Loeb : objectif Rallycross







Loeb : objectif Rallycross
Loeb : objectif Rallycross (ici : Sébastien Loeb au Dakar 2016 avec Daniel Elena)

Sébastien Loeb : objectif Rallycross en 2018

En marge du Rallye Monte-Carlo qui débute ce soir (jeudi 25 janvier), Sébastien Loeb et Daniel Elena étaient les invités de RTL.

Daniel Elena va mieux

A travers un facebook live, le duo franco-monégasque est revenu sur son expérience du Rallye Dakar. On y apprend que Daniel Elena va mieux (suite à leur accident lors de la 4e étape) même si il pense qu’il va devoir être patient afin de retrouver 100% de ses moyens. Le monégasque sera bien au départ du Rallye Monte-Carlo Historique. Mais il ne prendra peut être que le départ car il ne souhaite pas compromettre sa saison en WRC qui débute au Mexique.

Le WRC sans pression

Concernant le Rallye traditionnel justement, Sébastien Loeb précise que les trois manches en WRC avec Citroën sont abordés sans objectif précis et sans pression.

L’objectif est de prendre du plaisir dans une WRC actuelle. Les sensations du rallye ne se retrouvent pas ailleurs, ni au Dakar, ni en rallycross, ni en circuit. Les ambitions, c’est franchement très difficile à dire.

Le Mexique, la dernière fois où on y est allés c’était en 2011 et les spéciales ont été refaites tous les ans. Nous y allons avec un déficit d’expérience par rapport aux autres qui font les mêmes spéciales tous les ans, et qui connaissent la voiture. J’y vais sans trop d’objectifs, à vraie dire, avec la curiosité de savoir où on se situera. Mon programme principal c’est le Rallycross avec Peugeot.

Loeb essaie la C3 WRC sur terre
Loeb essaie la C3 WRC sur terre

Objectif WorldRX (Rallycross)

L’objectif principal pour Sébastien Loeb en 2018 reste clairement le RallyCross et le Championnat du Monde 2018 avec Peugeot Sport.

La 208 est en conception. L’an dernier, nous étions un peu en difficulté face aux Volkswagen qui étaient meilleures que nous. C’était la référence et cela le sera toujours. En 2018, l’objectif est de se hisser à leur niveau, et de se battre avec eux. Ensuite, si on peut être devant, l’objectif est de se battre pour le titre. Il ne faudra pas compter que sur Volkswagen. Audi fait aussi une nouvelle voiture. Il y aura de sérieux clients.

Volkswagen a arrêté le WRC fin 2016, et a utilisé la voiture du WRC qui est très proche règlementairement de la voiture du Rallycross. Une WRC est beaucoup plus développée et aboutie qu’une voiture de Rallycross actuelle. Ils sont arrivés avec une voiture développée pendant quatre ans avec le budget WRC qui n’a rien à voir avec le rallycross (fois 10). Aujourd’hui, cela nous oblige à s’investir beaucoup pour redresser la barre.

Daniel Elena n’exclu pas de prendre le rôle de spotter dans le futur.

World RX Barcelone : débuts difficiles pour Loeb. (c) : DR
Loeb – World RX Barcelone 2017. (c) : DR

En vrac : contre la limitation à 80 km/h

En vrac, on apprend que Sébastien Loeb roule tous les jours en Peugeot 308 GTI, qu’il est contre la limitation à 80 km/h et qu’il ne dit pas non à une participation, dans le futur, au Rallye du Val d’Agout. Rallye national dans le Tarn (81) où le duo a signé sa toute première victoire scratch en 1998. C’était alors sur une Saxo Kit Car.

La vidéo du Facebook live

En direct avec Sébastien Loeb et Daniel Elena

Aux côtés de Christophe Bourroux, Sébastien Loeb et Daniel Elena répondent en direct à vos questions. Posez vos questions dans les commentaires !

Publié par RTL sur jeudi 25 Janvier 2018

 

Restez connecté au site PILOTE-DE-COURSE.COM, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre le Rallye Monte-Carlo 2018 et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1380 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*