Le circuit des 24 Heures du Mans







Le circuit des 24 Heures du Mans
Le circuit des 24 Heures du Mans. (c) : DR

Le circuit des 24 Heures du Mans : son histoire, son tracé et ses évolutions

Ce sont sans doutes les 13,629 kilomètres, qui ont connus le plus de modifications en 85 ans. Depuis la création des 24h du Mans en 1923, le circuit a connu ni plus ni moins que 12 modifications. La ligne droite des Hunaudières, les virages d’Arnage ou de Mulsane ont fait naître la légende des 24 Heures du Mans. Passé de 17,262 kilomètres en 1923 aux 13,629 qu’on lui connaît aujourd’hui. Son tracé est l’un des plus longs dans tous les circuits d’endurance.

Le circuit des 24 heures est, pour les passionnés du double tour d’horloge, un lieu mythique qui regorge d’histoire. Légendaire, il est le théâtre des plus grands exploits de l’automobile. Son tracé est un des plus rapide du monde et pourtant son revêtement n’est pas uniforme. En effet, le circuit des 24 Heures du Mans est non permanent.Il est mis en place qu’une dizaine de jours par an. Le circuit des 24 Heures du Mans est en partie composé de routes départementales, qu’il faut boucler et aménager pour la course.

Le circuit des 24 Heures du Mans
Le circuit des 24 Heures du Mans. (c) : DR

Aménager le circuit : toute une histoire …

Retirer les bandes blanches au sol, en coller de nouvelles, retirer les panneaux de signalisation, installer les rails de sécurité, faucher les abords du circuit, c’est le grand bal des agents du Département de la Sarthe sur la ligne droite des Hunaudiere !  Les usagers se voient depuis mercredi orphelin de route de Tours entre le Tertre Rouge et Mulsanne. La partie routière du circuit est désormais bouclée, les routes sont fermées mercredi et jeudi. Mais le bal des agents sera de retour dans la nuit de jeudi à vendredi pour permettre aux automobilistes de réutiliser cette portion de route nationale vendredi ; avant de bien-sûr refermer la route dans la nuit de vendredi à samedi.

Record de vitesse : « En réalité il allait à 416 km/h »

Cette ligne droite historique a été modifiée en avril 1990, lorsque la FIA décide qu’aucun circuit au monde ne pouvait avoir de ligne droite supérieure à 2 kilomètres. Celle du Mans mesurait environ 5,6km.

Deux ans plus-tôt,en 1988, Roger Dorchy a établi le record de la plus grande vitesse sur la course avec un moteur Peugeot. « La vitesse retenue est de 405 km/h à la demande de la marque qui sortait un nouveau modèle cette année-là, la 405. Mais en réalité il allait encore plus vite, à 416 km/h », déclare Nicolas Pelletier, guide du service patrimoine de l’Automobile Club de l’Ouest. La construction des deux chicanes servira donc à réduire les vitesses hallucinantes qu’atteignaient déjà les voitures de l’époque.

Crédit : France 3

Carte interactive : Le Mans virage par virage

 

Vous voilà à présent incollable sur le circuit des 24 Heures du Mans !

Restez connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM afin de suivre les 24 Heures du Mans et retrouvez le calendrier complet des Circuits sur votre site préféré. Sans oublier des vidéos et des lives sur notre page Facebook 🙂 !






A propos Mathieu-Louis Passoni 139 Articles
Etudiant en deuxième année de journalisme à Marseille. Rédacteur cameraman et copilote en rallye. Fou de tout ce qui a un moteur mais surtout passionné de rallye depuis toujours. Mais aussi amoureux de sport et prêt à découvrir tout un tas de choses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*