19. Loeb (Hyundai) ; 33. Evans (Ford) ; 89. Mikkelsen (Hyundai).

Explications des pilotes :

#1 Sébastien Ogier :

« Le numéro 1 est celui pour lequel tout le monde se bat chaque année. Je suis fier de pouvoir rouler avec, une année supplémentaire. »

#3 Teemu Suninen :

« C’est une longue histoire, j’ai commencé à rouler avec le 310 puis il a fallu enlever un numéro dans les classes nationales pour le 31 puis encore un  pour arriver au plus haut niveau. »

#4 Esapekka Lappi :

« Si j’avais eu à choisir, j’aurais sans doute opté pour le 17 car c’est ma date de naissance et mon oncle courait avec ce numéro en autocross. Mais je suis un pilote professionnel et donc j’ai pensé aux réseaux sociaux pour la communication avec le Hashtag #L4ppi. »

#5 Kris Meeke :

« J’ai demandé à ma fille de 4 ans de me dessiner une voiture avec son numéro favori, c’est aussi simple que ça. » 

#6 Dani Sordo :

« C’est le numéro avec lequel j’ai roulé les trois dernières saisons chez Hyundai. Je m’y suis habitué. »

#8 Ott Tanak :

« Comme l’an dernier.  Il y a quelque chose derrière le 8. Et en plus c’est un numéro porte-bonheur au Japon, le pays de Toyota. Donc ça a du sens. »

#10 Jari-Matti Latvala :

« Quand on a rejoint Toyota en 2017, notre numéro était le 10 et la saison a été une des meilleures. J’ai un bon feeling avec ce numéro. Et d’un autre côté, quand on couvre le 0, ça donne 1 et ça nous pousse à nous battre pour ça. »

#11 Thierry Neuville :

« Nicolas et moi, on a d’excellents souvenirs de la saison 2013 avec MSport et notre premier titre de vice-champions. Et au moins il y a un 1 dedans. »

#19 Sébastien Loeb :

Absent de la présentation pour cause de Dakar, Sébastien Loeb aime utiliser le 9 (comme en WTCC par exemple) pour rappeler ses 9 couronnes mondiales en Rallye. Cette fois, il innove avec le 19. Le 19 pour :  1 titre mondial en Junior WRC en 2001 et 9 en WRC. De plus il s’agit du jour de naissance de sa fille.

#33 Elfyn Evans :

« Ce sont mes initiales à l’envers »

#89  Andreas Mikkelsen :

« C’est mon année de naissance et celle de mon copilote »

Restez connecté au site Pilote-de-Course.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison du WRC et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1810 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Craig Breen : "difficile à encaisser" - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.