Mikko Hirvonen : Clap de fin.







Mikko Hirvonen dakar 2016
Mikko Hirvonen salut une dernière fois ses fans. Crédit : Mikko Hirvonen (Site internet)

Mikko Hirvonen annonce sa retraite du WRC.

A l’image de Sébastien Loeb, il y a maintenant deux ans, Mikko Hirvonen a annoncé ce matin (6 Nov 2014) sur son site internet, qu’il allait se retirer du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) à la fin de la saison. Pour ce qui semble être plus ou moins les mêmes raisons que notre nonuple Champion du Monde : pouvoir consacrer plus de temps à sa famille. Extrait :

Pendant toutes ces années de compétition, j’ai beaucoup pensé à moi. Le rallye a occupé une grande place dans ma vie et le rythme des calendriers a toujours été intense. J’ai aimé absolument chaque minutes et même si aujourd’hui j’aime toujours piloter, je souhaite également me consacrer d’avantage à d’autres choses importantes qui font partie de ma vie comme mes enfants et ma famille. Il y a également beaucoup de domaines que je n’ai pas encore exploré et je voudrais m’ouvrir à de nouvelles expériences

Avant cela, le pilote finlandais de 34 ans est revenu sur ses 13 années de compétitions au plus haut niveau. Treize années, 162 départs en WRC, 15 victoires, 68 podiums, 259 ES gagnées, 1192 points cumulés et quatre titres de vice-champion du Monde des Rallyes,

J’ai tellement de souvenirs incroyables de ces 13 saisons ! J’ai eu l’opportunité de réaliser mon rêve de gosse ! J’ai voyagé dans le monde entier, rencontré des gens fantastiques et j’ai aimé chaque course et chaque bagarre que j’ai pu livrer contre des pilotes d’exception. Certaines que j’ai gagnées et d’autres que j’ai perdues mais ce qui est sûr c’est que je m’en souviendrai jusqu’à la fin de mes jours avec un grand sourire aux lèvres.

Finalement la carrière de Mikko Hirvonen n’aura eu qu’un seul « défaut » : avoir croisée la route d’un certain Sébastien Loeb. Il lui rend d’ailleurs un bel hommage.  A la question  » … Jute une bagarre … », il répond sans détour

Je dirais les nombreux combats que j’ai eu avec avec un seul pilote : Sébastien ! C’étaient les plus grandes batailles et celles que j’aimais le plus, qu’elles soient gagnées ou perdues. C’était fantastique ! Seb était un rival et un coéquipier pour qui j’avais et pour qui j’ai toujours beaucoup de respect, et je pense que le sentiment était partagé.

La vidéo officiel vous attend ici (ci-dessous) avec un très beau montage retraçant ces 13 années

S’ il ne devait citer qu’un seul rallye, après plusieurs hésitations, il évoque finalement sa victoire au Rallye de Finlande 2009. A domicile avec sa familles, ses amis et ses fans. En bonus, retrouvez donc Mikko en caméra embarquée dans l’ES23 du Rallye de Finlande 2009 (une vidéo de WRC.com).

L’article complet (en anglais) à découvrir ici : http://www.mikkohirvonen.com/mikkothfb/

Bonne retraite Mikko 🙂






A propos Jean-Michel Marcelin 1127 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

3 Rétroliens / Pings

  1. Wales Rally GB 2014 (WRC) : présentation. - Pilote de Course
  2. Les pilotes Ford (M-Sport) en WRC 2015 sont ... - Pilote de Course
  3. Mikko Hirvonen Dakar 2016 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*