Victor Cartier : « Une finale c’est toujours un plaisir »







Victor Cartier : "Une finale c'est toujours un plaisir"
Victor Cartier : "Une finale c'est toujours un plaisir"

Finale Albi 2019 – Victor Cartier :  » Une finale c’est toujours un plaisir « 

Avant de retrouver le Championnat de France des Rallyes Junior où une autre finale l’attend face à Hugo Margaillan sur les spéciales du Critérium des Cévennes, Victor Cartier aura à coeur de décrocher une deuxième victoire (de classe) lors d’une Finale de Coupe de France qui se déroule cette année du 17 au 20 octobre du coté d’Albi.

header-advert

Vainqueur (en FA5) à Lunéville en 2016, le natif de Préty en Saône-et-Loire sera présent au volant de son originale Toyota Yaris. Face à lui une armée de Citroën AX GTi et Peugeot 106 XSi (ou Rallye) bien pilotées à commencer par Jeremi Campos le récent vainqueur du Trophée Hankook Xperience.

Victor Cartier : "Une finale c'est toujours un plaisir"
Victor Cartier : « Une finale c’est toujours un plaisir »

Interview express avant la finale d’Albi 2019

La qualification pour la finale était-elle un objectif prioritaire pour toi cette saison ?

La qualification à la finale n’était pas l’objectif en début de saison. Ma priorité reste bien-sûr le Championnat de France Junior avec la dernière épreuve juste après la finale, aux Cévennes, où nous serons concentré pour remporter le titre.

Cette qualification a t-elle était plutôt simple à décrocher ou plutôt compliquée ?

Pour être honnête, nous avons fait plusieurs rallyes pour préparer les manches du championnat junior et nos bons résultats nous ont permis d’être dans les qualifiés dès le début de saison. Puisqu’on pouvait prétendre participer à la finale, nous avons fait en supplément les rallyes dans notre comité pour valider notre qualification. Une finale c’est toujours un plaisir ! Ce sera déjà ma 3ème finale, toujours en A5. J’avais gagné en 2016 à Lunéville et j’étais en tête à Marseille en 2017 avant qu’une rotule ne lâche subitement en plein virage.

Quels sont tes ambitions sur cette finale ?

Évidemment, même si ce n’est pas notre objectif de la saison, je vais préparer la finale de la même façon qu’une manche de championnat junior, pour gagner !

Qui sont, d’après-toi, tes principaux rivaux dans ta classe ?

Nous sommes une petite dizaine dans la classe, c’est sympa ! Il n’y a pas souvent autant de monde en A5. On est 3 équipages de l’ASA des Vins Mâcon dans la même classe avec Jérémi Campos et David Lutaud ! On aura déjà une mini bagarre au sein de l’ASA et c’est super ! Je n’ai jamais eu l’occasion de rouler contre Jérémi dans la même classe, et je pense qu’on a tous l’envie de bien faire, ça va sûrement être serré. Mais il ne faut pas oublier les autres ! Quand je débutais, j’ai pu rouler contre Jérôme Joyeux et je n’avais jamais pu égaliser ses temps. Je connais moins les autres concurrents, mais s’ils sont qualifiés, ce n’est pas un hasard, il ne faudra pas chômer !

Que t’inspire le parcours ? Un profil de routes que tu connais ?

Je n’ai jamais roulé dans cette région de France. On va donc découvrir tout ça. Mais, d’après les vidéos, ça a l’air assez rapide. Nous verrons bien après les reconnaissances cette semaine.

Un mot sur l’équipe qui t’accompagne ?

Pour les manches hors championnat, c’est simple, il n’y a que moi et mon père pour faire l’assistance ! Je passe beaucoup de temps à bien préparer la voiture avant les courses pour justement ne rien avoir à faire pendant la course. Essence, pare brise, pneus, et c’est tout ! La fiabilité de la Yaris nous aide bien ! Ma mère sera là aussi pour nous faire l’intendance. Mes parents m’aident sur chaque rallye et je les remercie !


Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


La classe FA5 à la finale d’Albi 2019

Ils seront 9 à en découdre dans la classe FA5.

159CARTIER VictorCRAEN FabienToyota YarisFA5
160CAMPOS JeremiLAFARGE JeremyCitroën AX GTiFA5
161DENIS BenoitLINGOIS AdrienCitroën AX GTiFA5
162LUTAUD DavidDESPIGNES JeromePeugeot 106 RallyeFA5
163BLANC DavidSABATIER EmmaPeugeot 106 XSiFA5
164AUDRAPT MickaelBELOT CoraliePeugeot 106FA5
165JOYEUX JeromeBERNARDI LeaPeugeot 106 XSiFA5
166DAVID ChristopheDAVID MarieCitroën AX GTiFA5
167AMBLARD JacquesDERUEM PascalCitroën AX GTiFA5

Restez connecté au site Pilote-de-Course.com, à sa chaine YouTube, sa Page Facebook et son compte Instagram afin de suivre la finale de la Coupe de France des Rallyes 2019 et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 1809 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.