4L Trophy : l’aventure de Camille et Mathieu







4L Trophy : l’aventure de Camille et Mathieu
4L Trophy : l’aventure de Camille et Mathieu

4L Trophy : l’aventure de Camille et Mathieu

Vous le savez, chez PilotedeCourse on aime les défis et tout ce qui a 4 roues et un moteur. Partager avec vous le projet de Camille et Mathieu, qui est de participer au 4L Trophy, était quelque chose de logique à nos yeux de passionnés. Alors déjà le 4L Trophy c’est quoi ? C’est simplement une armée de 1 200 Renault 4 qui prennent la route de Biarritz à Marrakech en passant par une partie du désert Marocain. Odeur d’essence, mains pleines de cambouis, pas de doutes ce Trophy est tout ce qui caractérise notre passion des moteurs. 

header-advert

Mais l’objectif de Camille et Mathieu est, avant tout, de garder au maximum leurs mains propres. Alors à quelques mois du grand départ, nous faisons le point avec eux sur l’avancée de leur projet. 

Mais qui êtes-vous ?

A 22 et 23 ans nos trophystes en herbe comme on les surnomme dans le jargon du Raid sont complémentaires dans l’organisation et la préparation de leur aventure. « Moi ce qui m’a motivé pour participer au rallye est le fait de voyager et de traverser deux pays. », explique Camille. Infirmière au quotidien, elle voit également en ce 4L Trophy la possibilité d’allier aide-humanitaire et road-trip démentiel. « C’est vrai qu’il y a l’aspect humanitaire qui prédomine notre engagement. Nous apportons des fournitures scolaires et des vêtements aux enfants du désert marocain qui sont dans le besoin. Nous récoltons également des denrées alimentaires pour La Croix Rouge Française ».

Camille la copilote
Camille la copilote

Dans le siège conducteur de la R4, Mathieu est lui plus branché sur l’aspect sportif et mécanique de l’épreuve. Si vous êtes un lecteur aguerri de nos colonnes, Mathieu a écrit bon nombre de papiers pour notre webzine et n’est jamais loin d’une compétition automobile. « A contrario de toutes les préparations de rallyes que j’ai pu faire, ce qu’on cherche avant tout au départ d’un Trophy est la fiabilité de notre mamie ! Ce n’est pas une course de vitesse mais une course d’orientation ! Rien ne sert de courir il suffira d’arriver à point au bon check-point si l’envie nous prend de jouer le classement général de l’épreuve. » Vainqueur à plusieurs reprises de ses catégories en rallye et ayant fait une pige en WRC, l’expérience de Mathieu concernant la navigation et la prise de décisions iront de paire avec le travail de Camille dans le siège passager.

Mathieu le pilote
Mathieu le pilote

La voiture

Il s’agit bien d’une R4, comprenez Renault 4 pas la catégorie de voitures de rallye développée un temps par Oreca ! « La seule chose qui nous rapprochera d’une voiture de course sera sans doute le repose pieds que nous sommes en train d’installer côté copilote ! », s’exprime Mathieu. 

En bref, leur bolide est né est 1987 et était utilisé par nos amis de la maréchaussée pendant de nombreuses années. Un petit moteur Billancourt les accompagnera et, nous l’espérons, les amènera à bon port.

La fameuse 4L
La fameuse 4L

Côté châssis et trains roulants, les modifications ont portés sur :

  • Vérification complète du châssis 
  • Demi plaque avant
  • Cardans et soufflets de cardans neufs
  • Soufflets de direction neufs et ensemble direction contrôlée
  • Train avant vérifié
  • Train arrière vérifié 
  • Révision circuit de frein tambours avant/arrière
  • Plaque protection avant/arrière
  • Ajout d’une galerie de toit

Et côté mécanique, moteur, boite :

  • Boite à vitesses révisée
  • Embrayage vérifié
  • Filtre à air neuf 
  • Filtre à essence neuf
  • Bougies neuves 
  • Manomètre température d’eau
  • Voltmètre
La 4L de Camille et Mathieu
La 4L de Camille et Mathieu

La recherche de partenaires

Comme toute épreuve de notre très cher sport, le budget grimpe très vite. Il faut gérer à la fois l’achat de la voiture, ses réparations, sa préparation et également tous les à-côtés qui font vite monter l’addition. L’engagement est de plus de 3 000 € alors que le budget total de notre sympathique équipage avoisine les 10.000 €

« C’est un vrai projet. On y pense sans arrêt et sommes le plus clair de notre temps dans notre garage pour préparer la 4L ou dans les entreprises de notre région pour démarcher d’éventuels sponsors. », explique Camille. 

Plusieurs institutions et entreprises ont déjà accordé leur confiance à nos jeunes ambassadeurs. PilotedeCourse, la Mairie d’Auriol, les instituts de beauté Citron Vert, l’auto-école JLR, la fromagerie d’Auriol, Dioski et l’entreprise Rocca électricité sont déjà présents sur leur bolide.

« Il nous manque encore pas mal de budget pour boucler notre participation », déclare Mathieu, « Avec le report de l’épreuve à Avril due à la pandémie nos chances de récolter du budget supplémentaire se décuplent. C’est bien la seule chose positive de ce report », complète Camille.

Vous aussi participez à l'aventure
Vous aussi participez à l’aventure

N’hésitez pas à suivre l’équipage sur leur réseaux sociaux et à pourquoi pas leur donner un petit coup de pouce grâce à leur cagnotte Leetchi






A propos Jean-Michel Marcelin 2448 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.