Lionel Espinasse en route pour La Rochelle




Lionel Espinasse - Mitsubishi
Lionel Espinasse - Mitsubishi Lancer Evo X. Crédit : JM Marcelin

Lionel Espinasse en route pour la finale des rallyes.

Lionel Espinasse le sympathique pilote toulousain, gérant du magasin POINT S à Labège, sera bien présent ce week-end à La Rochelle afin de participer à la finale de la Coupe de France des Rallyes. Une participation longtemps incertaine en raison de la sortie de route dont il a été victime en Août dernier, lors du Rallye du Chasselas alors qu’il était en passe de gagner la course. Une sortie de route qu’il imputait alors à un excès d’optimisme. Mais comme vous allez le découvrir, cela ne semble pas en être la seule raison. Toujours copiloté par Rosy Manent Regimbeau, il va s’appliquer à retrouver rapidement ses marques et faire briller sa belle Mitsubishi Lancer Evo X tout juste sortie des ateliers du préparateur espagnol CALM Competicio. Une Mitsubishi au top de sa forme, qui a profité de son séjour en Catalogne pour se refaire une beauté et gagner quelques chevaux. En exclusivité pour Pilote de Course.com, allons à la rencontre de Lionel Espinasse. Allez c’est parti …

Lionel Espinasse chez Point S
Lionel Espinasse répond en exclusivité à Pilote de Course.com – Crédit : JM Marcelin

Bonjour Lionel, comment vas-tu ? Heureux de retrouver ta Mitsubishi ? Comment a t-elle évolué ?

Bonjour Jean-Michel. Oui super heureux. Comme tu le vois elle est toute blanche (sauf le coffre), ça lui donne un petit coté voiture officielle en essai privé (rire). J’aime bien. Je suis allé la récupérer hier (NDLR : le 09 Octobre) chez CALM Compétition en Espagne. En plus de la remise en état, suite à ma sortie lors du Rallye du Chasselas, CALM Compétition m’a monté une nouvelle gestion moteur (MoTeC). J’ai ainsi gagné en puissance et en couple (quatre chevaux entre 5200 et 6000 tours/min). Mais ce qui est vraiment intéressent, c’est que je dispose quasiment de la puissance max dès 3180 tours/min. Josep Calm m’a dit : « Je pense que c’est une des meilleures Mitsu que j’ai faite en gestion moteur ». C’est bien.

Et le pilote ? Bien ? Après une sortie il faut souvent retrouver ses marques, non ?

En même temps la sortie … je vais pas faire comme les supers pilotes et me trouver une excuse mais … il y a une explication. En examinant certaines pièces cassées ou non (cardan, boite de transfert) et en s’appuyant sur les acquisitions de données, on s’est aperçu que les ponts étaient verrouillés. Avec une répartition 50/50. Un peu comme un chenillard. Et ça ne date pas de ce rallye, j’ai du faire une partie du Rallye de la Montagne Noire comme ça. L’auto était difficile à conduire, j’avais du mal à la faire tourner. Je devais utiliser le frein à main pour assoir l’auto et aider l’avant à rentrer dans les virages.

Sinon je suis en confiance pour la finale. On est nombreux en N4, ça c’est bien. Je pense que c’est une des classes qui va être assez relevée. Il y a Jean-Nicolas Hot. Thibaud Mounard avec une Mitsu, qui est un peu dans la même situation que moi. Yannick Patier avec la Subaru Impreza, et deux ou trois autres comme Michel Bourgeois.

Mitsubishi Lancer Evo X  dans le parc fermé.
La Mitsubishi Lancer Evo X #57 en parc fermé. Crédit : FB

Tu as déjà participé au rallye de La Rochelle ?

Non jamais. J’ai vu le parcours sur les cartes. En comparant avec les rallyes auxquels j’ai déjà participé, ça a un profil typé Saint-Emilion, je pense. Comme j’aime bien le Rallye Saint-Emillion et ses spéciales, je pense que je serai bien également à la Rochelle. Le Rallye d’Automne à La Rochelle, j’avais envie de le faire depuis pas mal de temps. Depuis le temps de la 206 RC Groupe N, ça date maintenant. Mais par manque de temps je n’ai jamais pu m’engager. Je pense que c’est un beau rallye avec une très bonne organisation.

Voiture au top, pilote et copilote en forme, beau rallye. Tout les compteurs sont dans le vert.

Oui un beau week-end en perspective. Un week-end qui commence dès mardi soir pour moi. Je prépare tout (avec mon équipe habituelle : mon beau-père et deux amis) et direction la Rochelle. Nous reconnaissons les spéciales Mercredi et Jeudi avec Rosy. Nous avons un nouveau partenaire RRS. Nous devions recevoir de nouvelles combinaisons mais le timing risque d’être un peu court.

Camion assistance Rallye
Lionel Espinasse peut compter sur son équipe d’assistance – Crédit : JM Marcelin

Merci beaucoup Lionel. Rendez-vous est pris pour débriefer la finale. Pour suivre Lionel & Rosy et retrouver toutes les informations utiles (timing, engagés, liens, direct, webradio, etc.), consultez l’article sur la finale de la Coupe de France des Rallyes 2014

 




A propos Jean-Michel Marcelin 1019 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

2 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Lionel Espinasse 2015 ... - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*