WRC Pologne 2017 Jour 1 pour Neuville







WRC Pologne 2017 Jour 1
WRC Pologne 2017Jour 1 pour Neuville

WRC Pologne Jour 1 : Avantage Neuville

Les trois premiers se tiennent en un peu plus de cinq seconde à la fin de cette première journée du Rallye de Pologne ! Tout au long de la journée les pilotes du WRC se sont battus a coup de secondes pour hisser leur voiture à la première place du classement. Le grand gagnant du jour est Thierry Neuville. Le deuxième du championnat est en tête ce soir avec 1.3 seconde d’avance sur Ott Tanak et 6.6 secondes d’avance sur Latvala qui complète le podium provisoire.

Le balayage ? Quel blayage ?

Pour la première boucle de 4 spéciales disputées ce matin les balayeurs, comprenez les premiers pilotes en piste partaient pour une fois avec un terrain qui leur était favorable. La pluie qui n’a cessé de tomber en Pologne a rendu les pistes du rallye extrêmement boueuses. Une position d’ouvreur qui ne semble pas convenir à Sébastien Ogier, le pilote Ford n’a pu tirer profit de son ordre de départ. Le Gapencais est ce soir au pied du podium à plus de 35 secondes du leader.

Ogier n’arrive pas à suivre

Sébastien Ogier a beau attaquer a outrance il n’arrive pas a se mettre au niveau des leaders de ce rallye de Pologne. L’addition est amère pour le français qui n’a signé aucun scratch aujourd’hui. Largement dominé par son coéquipier Ott Tanak, le Champion du Monde ne comprend pas ce qui ce passe :

« J’ai été à la limite tout l’après-midi et attaqué aussi fort que j’ai pu. Il faut qu’on analyse cela mais je ne peux pas aller plus vite »

WRC Pologne 2017Jour 1
Sébastien Ogier a beau attaquer il n’arrive pas à suivre les leaders (c) : DR

Journée solide de Neuville

Performant et régulier tout au long de la journée Thierry Neuville est le grand gagnant de cette première journée de course. Le pilote Hyundai a signé 3 meilleurs temps sur 9 possibles. Une parfaite opération pour lui au championnat, il compte plus de 30 secondes d’avance sur Sébastien Ogier. Tout le monde a le sourire chez Hyundai en cette fin de journée. Après une entame de course difficile, Hayden Paddon a trouvé les bons réglages sur sa i20 WRC et signe des chronos très intéressants cet après-midi. « Nous avons fait des changements de setup à l’assistance et cela a transformé la voiture », a expliqué le Néo-zélandais. Longtemps handicapé par les conditions météo, Dani Sordo sort la tête de l’eau dans l’ES8 où il signe le deuxième temps derrière Neuville.

Performances en dent de scie pour Toyota

Jari Matti Latvala rentre en troisième position ce soir après cette première journée de course. C’est bel et bien le seul point positif de la journée chez le team de Tommi Makkinen. Très à l’aise ce matin Jari Matti Latvala n’a pas réussi a trouver le bon rythme cet après-midi.

Après des problèmes lors de la première spéciale hier soir, Esapekka Lappi a abandonné dans le quatrième chrono. Une touchette à l’avant droit casse la suspension de la Yaris numéro 12, il repartira demain en rally 2. De son coté Juho Hanninen est huitième ce soir juste derrière l’impressionnant Suninen. Une première journée tranquille pour le Finlandais de chez Toyota qui n’a pu exploiter le potentiel de son auto à cause de l’état de la route. De plus, des coupures moteurs sont venues perturber les performances de la Yaris.

WRC Pologne 2017 Jour 1 Jari Matti Latvala rentre en troisième position ce soir
Jari Matti Latvala rentre en troisième position ce soir. (c) : DR

Citroen dans le dur

Malgré les évolutions portées sur la C3WRC, Citroën n’y arrive pas. Dès l’ES1 la belle rouge de Craig Breen est au ralenti. Problèmes de transmission pour la numéro 8. Elle trainera ses ennuis toute la journée. L’irlandais est ce soir 26ème du classement général. Après ses déboires lors du shakedown Andreas Mikkelsen n’a pas réussi a s’exprimer pleinement ce matin. La deuxième partie de journée tournera à l’avantage du Norvégien qui signe le 4eme temps dans l’ES7. A plusieurs reprises devant Mikkelsen et Breen, Lefebvre a réalisé une première journée solide.

La revelation Suninen

Après seulement 6 spéciales au volant d’une WRC, Teemu Suninen signe son premier scratch en WRC ! Le pilote M-Sport vient s’inviter dans la lutte pour la victoire cet après-midi. Quelque peu en retrait ce matin, le finlandais enchaine les bons chronos. Après son scratch dans l’ES7, il signe le 3ème temps dans la spéciale suivante entre les trois Hyundai officielles. « Vraiment ? Ca a été une bonne spéciale. Les conditions sont différentes de la première boucle. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer. C’est une spéciale, mais je veux plus », a t-il déclaré au stop de l’ES7.

WRC Pologne 2017Jour 1 pour Neuville . Teemu Suninen signe son premier scratch en WRC.
Teemu Suninen signe son premier scratch en WRC. (c) : DR

La course de nos français

Terry Folb et Nicolas Ciamin sont dans le coup en JWRC ! Respectivement deuxième et troisième de la catégorie, 11 petites secondes séparent les deux Fiesta R2. Comme lors des deux premiers rallye l’Espagnol Salans domine les débats, il compte plus de 50 secondes d’avance sur Folb.

Plus haut dans le classement, Pierre Louis Loubet devance son coéquipier Eric Camilli. Non engagés en WRC2 les deux Fiesta R5 officielles sont 15 et 16eme du classement. Le jeune Corse compte 32 secondes d’avance sur Camilli. 18ème du général, Quentin Gilbert est troisième du WRC2 ce soir. Au volant de sa Fabia R5 il réalise un journée solide qui lui permet d’avoir un matelas confortable de 52 secondes d’avance sur Guerra, actuel 4eme du WRC2. Derrière le Mexicain on retrouve le leader du Championnat de France des rallyes Yoann Bonato. Jean Michel Roux est quant-à lui 28ème au scratch.

Enfin Raphaël Astier est parti à la faute dans l’ES4 et repartira en Super Rallye. :  » Les conditions météo sont pas simple et rende le terrain compliqué mais il faut prendre l’expérience « .

Quentin Gilbert est troisième du WRC2 au soir du premier jour. (c) : DR
Quentin Gilbert est troisième du WRC2 au soir du premier jour. (c) : DR

Restez connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM ainsi qu’à sa Page Facebook et son compte tweeter afin de suivre le Rallye Pologne 2017 et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Mathieu-Louis Passoni 139 Articles
Etudiant en deuxième année de journalisme à Marseille. Rédacteur cameraman et copilote en rallye. Fou de tout ce qui a un moteur mais surtout passionné de rallye depuis toujours. Mais aussi amoureux de sport et prêt à découvrir tout un tas de choses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*