Piquet Senna Hongrie 1986







Piquet Senna Hongrie 1986

Piquet Senna Hongrie 1986 : vidéo

vidéo : You Tube Mirko Stankov

Piquet Senna Hongrie 1986 : en deux mots

Dimanche 10 août 1986, le Grand Prix de Hongrie disputé sur le Hungaroring est la première course automobile organisée du coté Est de l’Europe, à une période ou le vieux continent est encore divisé en deux blocs (Bloc de l’Est et le Bloc de l’Ouest).

Mais plus que le coté historique de l’évènement, c’est le dépassement du pilote brésilien Nelson Piquet (Williams Honda) sur Ayrton Senna (Lotus Renault), alors en tête, qui marquera à jamais l’histoire de la Formule 1.

Ayrton Senna a signé la pole et s’élance en tête. Lors du 57ème tour, Nelson Piquet choisit d’attaquer son compatriote par l’extérieur, au bout de la ligne droite du circuit le moins rapide de la saison. Il retarde un maximum son freinage et nous fait un passage version RallyCross, à une époque ou les monoplaces de Formule 1, bien moins sous contrôle électronique que de nos jours, semblaient laisser la part belle au pilotage.

Nelson Piquet s’impose avec 17 secondes d’avance sur  Ayrton Senna et signe là sa 16ème victoire en F1. Nigel Mansell le co-équipier de Piquet est troisième à plus d’un tour. Alain Prost (McLaren) contraint à l’abandon en Hongrie, sera titré en fin de saison, pour la seconde année consécutive, devant Mansell, Piquet et Senna. Williams Honda remportant le titre constructeur.

Nelson Piquet en quelques chiffres :

  • 3 titres de Champion du Monde de F1 (1981, 1983 et 1987)
  • 23 victoires en F1
  • 60 podiums en F1
  • 24 Poles positions en F1
  • 23 meilleurs tours en course en F1
  • 485.5 points en F1
  • Plus d’informations sur Nelson Piquet
Senna Prost Mansell Piquet
GP Portugal 1986: Ayrton Senna (Lotus), Alain Prost (McLaren), Nigel Mansell et Nelson Piquet (Williams) (photo : Alvaro Teixeira)






A propos Jean-Michel Marcelin 1196 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

2 Commentaires

  1. Une belle époque, en effet. Et comme vous l’écrivez, aujourd’hui c’est en Rallycross où on voit de tels dépassements. Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*