Ford Fiesta R2 EcoBoost.







Ford Fiesta R2 EcoBoost

Nouvelle Ford Fiesta R2 EcoBoost.

 Ford vient de présenter, en marge du Salon automobile de Genève (5 au 15 mars 2015), sa nouvelle arme afin de dénicher de jeunes talents en rallyes. Il s’agit de la toute nouvelle Ford Fiesta R2. Elle sera utilisée pour la nouvelle édition du DMack Fiesta Trophy 2015.

Lancée en 2009, la Fiesta R2 a déjà obtenu de nombreux succès dans le monde entier. La dernière évolution semble s’appuyer sur ce succès avec toutefois des évolutions au niveau des systèmes de suspension, de freinage et de transmission.

Ford Fiesta R2 ar
Ford Fiesta R2 – 3/4 arrière

Mais l’évolution la plus notable  réside dans son moteur. Un tout petit groupe propulseur de seulement un litre de cylindré, 3 cylindres, bien aidé par un turbo. En effet il s’agit du moteur EcoBoost de 1,0 litre élu Moteur International de l’Année à trois reprises (2012, 2013 et 2014). Ce petit moteur, remarquable de puissance, équipe les Ford Fiesta de série ainsi que de nombreux autres modèles de la gamme Ford. La nouvelle Ford Fiesta R2 adopte ce petit groupe propulseur avec bien sur une configuration course axée sur la performance, développant la bagatelle de 170 cv ! Elle est ainsi la première auto homologuée par la FIA en vertu des nouvelles règles adoptées le 1er Janvier 2015, qui permettent aux voitures de 1,0 litre turbo d’intégrer la classe R2 en rallye.

Ford Fiesta R2 moteur
Ford Fiesta R2 _ moteur Ecoboost de 170cv

 Malcolm Wilson, le boss de M-Sport, a déclaré :

Les premiers tests ont été très encourageants et nous allons continuer le développement au cours des prochains mois. La Ford Fiesta R2 était l’un de nos modèles les plus réussis et la nouvelle évolution semble apporter une amélioration dans presque tous les domaines de la voiture. Merci à Ford pour son soutien continu, le nouveau moteur 1,0 litres sera une bonne étape dans la performance et je suis impatient de le voir en compétition .

De son coté, le jeune pilote Estonien, Sander Pärn, 23 ans, vainqueur de l’édition 2014 du DMACK Fiesta Trophy a indiqué :

Dès que je suis arrivé au volant de la nouvelle Fiesta, j’ai pu sentir les améliorations dans la voiture. Il y a beaucoup de petites améliorations dans tous les domaines et il ne fait aucun doute dans mon esprit que cela fournira un pas en avant. Les concurrents du DMACK Fiesta Trophy vont certainement avoir beaucoup de plaisir avec cette voiture – le moteur turbo procure beaucoup de plaisir de conduite et le bruit qu’il fait est incroyable

Ford Fiesta R2 M-Sport
Ford Fiesta R2 M-Sport

Le DMACK Fiesta Trophy offre aux concurrents l’opportunité de disputer cinq manches du Championnat du Monde des Rallyes WRC (voir calendrier 2015) sur des autos identiques, plaisantes et performantes. Le meilleur d’entre eux se verra confier une Ford Fiesta R5 afin de disputer sept manches en WRC-2 en 2016, et pourquoi par décrocher le titre.

Nouvelle Ford Fiesta R2 EcoBoost : vidéos.

Embarquez avec Elfyn Evans, pilote officiel M-Sport en Championnat du Monde des Rallyes – FIA WRC 2015, à bord de la toute nouvelle Ford Fiesta R2 EcoBoost 2015.


Plus d’informations sur le site M-Sport.

Ford Fiesta R2 profil






A propos Jean-Michel Marcelin 1204 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*