Cyril Laborderie en WRC (2/2)







Cyril Laborderie devant la Mégane RS N4 #85
Cyril Laborderie devant la Mégane RS N4 #85 - Rallye de France 2014 - WRC- Crédit : Cyril Laborderie

En pleine préparation pour le Rallye de France, comptant pour le Championnat du Monde des Rallyes (WRC), nous avons laissé hier Cyril Laborderie, alors qu’il nous parlait du système de notes qu’il utilise avec Marc De Passorio. Si vous avez manqué le premier article la séance de rattrapage ce passe ici … WRC : première pour Cyril Laborderie (1/2).


Cyril Laborderie en exclu pour pilote de course

Cyril, sans trahir de secret, peux tu nous en dire plus sur le système de notes que vous utilisez (angle de virage, rapport de boite, distance etc ..) ? Est-ce le même sur terre et sur asphalte ?

Notre système de notes est en angle, du traditionnel en somme. Marc a pas mal évolué dans ses notes depuis notre première collaboration en 2009. Il y a pas mal d’informations qui confortent son pilotage et lui permettent de rouler plus posé, avec moins d’improvisations. Ça sécurise sa conduite et le temps de réflexion est plus rapide. Lors de son unique expérience sur la terre, nous sommes parti sur la même base de notes. Certaines informations diffèrent entre les deux surfaces bien évidement. Il y a plus d’informations dans les notes sur l’asphalte car tu passes plusieurs fois en reconnaissance sur le parcours, ce qui te permet de peaufiner tout cela. Alors que sur la terre tu n’as qu’un passage, de ce fait il y a plus d’improvisation dans le pilotage.

La structure Automeca et la Mégane RS N4 #85. Le bureau de Cyril Laborderie pour cette semaine de course. Crédit : Cyril Laborderie
La structure Automeca et la Mégane RS N4 #85. Le bureau de Cyril Laborderie pour cette semaine de course. Crédit : Cyril Laborderie

Tu m’as parlé d’un SMS échangé avec Julien Ingrassia, non ?

Non un mail. J’avais un soucis sur le roadbook (un truc que je n’avais pas l’habitude de voir, je suis novice en mondial). J’ai eu besoin des conseils de quelqu’un d’expérimenté, à ce moment là. Du coup j’ai envoyé un petit mail à Julien. Il était en essai, mais il a prit une minute pour me répondre. C’était sympa de sa part.

Tu as connu nos actuels champions du monde (Sébastien Ogier et Julien Ingrassia) lors de ton passage dans le Team Rallye Jeunes FFSA en 2006 ?

Oui, avec Jérémi Ancian nous avions le statut de redoublant en 2006. Charlotte Berton, Sébastien Ogier et Nicolas Scotto étaient les nouveaux lauréats. Nous roulions en essai en même temps que Sébastien Ogier. J’ai remplacé Julien INGRASSIA, une fois. C’était lors de la première séance d’essai de Sébastien Ogier sur asphalte. On reconnaissait ensemble avec tout le Team. Nous avons partagé pas mal de chose cette année là. C’était une expérience à vivre. De temps en temps on échange par e-mail avec Julien. Je devrais les voir là-bas en Alsace. Le Team Rallye Jeunes n’a pas formé que des pilotes, il a aussi permis à des copilotes de passer au professionnalisme ou à faire de belles carrières dans le milieu. Daniel ELENA, Mathieu BAUMEL, Caroline ESCUDERO et Julien INGRASSIA, entre autres, sont des exemples pour beaucoup d’entre nous.

Sebastien Ogier and Julien Ingrassia
Sebastien Ogier et Julien Ingrassia – Crédit : Volkswagen Motorsport / Red Bull Content Pool

Je te laisse profiter de tes trois femmes, car tu vas être éloigné de la maison quelques jours.

Oui, c’est jamais évidant de s’éloigner de sa petite famille plusieurs jours. Mes petites jumelles, Maika & Maylis, ont deux ans et demi. Tous les jours elles changent. Je vais louper des trucs c’est sûr. Elles sont mes premières fans, elles ont les yeux qui brillent en voyant les photos de Papa en course ou mes affaires de rallye à la maison. C’est énorme. Ma copine est patiente et je lui en suis très reconnaissant. Faire des rallyes, fait parti d’un équilibre nécessaire à mon épanouissement, elle le comprend. Bien que parfois je sois trop « à fond là dedans »… mais c’est mon tempérament.

Merci beaucoup Cyril pour ce partage. Nous suivrons la course de la Mégane RS N4 #85 avec beaucoup d’intérêt. Pour suivre Cyril à travers ses aventures, vous pouvez le rejoindre sur son blog http://cyrillaborderie.canalblog.com






A propos Jean-Michel Marcelin 1178 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. WRC : première pour Cyril LABORDERIE (1/2) - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*