4L Trophy : suivez Pierre et Hadrien







4L Trophy
4L Trophy

4L Trophy : suivez Pierre et Hadrien dans leur aventure !

De l’achat de la 4L jusqu’au grand départ en passant par la préparation, la recherche de partenaires, les joies et les difficultés, suivez les aventures de Pierre Raynaud et Hadrien Serougne sur le 4L Trophy 2016.

Pierre Raynaud est un Tarnais de 21 ans, originaire de Brassac. Il est connu dans le monde du rallye comme copilote sur les épreuves asphaltes de la région, mais aussi sur terre, en Championnat de France, dans le baquet de droite d’une Saxo T4. Hadrien Serougne est un Toulousain de 22 ans, fan d’automobile et de mécanique mais aussi d’aviation. Il est pilote de planeur, d’avion, auto, moto, bateau et ULM.

Nos deux compères partagent les amphi de l’UPSSITECH, une l’école d’ingénieurs de la faculté Paul Sabatier à Toulouse. Si leur future spécialité professionnelle tourne autour du Génie Civil, ils n’ont pas été long à se rencontrer et échanger sur leur passion commune, le sport automobile. Leur rencontre s’est faite lors d’un TP d’informatique. Ce jour là, Pierre jetait un oeil sur le règlement du 4L Trophy. Il faut dire que notre Tarnais a depuis longtemps l’idée d’y participer. C’est ce que nous allons voir …

4L Trophy 2016 Hadrien et Pierre #4
Hadrien (à gauche) et Pierre (à droite) au moment du départ. Crédit : DR

La voiture : une 4L d’origine qui se transforme en 4L Trophy.

Pierre a fait l’acquisition d’une Renault 4L il y a deux ans. Achetée pour la modique somme de 350 euros, elle était alors loin, très loin de répondre aux conditions minimales permettant de participer au Trophy. Il faut savoir qu’une 4L Trophy (prête à courir) se négocie aujourd’hui autour de 2500-3000 euros … En fait, le choix d’une 4L non préparée, dans son jus, pas chère à l’achat n’est pas anodin. En effet l’idée était d’apprendre la mécanique de cette ancêtre. C’est Jean-Louis Raynaud, le père de Pierre qui s’en est chargé en priorité et a guidé son fils et Hadrien tous les week-end dans l’apprentissage d’une mécanique somme toute relativement simple. Moteur longitudinal avant avec boite de vitesse située tout à l’avant et une tringlerie de boite qui traverse le compartiment moteur pour proposer une commande « façon » boite séquentielle de Clio Maxi … « Façon » seulement, car le moteur de 1108 cm3 délivre la bagatelle de … 34 modestes chevaux. Il est accouplé à une boite à 4 rapports et l’ensemble freine grâce à des freins à tambours.

Pierre - Equipage 4 - 4L Trophy 2016
Pierre prend la 4L Trophy en main. Crédit photo : Protot /// Création

Afin de participer au Trophy, la préparation mécanique a porté sur deux aspects essentiels : le châssis et le moteur.

Côté châssis et trains roulants, les modifications ont porté sur :

  • Châssis soudé et reblacksonné
  • Demi plaque avant
  • Amortisseurs Record Maxi Gaz
  • Remplacement Silent Bloc nez de boîte neuf
  • Cardans et soufflets de cardans neufs
  • Soufflets de direction neufs et ensemble direction contrôlé
  • Rotules inférieures et supérieures neuves
  • Brancards et longerons soudés et reblacksonnés
  • Train avant soudé et reblacksonné
  • Train arrière soudé e treblacksonné
  • Révision circuit de frein et tambours arrières
  • Plaque protection avant/arrière
  • Reservoir révisé
  • Porte roues 2 places

Et côté mécanique, moteur, boite :

  • Boîte à vitesses ouverte et révisée
  • Embrayage Sachs neuf
  • Cache culbuteur R5 TS
  • Carburateur 32 R5 TS Zénith révisé
  • Pipe d’admission et échappement R5 TS
  • Filtre à air baigné dans l’huile
  • Ligne et silencieux d’éhappement inox DECL CONCEPT
  • Ventilateur annexe sur interrupteur
  • Manomètre température d’eau
  • Voltmètre
4L Trophy
entraînement dans les plantations du pays brassagais, un terrain bien différent des dunes africaines. Crédit photo : Protot /// Création

La recherche de partenaire afin de participer au 4L Trophy.

Pour un tel projet la préparation mécanique est un des éléments primordiaux à la réussite du projet. La recherche de partenaires est également indispensable pour la plupart de ces étudiants pas forcement (encore) très fortunés. L’engagement coûte à lui seul 3145 euros et ne comprend pas les repas du midi et certaines hébergements durant la course. La recherche de budgets devient un travail à temps plein. Une étape pas toujours facile mais qui pourra être utilisée plus tard par nos deux élève ingénieurs lors de leur future recherche d’emploi.

Pierre a prospecté du côté de ses connaissances, dans sa région. Hadrien a pris son bâton de pèlerin afin de démarcher les entreprises toulousaines. nos deux étudiants sont unanimes à ce sujet :

C’est un véritable projet. Tu as deux vie. Depuis deux mois je ne pense qu’à ça. la recherche est longue et difficile … ça paye mais c’est dur.

Un peu plus de 4000 euros ont ainsi pu être récoltés. Sur les 8000 recherchés. Pierre a su convaincre des partenaires Tarnais comme les transports Maury, le Grand Café, le Bricolage du Sidobre, Bertrand Matériaux, 100 % radio, le garage Bardou etc … Hadrien est parvenu à « signer » de grands groupes comme Malet ou le Groupe Prunay. L’écurie du Val d’Ajout a également participé à travers ses adhérents sur l’initiative de Marcel Cabrol, figure emblématique du sport automobile en Midi-Pyrénée.

4L TROPHY PILOTE-DE-COURSE.COM
On croit en vous Pierre et Hadrien !!! Crédit photo : DR.

Mais au fait, le 4L Trophy c’est quoi ?

Bonne question. Le 4L Trophy c’est un peu le Rallye Dakar des étudiants. 6000 kilomètres à parcourir lors de 15 jours de course. Comptez au minimum six à sept heures de pistes par jour tous les jours (sans compter les éventuels arrêts en cas de pannes mécaniques) à travers le Maroc. Avec un double objectif, puisque la course permet non seulement de se rencontrer et de se challenger entre jeunes aventuriers (pilotage, navigation, mécanique, endurance, mental …) mais également d’apporter quelques 60 tonnes de matériels aux populations rencontrées (affaires scolaires, équipements sportifs, denrées non périssables …).

Le 4L Trophy, en fait, c’est juste le plus plus grand évènement étudiant de France !

Départ le 16 février, direction Biarritz pour les contrôles administratifs et techniques d’avant rallye. Pas moins de 9 stands attendent notre équipage le 17 février avant de rentrer en parc fermé. Quand on vous dit que le 4L Trophy ressemble au Dakar … Côté course, elle se déroule du 18 au 28 février. Les deux premiers jours seront consacrés à la traversée de l’Espagne afin de rallier Algeciras, via Salamanque. Arrivée au Maroc, après avoir traversé la Mer Méditerranée, les choses sérieuses commenceront sur les pistes du désert Marocains. Des départs groupés toutes les 10 minutes avec orientation et navigation (avec carte et boussole, pas de GPS bien sur 😉 ) sont au programme.

Du côté de notre équipage Tarnais-Toulousain, les rôles de départs sont bien définis. Pierre assure en priorité le pilotage et Hadrien la navigation. Même si, bien sûr, des alternances entre le baquet de droite et celui de gauche sont prévus durant les  longues journées de course au Maroc. Pour une première participation, ce solide duo ambitionne de finir « le mieux classé possible ». L’esprit de compétition est bien là. Ils pensent également à ne pas casser l’auto et apprendre un maximum. Certains équipages en sont à leur 7ème participation.

Suivez et encourager Pierre et Hadrien sur leur page facebook :

4L Trophy
En route pour le 4L Trophy. Crédit photo : Protot /// Création

A suivre …






A propos Jean-Michel Marcelin 1129 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

4 Rétroliens / Pings

  1. Engagés Rallye Val d'Agout 2016 - Pilote de Course
  2. Rallye Terre du Diois 2016 - Pilote de Course
  3. Bilan 4L Trophy 2016 - Pilote de Course
  4. Liste des engagés au Rallye des Côtes du Tarn 2016 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*