208 T16, ERC Rallye de Chypre




208 T16 R5 - Craig Breen et Scott Martin
208 T16 R5 - Craig Breen et Scott Martin - Crédit : ERC

208 T16 en surchauffe, C. BREEN gère

En l’absence des Skoda officielles, le Team Peugeot Sport et Craig BREEN sur 208 T16 avaient l’occasion de rattraper une partie de leur retard en tête du Championnat d’Europe des Rallyes – ERC. Malheureusement pour eux c’était sans compter sur la mécanique qui semble bien capricieuse cette année sur la 208 T16 engagée en catégorie R5.

Une 208 T16 au demeurant, bien née (en dehors de ses problèmes moteurs récurants) et très performante (une victoire en début de saison, au Rallye de l’Acropole). Ce qui rend la situation encore plus épique pour Breen, conscient de pouvoir jouer la gagne (performance) et pourtant incapable d’y arriver (fiabilité).

Un moment difficile et pourtant bien connu des équipages en rallye : gérer les aléas mécaniques. Accepter de rouler plus doucement afin de préserver le moteur en surchauffe. Un moment saisi par les cameras d’Eurosport – en charge de l’organisation et de la promotion de l’ERC à travers sa filiale Eurosport Events. On peut y voir tout d’abord la déception de Craig Breen mais aussi la parfaite maitrise et la gestion de la situation de son copilote Scott Martin. Les arrêts en spéciales, les séances de mécaniques improvisées. Le sport automobile c’est aussi ça. A voir ou à revoir (ci-dessous).

Une victoire pouvait ramener Craig Breen à la seconde place du classement général ERC, entre les deux pilotes Skoda, Esapekka LAPPI (123 points) et Sepp WIEGAND (104points). Au lieu de ça, il ne ramène que 4 points de Chypre et perd même une place. Avec à présent 74 points, il voit le pilote polonais Kajetan KAJETANOWICZ (94 points) lui subtiliser la dernière marche provisoire sur le podium. Retrouvez le classement ERC 2014 sur le site officiel de l’ERC.

Rendez vous au Rallye International du Valais (23-25 Octobre 2014) puis au Tour de Corse (06-08 Novembre 2014), les deux dernières manches du calendrier 2014. Deux rallyes disputés sur asphalte où la 208 T16 doit absolument jouer les premiers rôles et marquer de gros points, afin de répondre aux espoirs fondés en elle par Peugeot Sport.




A propos Jean-Michel Marcelin 1012 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Rallye du Valais 2014 (ERC) : Présentation - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*