Secrets de pilote – Nicolas Rouillard







Secrets de pilote - Nicolas Rouillard
Secrets de pilote - Nicolas Rouillard. Photo (c) : Johan Dubée

Secrets de pilote – Nicolas Rouillard : « Objectif finale… »

Passé avec succès de la traction à la propulsion en 2018, Nicolas Rouillard vise naturellement une qualification pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2019 qui se dispute cette année, pour lui, « à domicile »… sur les spéciales du Rallye des Côtes du Tarn.

C’est avec cet objectif, et au volant de sa BMW 318 Compact, que le jeune toulousain de 25 ans s’est concocté un programme de quelques rallyes dans le Comité Occitanie – Midi Pyrénées, avec à sa droite Philippe Curel. Après une victoire de Groupe au Rallye Coeur des Vignobles, assortie d’une place sur le podium scratch, Nicolas a du abonner lors du Rallye de L’Hérault. On le retrouve ce week-end au Rallye Val d’Agout où il sera un des favoris pour la victoire en F2000.

Nous avons profité de l’occasion afin d’en savoir un peu plus sur lui à travers notre série Secrets de pilote. Allez c’est parti !

Le Team Rouillard Sport 2019
Le Team Rouillard Sport 2019. Photo (c) : DR

Vie quotidienne et sport auto

Tu exerces la profession de maçon la semaine et tu pilotes certains week-end. Comment se déroule une semaine type pour toi ?

La semaine type pour moi commence le lundi matin, debout 6h30. Direction l’entreprise où je travaille dans le Lauraguais et où je débauche le soir à 17h. Là, j’entame ma deuxième journée en allant tous les soirs au garage Rouillard Sport pour, soit aider mon père, soit travailler sur les voitures de course.

Pour m’entraîner, le temps et surtout les finances sont trop juste pour arriver à faire des séances de test. Donc pour nous, c’est souvent la première spéciale du rallye. 

Secrets de pilote - Nicolas Rouillard
Secrets de pilote – Nicolas Rouillard. Photo (c) : Pierre Escudier

Programme sportif

Quel est ton programme sportif ? Ta semaine type côté sport (prépa physique) ? Comment est élaboré ton programme ? Tu peux nous décrire quelques exercices ?

Mon programme sportif la semaine : la maçonnerie ! J’ai rarement le temps et l’envie de faire du sport en ce moment, je l’avoue, mais je me suis remis un peu à la course à pied pour essayer de me mettre en condition pour le Rallye du Rouergue.

Pratiques-tu un régime alimentaire particulier ?

Mon régimes alimentaire en 3 étapes : 

  1. Le matin un bon de thé avec 4 pains au lait Nutella 
  2. Le midi une salade avec fromage blanc chantilly
  3. Le  soir cela dépend de mon envie de cuisiner

Simulation et jeux de sport auto – Sim Racing

Es-tu adepte des jeux vidéos et des simulateurs. Si oui, peux tu nous décrire ta configuration ?

Je ne suis pas du tout adepte des jeux vidéos, je préfère la réalité. Mais si je ne pouvais pas faire de rallye, j’aurais certainement un simulateur.

Entrainement : karting, etc…

Est ce que tu pratiques le karting (ou autres) en dehors des courses ? Disposes-tu de ton propre matériel ? 

Il y a deux ans de ça, j’avais un karting kz125 avec mon ami Jeremy Puech. Nous allions en faire de temps en temps et c’était vraiment sympa. Je pratique aussi à coté un peu le Sprint Car avec un châssis Christec de 2012 propulsé par un moteur Yamaha R6 de 120cv qui appartient à un de mes partenaires. 

Secrets de pilote - Nicolas Rouillard
Nicolas Rouillard – secrets de pilote : le Sprint Car. Photo (c) : DR

Communication et partenaires

Coté communication et recherche/fidélisation de partenaires, comment procèdes-tu ?

Coté communication, je fais comme je peux avec les connaissances que j’ai. Je me débrouille moi même pour la recherche de partenaires ce qui prend un peu de temp.

Comment es-tu structuré ?

Autour de moi quelque amis, copains et surtout mon papa qui m’aide énormément et que je ne remercierai jamais assez. Nous profitons, moi et mes partenaires, de mon association loi 1901.

Laurent Gayral s’occupe de moi pour les books partenaires et après j’ai des sponsors fidèles comme : Rouillard Sport, JPC COMPETITION, ASPRIERES AUTO, MFG GREGOIRE12, EXPRESS PALETTES, URBA.

Merci Nicolas Rouillard pour ce moment passé ensemble. Nous ne manquerons pas de suivre tes prestations, tout au long de la saison 2019, en Coupe de France des Rallyes. Et on se donne rendez-vous dès samedi pour le Rallye Val d’Agout 2019.

Restez connecté au site PilotedeCourse.com à sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2019 des Rencontres Peugeot Sport et retrouvez le calendrier complet des circuits sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1767 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.