Chasselas 2015 : qui en guest-star ?







Julie Pluvinage lors du Rallye du Chasselas 2014. Crédit : Anthony Pignon

Chasselas 2015 : qui en guest-star ?

Rencontre avec Julie Pluvinage la nouvelle présidente de l’écurie du Chasselas en charge de l’organisation du rallye du même nom. Pour sa 26ème édition, le Rallye du Chasselas 2015 se déroule cette année les 8 et 9 Aout 2015 sur un parcours qui, comme vous allez le découvrir, reste inchangé, … en tout cas pour cette année encore. La ville de Moissac (82) accueillera les concurrents qui pourront en découdre sur les routes techniques et rapides de Montesquieu et St Paul d’Espis.

Les inscriptions pourront se faire en ligne sur LC chrono.

En attendant que tout cela se mette en place, tachons d’en savoir plus sur le Rallye du Chasselas 2015 mais aussi sur sa nouvelle présidente Julie Pluvinage. Allez, c’est parti.

Julie Pluvinage
Julie Pluvinage. Crédit : Jeel

Bonjour Julie, tu viens de prendre la succession de Loic Bordanova à la tête de l’écurie du Chasselas en charge de l’organisation du Rallye du Chasselas. Peux tu nous décrire les circonstances de cette passation de pouvoir ?

Pour des raisons professionnelles et personnelles Loic avait moins de temps. C’est le rallye que j’ai fait le plus de fois en pilote et j’affectionne beaucoup les routes de Moissac, ça me semblait évident de proposer ma candidature au poste de Présidente.

Peux tu nous donner des informations en avant première concernant l’édition 2015 du Rallye du Chasselas ? Des nouveautés ?

Pour 2015 pas de changement car on a eu un bon cru 2014, les équipages étaient contents mais pour 2016 on va surement préparer quelques changements. Par contre on fait venir un Guest pour l’ouverture en 00 cette année. On est en train de finaliser le dossier, on essaie de tout réunir pour que ça se fasse

Un pilote en guest-star ? Peux tu nous donner des indices ?

Champion du monde rallye raid. Mais, je ne veux pas trop en dire tant que ce n’est pas finalisé …

Ok, je comprends. Peux tu nous parler de ton équipe ? Combien de personnes sont avec toi ? Le rôle de chacun ? Quelles sont vos tâches principales ? Et où en êtes vous ?

Nous sommes une trentaine environ. Nous avons un noyau dur, les plus « connaisseurs » en matière de réglementation et administrativement. David Garrigues le trésorier, organisateur depuis bon nombre d’années, mène le groupe par expérience. Carine Moussaron, secrétaire, abat un gros travail administratif, Yves Escloupé, trésorier adjoint, nous conseille en matière réglementation et convoque les officiels. Steeve Marty s’occupe du parc d’assistance et nous fournit des Guests (rire). Guy Sers, vice président et organisateur de longue date, nous aide dans l’ensemble de l’organisation surtout en matière d’infrastructures. Ensuite nous avons nommé deux responsables pour les ES : Nicolas Grandé et Yannick Richelin. Puis nous avons plein de petites mains qui nous sont très utiles et sans qui rien ne serait possible. L’équipe est quasiment entièrement composée de pilotes ou de copilotes. Ce sont surtout des passionnés. Nous sommes dans les temps. Mais beaucoup de choses restent encore à faire.

Julie Pluvinage Carine Moussaron
Julie Pluvinage au centre et Carine Moussaron à droite. Crédit : DR.

Quels sont vos objectifs et quelles difficultés rencontrez vous dans cette petite entreprise qui consiste à organiser un rallye ?

Les objectifs sont simples : faire perdurer cette passion qui nous réunit mon équipe et moi. Et apporter toutes les améliorations possibles pour notre Rallye du Chasselas. Pour les difficultés, c’est je crois les mêmes pour tous les organisateurs : contenter les concurrents de plus en plus exigeant aux vues des augmentations des engagements, trouver des commissaires, officiels, bénévoles qui sont de plus en plus rares. Je crois que la ffsa devrait vraiment réagir sur ce problème. Les coûts pour organiser sont de plus en plus élevés, les contraintes administratives de plus en plus complexes, si on veut continuer a exercer notre passion, il faut mettre la main a la pâte. Malgré tout il y a de plus en plus de « jeune » qui s’impliquent dans l’organisation ou dans le bénévolat (en prenant des licences de chronométreur, ou de commissaire … etc). J’en profite pour les remercier. C’est aussi grâce à eux que, moi même, je peux rouler.

Avant de passer du coté de l’organisation, tu as disputé combien de fois le Rallye du Chasselas (pilote et copilote confondu) ? (Je me souviens avoir emmené et passé ta 205 Rallye aux vérifications techniques, en 2007 si mes souvenirs son bon).

Oui c’est vrai tu l’avais passé pendant que je courrais à Saint Emilion le samedi avec Marc Piagno et la 206 cc. Je l’ai fait deux fois en pilote et cinq fois en copilote. Ma première participation remonte à 2005 en copilote de Philippe Bouvier sur sa 106 A5K. Puis 2006 sur ma 205 rallye en pilote. Avec Philippe Bouvier on alternait : une fois il pilotait une fois c’était moi, on a même échangé les rôles en plein milieu d’une spéciales !!!! Puis en 2007 toujours en pilote avec ma 205 et ma collègue de bureau Emilie Fuga, qui n’y connaissait rien au monde du rallye. En 2008 en copilote de Cédric Gamboni sur sa Bmw. En 2012 avec Alex Casaban sur une 106. En 2013 avec Cyril Marty sur la Saxo et enfin l’année dernière avec Matthieu Delpoux sur la Saxo Super 1600. On fini 6ème scratch, premier de groupe et premier de classe. C’est mon meilleur résultat. Et en 2011 j’étais chrono,  j’essaie de ne pas louper une seul Chasselas.

Bouvier Pluvinage Rallye Chasselas 2006
Philippe Bouvier et Julie Pluvinage lors Rallye du Chasselas 2006.

Je vois ça. Cette année tu finis à une très belle 6ème place scratch lors du Rallye du Frontonnais en copilote de Cyril Marty, sur la Saxo Super 1600 de Matthieu Delpoux (la voiture est en vente). As tu d’autres courses à ton calendrier ?

Oui nous sommes ravi de notre résultat à Fronton, pour un premier roulage avec la Super 1600, Cyril a vraiment assuré. Et cette voiture est magique, enfin pour moi. Nous avons prévu Sauveterre fin juin et Montagne Noire mi-juillet, après on avisera.


Merci beaucoup pour ce moment accordé à Pilote de Course. Nous ne manquerons pas de prendre des nouvelles du Rallye du Chasselas.

Affiche Rallye Chasselas 2015Retrouvez le calendrier complet des Rallyes 2015.






A propos Jean-Michel Marcelin 1131 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

3 Commentaires

  1. Belle interview de Julie .
    Beaucoup de « nanas » impliquées dans cette écurie . Un coup de fraîcheur sympa . Dommage que le jumelage avec les Thermes ne soit pas abordé . Implication des 2 écuries(défi raçing) depuis 4ans maintenant.
    Cordialement .
    Yves

  2. c est vrai Yves que nous n abordons pas le jumelage, mais cet article est le premier d une petit série. Il visait à me présenter et présenter l écurie. Nous aborderons bientôt le rallye en lui même, et je ne manquerai pas de parler du jumelage et du rallye des Thermes compte sur moi !!!!

  3. Merci Julie .
    Pas de pbs . J’ai posé mes Rtt pour ce weekend.
    On est dispo pour vous aider comme d’ab’ poste à confirmer .
    Bonne préparation et bon courage
    À toute l’équipe .

3 Rétroliens / Pings

  1. Rallye Chasselas avec un certain Guerlain ... - Pilote de Course
  2. Rallye Sarlat 2015 au finish - Pilote de Course
  3. Rallye du Chasselas 2016 présentation - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*