GP Barcelone 2016 : Historique !
Max Verstappen, nouveau Roi d’Espagne …
A 18 ans, 7 mois et 16 jours Max Verstappen – transféré dans la semaine de l’écurie Toro Rosso à Red Bull – reporte le Grand Prix d’Espagne en ce dimanche 15 Mai 2016 et devient, par la même, le plus jeune vainqueur de l’histoire de la Formule 1.
Bien aidé par les pilotes Mercedes Nico Rosberg et Lewis Hamilton qui s’accrochent dès le premier tour de course, le jeune pilote néerlandais a du contrôler les deux Ferrari de Kimi Räikkönen qui termine deuxième devant son équipier Sebastian Vettel.
Suite à une crevaisons dans les derniers tours de course, Daniel Ricciardo (Red Bull) sauve sa quatrième place devant Valtteri Bottas (Williams). Carlos Sainz (Toro Rosso), signe une belle 6ème place chez lui. Sergio Pérez (Force India), Felipe Massa (Williams) auteur d’une superbe remonté, Jenson Button (McLaren) et Daniil Kvyat (Toro Rosso) marquent des points précieux.
GP de Barcelone 2016 : du coté des Français
Seul représentant français, Romain Grosjean (Haas) a été contraint à l’abandon :
Le départ s’est très bien passé et nous avons eu un très bon premier tour qui nous a permis de nous battre dans le top 10. Malheureusement, j’ai eu un problème avec mon aileron avant puis avec les freins… La voiture n’était pas dans un bon jour. Les tests qui arrivent cette semaine seront très très importants pour nous. Il faut que l’on comprenne ce qui ne marche pas depuis quelques courses.
GP de Barcelone 2016 : du coté de Renault
Du coté des écuries, si les pilotes Renault ne sont parvenus à marquer des points, n’oublions pas que le vainqueur du jour Max Verstappen disposait d’un moteur Renault Sport, rebadgé TAG Heuer. Comme quoi les choses vont parfois très vite en F1.
Fait marquant : Accrochage chez Mercedes
Auteur d’une superbe pole position la veille, le triple champion du monde Lewis Hamilton se fait surprendre par son coéquipier Nico Roseberg qui vire en tête au premier virage. Mais ce dernier doit changer de cartographie moteur sur son volant entre le troisième et le quatrième virage. Lewis Hamilton, plus rapide en profite et plonge à droite. Nico Rosberg ferme la porte. Lewis met ses 4 roues dans l’herbe, part en tête à queue et accroche son coéquipier. Stupeur dans le clan Mercredes.
crédit vidéo : CANAL+ Sport
Crédit video : iCeMan Raikkonen
Niki Lauda, président non-exécutif de Mercedes AMG Petronas a été le premier à réagir. Pour lui, Lewis Hamilton a été trop agressif :
C’est stupide, nous aurions pu gagner cette course, a indiqué le triple champion du monde dans le paddock de Montmelo. Lewis est trop agressif. Je dois leur parler et entendre leurs explications et ensuite nous verrons ce qui se passe.
Toto Wolff le patron de l’écurie Mercedes AMG Petronas est resté de son coté plus modéré :
C’est un moment difficile pour l’équipe. Nous avons perdu un potentiel doublé. Pour moi, c’est très difficile d’attribuer la faute. Niki a le point de vue d’un pilote, et c’est toujours noir et blanc, c’est une réaction d’instinct. Je crois que si l’on regarde la situation, ce n’est pas tout à fait clair. Je ne suis pas certain de qui a fait la faute. Nous avons connu ces instants et allons analyser cela de façon plus calme. Nous les laisserons toujours se battre en piste.
Reste à voir comment tout se monde va réagir dès le prochain Grand Prix, à Monaco.
Classement GP Barcelone 2016
1 MAX VERSTAPPEN – RED BULL RACING 1:41:40.017 (25 points)
2 KIMI RÄIKKÖNEN – FERRARI +0.616s (18)
3 SEBASTIAN VETTEL – FERRARI +5.581s (15)
4 DANIEL RICCIARDO – RED BULL RACING +43.950s (12)
5 VALTTERI BOTTAS – WILLIAMS +45.271s (10)
6 CARLOS SAINZ – TORO ROSSO +61.395s (8)
7 SERGIO PEREZ – FORCE INDIA +79.538s (6)
8 FELIPE MASSA – WILLIAMS +80.707s (4)
9 JENSON BUTTON – MCLAREN +1 lap (2)
10 DANIIL KVYAT – TORO ROSSO +1 lap (1)
11 ESTEBAN GUTIERREZ – HAAS +1 lap
12 MARCUS ERICSSON – SAUBER +1 lap
13 JOLYON PALMER – RENAULT +1 lap
14 FELIPE NASR – SAUBER +1 lap
15 KEVIN MAGNUSSEN – RENAULT +1 lap
16 PASCAL WEHRLEIN – MANOR +1 lap
17 RIO HARYANTO – MANOR +1 lap
Abandons GP Barcelone 2016 :
ROMAIN GROSJEAN FRA HAAS DNF
FERNANDO ALONSO ESP MCLAREN DNF
NICO HULKENBERG GER FORCE INDIA DNF
LEWIS HAMILTON GBR MERCEDES DNF
NICO ROSBERG GER MERCEDES DNF
6 Rétroliens / Pings