Bruno Famin : « loin d’être gagné d’avance »
Bruno Famin, l’emblématique Directeur de Peugeot Sport aborde le Dakar 2018 avec beaucoup d’humilité. Celui qui a intégré la marque au lion en 1989 comme ingénieur étude moteurs et transmission dirige depuis 2012 la division Sport qu’il a intégré en aout 2005 comme Directeur Technique.
Fort de 24 victoires en 32 courses en endurance, 3 titres constructeurs et 1 victoire aux 24h du Mans à travers le projet « 908 Le Mans », Bruno Famin a connu une première année difficile pour le retour de Peugeot Sport en Rallye-Raid avec les 2008 DKR (2015). Mais, après une période de mise au point, tout roule à nouveau et les succès s’enchainent (2016 et 2017) avec les 3008 DKR en Argentine.
Pour la dernière participation de Peugeot Sport au Rallye Dakar, avant de tirer sa révérence et mettre le focus sur le RallyCross, Bruno Famin et ses équipes ont encore une victoire à remporter. La dernière d’un cycle …
Bruno Famin – Dakar 2018 : Objectif
Avec quel objectif le Team PEUGEOT Total aborde-t-il ce Dakar 2018 ?
On ne va pas se le cacher : notre objectif est de remporter ce Dakar qui se présente comme une très belle course. Les difficultés ne vont pas manquer. Cette édition va être plus longue que celle de l’année dernière et aussi beaucoup plus difficile. Par exemple, nous allons tout de suite commencer au Pérou par de grandes étapes de sable à l’issue desquelles de gros écarts peuvent se créer.
La concurrence a travaillé et le réajustement réglementaire fait que la course va être extrêmement ouverte. Il s’agit de modifications colossales. C’est même du jamais vu en sport automobile dans un délai aussi court. Dès lors, viser la victoire dans un tel contexte est déjà un bel objectif et c’est loin d’être gagné d’avance.
Ce Dakar 2018 s’annonce aussi difficile qu’ouvert et passionnant. En plus des qualités de la PEUGEOT 3008DKR Maxi, pouvoir compter sur quatre équipages capables de gagner est une force par rapport à la concurrence.
Bruno Famin – Dakar 2018 : le parcours
Que pensez-vous du profil de cette édition 2018 ?
Comme déjà évoqué, le parcours me paraît plus dur. Il va réserver aux concurrents de nombreuses difficultés. Ce sera ainsi l’une des premières fois que nous serons amenés à rouler autant dans les dunes.
De plus, il y a quelques surprises sur le plan sportif : une journée de plus, un départ en ligne sur la plage, un ordre de départ autos/motos inversé sur la deuxième étape et les redoutables spéciales de Bélen et de Fiambalà qui sont toutes les deux au programme !
Lire aussi :
Bruno Famin – Dakar 2018 : dernier Dakar
Ce Dakar sera-t-il bien le dernier du Team PEUGEOT Total ?
Oui, c’est le dernier Dakar, de ce cycle-là en tout cas, pour PEUGEOT. C’est clair. Nous avons donc à cœur de terminer sur une bonne note. Cela met un peu de pression sur les épaules. Cela dit, nous avons préparé cette édition de la même manière que les autres.
Nous n’avons pas réduit le rythme de travail par rapport aux années précédentes, comme le démontre le fait que nous avons développé cette PEUGEOT 3008DKR Maxi.
Nous sommes concentrés sur le fait de gagner cette course. Après cette quatrième participation consécutive, nous allons explorer de nouveaux horizons en Championnat du Monde de Rallycross.
Restez connecté au site PILOTE-DE-COURSE.COM, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram ainsi que son compte twitter afin de suivre le Dakar 2018 et les plus belles épreuves de Rallye-Raid et retrouvez le calendrier complet Rallye-Raid sur votre site préféré.
Soyez le premier à commenter