Nico Rosberg annonce sa retraite de la F1

Nico Rosberg annonce sa retraite de la F1
Nico Rosberg annonce sa retraite de la F1 (c) : DR

Nico Rosberg annonce sa retraite de la F1

Tout juste titré dimanche dernier à l’issu du Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi, le nouveau Champion du Monde de Formule 1 Nico Rosberg a officialisé son retrait de la discipline reine dès la fin de l’année. Il a utilisé les réseaux sociaux et plus particulièrement facebook et twitter pour le faire.

Voici le texte qu’il a posté en allemand (ici traduit automatiquement) :

Depuis 25 ans dans les courses, ça a toujours été mon rêve, mon seul, grand objectif, être champion du monde de formule 1. J’ai dû sacrifier beaucoup pour ça, mais en dépit de tout ce dur travail, cette douleur, et l’ensemble de la renonciation, c’était toujours mon objectif. Et maintenant, c’est le jour où j’ai grimpé la montagne, je suis arrivé au sommet et ça fait du bien. Je ressens une profonde gratitude pour tous ceux qui m’ont soutenu sur le chemin de ce titre  et l’ont rendu possible donc.

Je peux vous dire que cette saison a été dur. Après les grandes déceptions des deux dernières années, j’ai tout donné comme un fou, j’ai retourné et chaque pierre n’a pas ménagé ses efforts ; ces déceptions étaient des entraînements à un nouveau niveau. Un niveau que je n’ai pas encore atteint. Et bien sûr, cela a un impact sur ma famille que j’aime beaucoup – c’était un effort considérable pour nous. Nous avons renoncé à beaucoup de choses pour un grand but, tout a été subordonnée à lui. Je ne peux pas remercier assez ma femme Vivian. Elle a été incroyable. Elle a compris que c’était la grande année, que c’était notre chance d’y arriver, et elle m’a fait de la place pour que je récupère pleinement entre chaque course, en s’occupant chaque nuit de notre fille, en prenant sur elle quand les choses sont devenues difficiles et en plaçant notre championnat avant tout le reste.

Quand j’ai remporté la course de Suzuka, à partir du moment où j’ai eu entre les mains la destinée du titre, la grosse pression est arrivée et j’ai commencé à penser à arrêter ma carrière si jamais je devenais champion du monde. Le dimanche matin à Abu Dhabi, je savais que ça pourrait être ma dernière course. Et il se sentait tout à coup si clair et juste avant de commencer. Je voulais profiter de chaque seconde dans le contexte que cette course pourrait être ma dernière … et c’est alors que les lumières des feux de démarrage et il a été le plus intense de ma carrière de course. Lundi soir, j’ai définitivement pris cette décision. Après y avoir réfléchi pendant un jour, les premières personnes à qui je l’ai dit ont été Vivian et Georg [Nolte, de son équipe de management], puis ensuite Toto.

La seule chose qui rend cette décision difficile pour moi, c’est que je mets ma famille de course dans une situation difficile. Mais Toto m’a compris. Il a su tout de suite que j’étais sûr de moi et que cela m’a rassuré. Mon plus grand succès en F1 sera toujours d’avoir remporté le championnat du monde avec cette incroyable équipe, les Flèches d’argent.

Maintenant, je suis ici et maintenant, je vais encore le moment de profiter pleinement. Je sens un grand soulagement. Dans les prochaines semaines, je serai sûrement encore plus de comprendre ce que cette année et que tout s’est passé. Après ça, je vais le prochain chapitre de ma vie. Je suis curieux de voir ce que ça représente pour moi …

Source :

La cérémonie de remise des prix de la FIA qui se déroule aujourd’hui, vendredi 2 décembre 2016, à Vienne en Autriche risque de prendre une tournure très particulière.

Retrouvez le calendrier complet des circuits 2017 sur PILOTE-DE-COURSE.COM 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos Jean-Michel Marcelin 914 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*