Karine Taboné 20 ans de rallye …







Karine Taboné et Guerlain Chicherit
Karine Taboné et Guerlain Chicherit

Karine Taboné … dans l’ombre des grands.

 Elle sera présente lors du 26ème Rallye du Chasselas 2015, à la droite de Guerlain Chicherit, dans une Mini de série portant le numéro 00 (ouvreur). Elle c’est Karine Taboné, copilote expérimentée s’il en est. Même si son nom vous est familier, nous allons tout de même faire une petite remise à niveau, tellement son palmarès est riche. Karine Taboné est sur PILOTE-DE-COURSE.COM, est c’est maintenant !

Les débuts

Karine Taboné débute en Rallye aux cotés de Deborah Devaud en 1995 au Rallye Draguignan Verdon sur une Peugeot 205 Rallye N1. L’apprentissage est très rapide. En effet, suite à sa rencontre avec Lionel Montagne au Critérium des Cévennes 1996 (lors des reconnaissances qu’elle effectue avec Deborah dans le cadre du Trophée Cinquecento), la voilà dès 1997 propulsée en formule de promotion Peugeot.

Premiers titres

Disputé sur des 106 Rallye 1.6 et 1.3 Groupe N (les vrais Groupe N de l’époque … les N2S de nos jours), le « Volant Peugeot 106 Rallye 1997 » regroupe l’élite national des pilotes de formule de promotion (dont Lionel Montagne déjà vainqueur en 1995) à laquelle viennent se frotter de jeunes loups comme Fabrice Morel, Nicolas Bernardi, Olivier Marty et un certain … Sébastien Loeb. Lionel et Karine remporte le titre ! Pour finir l’année 1997 en beauté Karine participe à deux rallyes en Saxo Kit Car avec Christine Driano (Championnat d’Espagne et Rallye du Var).

Karine Taboné et Chrisitine Driano Rallye du Var 1997
Karine Taboné et Christine Driano sur Saxo Kit Car lors Rallye du Var 1997. Crédit : DR.

En 1998, dans le prolongement de son titre, Lionel Montagne est nommé pilote officiel Peugeot Sport. Il participe au développement de la 106 Maxi et à la promotion de la 306 Maxi (victoire au Rallye Montagne Noire avec Jacques-Julien Renucci). Karine copilote au coup par coup les jeunes espoirs du moment : Nicolas Bernardi, Olivier Marty et Stéphane Passade. Elle revient en 2001, toujours aux cotés de Lionel Montagne. Les 106 Rallye Groupe N ont laissé place à des 106 S16 Mini Groupe A en formule de promotion Peugeot. Peu importe la monture, le résultat est le même : la plus haute marche du podium final !!

Le championnat de France

En 2002, place au Championnat de France Super 1600 où Karine copilote le talentueux pilote Suisse Cyril Henny sur une Peugeot 206 Super 1600 en provenance des ateliers de Jean-Manuel Beuzelin (BSA).

Karine Taboné et Cyril Henny 2002
Karine Taboné et Cyril Henny en 2002 sur 206 Super 1600. Crédit : DR.

C’est à cette occasion que Karine rentre en contact avec Guerlain Chicherit :

Philippe Mermet qui roulait aussi chez BSA le connaissait et m’a contacté pour savoir si ça m’intéressait car plus personne ne voulait rouler avec lui. Il m’a dit que c’était un vite. J’ai dit oui.

Guerlain Chicherit

Voilà comment  le duo Guerlain Chicherit et Karine Taboné se forme dès 2003, avec pour objectif de jouer le titre en Trophée Citroën Saxo T4.

Karine Taboné et Guerlain Saxo T4 2003
Karine Taboné et Guerlain sur Saxo T4 en 2003. Crédit : DR.

Bilan des courses : victoire finale !!! La troisième pour Karine en Formule de Promotion. Pourtant Citroën choisit Michel Perin (ex-copilote de François Chatriot et Patrick Magaud en Rallye ainsi que Pierre Lartigue en Rallye-Raid) en fin de saison en prévision de l’année 2004 que Guerlain doit disputer en Junior WRC sur une Saxo Super 1600. Karine fini la saison 2003 aux coté de Grégoire Hotz, Hervé Grangier et Julien Brechet.

Karine Taboné Rallye  Terre de Provence 2003
Karine Taboné et Gueralin Chicherit vainqueurs du Rallye Terre de Provence 2003. Photo : PH Sport- CLIQUEZ POUR AGRANDIR 🙂 !!!

L’après Guerlain

Les deux années suivantes, Karine roule peu mais signe sa première victoire scratch au Rallye Terre du Vaucluse 2004 avec Jean-Manuel Beuzelin (Peugeot 206 WRC) ainsi que deux podiums en 2005 avec Paulu-Battistu Halter  (2ème au Rallye Terre d’Auvergne et 3ème au Rallye Terre de l’Auxerrois). Retour avec Lionel Montagne en 2006 pour 4 courses en 206 XS dans le cadre du Volant Peugeot. L’année suivant (2007), elle embarque avec Philippe Aragneau puis Henri-Marc Venturini en Clio R3. Avant de faire un saison complète en 2009 toujours en Clio R3 avec Lionel Comole cette fois. Cette même année, Guerlain Chicherit remporte la coupe du Monde des rallyes tout-terrain sur BMW X-Raid, copiloté par la suédoise Tina Thörner.

Retour écourté en 2013

Il faut attendre 2013 pour retrouver le duo Karine Taboné et Guerlain Chicherit à nouveau constitué lors du Rallye Terre des Causses. Une évidence pour Karine :

Quand Citroën ne m’a pas « retenu » en 2003, Guerlain m’a dit : « je ne t’oublierai pas ». Il m’a rappelé en 2013 … C’est ça Guerlain. Quelqu’un de vrai, de simple. Il est top.

L’équipage se classe finalement 5ème (Mini WRC). Un début de course difficile en raison de problèmes de freins, avant une belle remonté la seconde journée. Initialement prévue pour une saison complète, l’aventure n’ira pas plus loin en raison de la défection d’un partenaire. Karine dispute son dernier rallye avec Jean-Manuel Beuzelin lors du Rallye Terre du Vaucluse 2013.

 Guerlain Chicherit Karine Taboné
2013 : Le retour du duo Chicherit-Taboné en Mini WRC – Photo : Marine Gravelines.

Ouvreur au Rallye du Chasselas 2015

Karine retrouve Guerlain ce weekend (8 et 9 Aout 2015) lors du Rallye du Chasselas. Une bonne occasion pour reformer leur duo pour le plaisir de tous, spectateurs, organisateurs, concurrents. Une occasion aussi de passer un bon moment entre amis et se remémorer tous ces souvenirs. D’ailleurs quand on lui demande ce qu’évoque pour elle ses 20 années de rallye, Karine, plutôt discrète et timide quand il s’agit de parler d’elle, répond amusée :

20 ans de rallye ?
Eh bien c’est que j’ai drôlement vieilli … 😉

Bonus Vidéo :

Guerlain Chicherit et Karine Taboné lors du Rallye Terre des Causses 2013

Crédit vidéo : FFSA.TV

Merci beaucoup Karine. Et à ce weekend.






A propos Jean-Michel Marcelin 1171 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

2 Commentaires

  1. Que ca fais plaisir de lire tout ça .. Mon amie de plus de 20 ans avec qui j’ai partagé tant de joie et surtout avec qui j’ai eu la chance de débuter en tant que pilote .. Un sacré petit bout de femme adorable compétente acharnée et tellement humaine .. Bisous ma kaka !!

    Deborah Devaud

1 Rétrolien / Ping

  1. Rallye Chasselas 2015 Présentation. - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*