Restrictions en World Rallycross !







Restrictions en World Rallycross !
Restrictions en World Rallycross. (c) : FIA World Rallycross Championship

Restrictions en World Rallycross pour 2018 …

Peugeot Sport l’a demandé, la FIA l’a fait. Et pourtant aujourd’hui c’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé. Retour sur cette histoire de restrictions en World Rallycross pour 2018 qui consiste, entre autre, à limiter les couts en réduisant les tests.

Dominé par Volkswagen tout au long de l’année 2017, Peugeot Sport, le Team Hansen et Sébastien Loeb en tête sont montés au créneau afin de mettre en avant les différences de budget dans le développement des autos. S’appuyant sur le fait que les Volkswagen Polo étaient issues du développement de la marque en Championnat du Monde des Rallyes (où les budgets sont bien plus importants qu’en Rallycross).

Sébastien Loeb : « je ne pouvais pas espérer mieux »
Sébastien Loeb : « je ne pouvais pas espérer mieux » . (c) : DR

Restrictions et tests officiels pour 2018

Fort de ces remarques appuyées, la FIA et le promoteur du Championnat du monde de Rallycross (IMG) ont introduit des restrictions pour 2018. Ces restrictions touchent uniquement les concurrents permanents au Championnat du Monde de Rallycross et consistent à réduire le tests.

Ainsi, les inscrits permanents ne pourront rouler sur des circuits empruntés par le World RX que lors de trois tests officiels : à Lohéac, Silverstone et Riga.

Les deux premiers tests sont planifiés avant la manche inaugurale de Barcelone (les 14 et 15 avril). Ainsi, le circuit de Lohéac en France, accueillera la première cession les 7 et 8 mars alors que Silverstone en Angleterre accueillera la seconde les 26 et 27 mars, sur le tout nouveau circuit.

Un test en cours de saison sera organisé à Riga en Lettonie, également sur deux jours, à la mi-juillet. Les concurrents du Championnat Européen de Supercar et du Super 1600 seront également conviés.

Les concurrents non permanents de la discipline peuvent effectuer des tests sur les pistes du championnat, avec une restriction tout de même : pas dans une période de 56 jours précédant la manche. Les tests sur les circuits n’accueillant par le World RX restent libres.

Peugeot à contre-courant

C’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé pour Peugeot Sport qui développe une nouvelle voiture et, après l’arrêt de Dakar, met toutes ses forces dans le Rallycross en 2018. Avec, comme objectif, suivre l’évolution de la discipline vers l’électrique à l’horizon 2020 avec la remplaçante de la Peugeot 208.

Restez connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM afin de suivre la saison 2018 du FIA World RallyCross Championship et retrouvez le calendrier complet du RallyCross sur votre site préféré. Des vidéos et des lives sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et twitter ainsi que notre chaine YouTube






A propos Jean-Michel Marcelin 1404 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.