Thomas Anacleto : « beaucoup d’efforts pour avoir une structure propre et pro »







Thomas Anacleto
Thomas Anacleto

TM Compétition – Thomas Anacleto : « beaucoup d’efforts pour avoir une structure propre et pro »

Thomas Anacleto vous connaissez ? Ce jeune trentenaire, chef d’entreprise (Fermdoors : fabrication de porte de garage) et pilote amateur à ses heures perdues, a créé il y a deux ans seulement TM Compétition. Après l’acquisition d’une Citroën C3 R5 (ex PH Sport / Yohan Rossel) et d’une Renault Clio Rally5 (neuve), cette jeune structure se mesure aux Top Teams du Championnat de France des Rallyes comme CHL Sport Auto, PH Sport, Sarrazin Motorsport, FJ, Sainteloc et consorts…

header-advert

Avec Quentin Gilbert en pilote de pointe du Team (et de la C3 R5) et Quentin Ribaud au volant de la Clio Rally5 dans le cadre du Clio Trophy France, la structure a fière allure et brille déjà au plus haut niveau comme alors du récent Rallye Mont-Blanc Morzine 2020.

Mais la vie est un éternel recommencement. Et l’équipe TM compétition de Thomas Anacleto va devoir remettre le bleu de chauffe dès ce week-end (26-27 septembre) à l’occasion du Rallye Coeur de France, troisième manche du Championnat de France des Rallyes. Quentin Gilbert a les moyens de jouer la gagne. Et TM compétition de décrocher sa première victoire au plus haut niveau national.

Nous avons profité de la récente participation de Thomas Anacleto au Rallye de Lorraine 2020 (derrière le volant) pour prendre des nouvelles du jeune chef d’entreprise. On vous laisse faire connaissance avec lui. Allez, c’est parti…

Thomas Anacleto
Thomas Anacleto dans la C3 R5. Photo (c) : Pleine Corde
Comment vas-tu ? Que dire après le Rallye de Lorraine qui se déroulait ce WE et auquel tu participais en tant que pilote ?
 
Je vais super bien, un superbe rallye avec ma femme, sans avoir fait un seul KM en essais, nous ne pensions pas être si rapide. La C3 est une véritable voiture de course avec un super moteur donc ça met rapidement en confiance… Pour le reste, naturellement touché par le drame survenu. Nos sincères condoléances à la famille du pilote.
 
Comment se prépare le Rallye Coeur de France 2020 pour TM Compétition ? Avec quels équipages  et quelles ambitions ?
 
Beaucoup de travail, révision de la voiture, un peu de carrosserie après une chicane un peu trop « mangée ». Nous n’aurons que Quentin Gilbert présent ce week-end et notre ambition est de remporter le rallye. Nous essayons, avec l’équipe, de donner le maximum.
 
Peux-tu revenir rapidement sur le Rallye du Mont-Blanc 2020 ? Quel bilan en tires-tu ?
 
Un Mont-Blanc quasiment parfait avec une seconde place pour Quentin Gilbert derrière Bonato. Impossible d’être devant à la régulière sur ce type de spéciale. Nos moyens sont bien inférieurs et ne permettent pas de réaliser des séances d’essais… Et pour la partie Clio : en demi teinte. Quentin Ribaud a été très rapide mais un réel manque de chance ne fait pas aboutir tout le travail.
 
Comment passe t-on de pilote amateur à Team manager d’un jeune Top Team en Championnat de France des rallyes ?
 
C’est des journées à rallonge car mon activité principal reste Fermdoors (fabrication de porte de garage). TM compétition est à la base une passion, mais cela commence à prendre du temps…
 
Tu as fait l’acquisition de la Citroën C3 R5 de PH Sport, championne de France en titre avec Y. Rossel. Peux-tu nous parler de cet achat ? Comment fonctionnes-tu pour l’entretien de l’auto ? Pour la présence d’une ingénieur lors des courses ? Pour les essais en dehors des courses ?
 
C’était la C3 que Yohan a utilisé en début de CDF. Nous réalisons tout l’entretien dans nos ateliers, sauf la partie moteur. Merci tout de même à PH qui ne laisse aucun client de coté quand nous avons besoin d’une pièce. Nous avons aussi un ingénieur qui est présent si le client le souhaite. Il connait parfaitement la C3 R5, c’est un véritable plus pour notre équipe.
 
Quel est le coût de revient au KM de cette C3 R5 ?
 
Le coût réel tourne entre 40 et 45 € HT, cela dépend de l’entretien… 
 
Que penses-tu de la nouvelle Clio 5 Rally5 (RC5) ?
 
Une très bonne voiture. Elle vaut son prix tout de même, beaucoup de choses d’origine qui permettent de débuter en rallye. Le moteur est top en tout cas.
 
Quels sont les partenaires qui t’accompagnent dans ce projet ?
 
Sur la partie TM quasiment aucun. Beaucoup d’efforts personnels pour avoir une structure propre et pro…
 
Comment vois-tu TM Compétition dans 3 ans ? 10 ans ?
 
Champion de France des Rallyes et plus. Non, l’avenir du rallye dépend de beaucoup de paramètres en cette période. Alors voir l’avenir est difficile. Nous prenons chaque rallye avec la même ambition et nous verrons la suite des événements.
 
Thomas Anacleto
Une partie de la structure TM Compétition de Thomas Anacleto. Photo (c) : Pleine Corde
 

Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa boutique, sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2020 de la Coupe de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Jean-Michel Marcelin 2301 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.