Crash Tim Bell 370Z

Crash Tim Bell 370Z
Crash Tim Bell 370Z

Crash Tim Bell 370Z : vidéo

vidéo YouTube Tim Bell Racing

Crash Tim Bell 370Z : en 2 mots

Quand tu perds les freins à 245 km/h …

Pour plusieurs pilotes, le freinage est la phase la plus importante et la plus difficile du pilotage d’une auto de course. Alors imaginez lorsque vous perdez les freins à 245 km/h. Attention, perdre les freins en sport automobile n’a rien de comparable avec perdre ses clefs de voiture ou perdre une partie d’échec par exemple. Cet  expression veut simplement dire que vous n’avez plus de freins même lorsque vous appuyez à fond sur la pédale, en raison d’un problème technique (caisse d’un disque de frein, d’un flexible etc. …).

C’est ce qui est arrivé à Tim Bell lors d’une course sur le CotA (Circuit Of The Americas) à Austin (Texas, USA) le 19 septembre 2014 durant le Continental Tire Sports Car Challenge. Au volant de sa Nissan 370Z portant le numéro de course #28, le pilote américain alors en pleine bagarre au coeur du peloton, aborde la fin de la ligne droite du circuit. Le compteur affiche alors 154 mph soit 245 km/h. Arrivé dans le zone de freinage, Tim Bell se retrouve sans freins. Le choc est violant … à 136 mph soit près de 220 km/h.

Les bons réflexes du pilote

Fort heureusement les bonnes réactions de Tim Bell, les éléments de sécurité de l’auto (arceau, harnais, baquet), les éléments de sécurité du circuit et l’équipement du pilote (casque et système Hans) ont parfaitement joué leur rôle. Le pilote parvient à s’extraire seul de l’auto, sans bobo.

Parmi les bons réflexes, on peut voir que le pilote tente et parvient à rentrer un rapport inférieur afin de profiter d’un peu de frein moteur, et donne un coup de volant afin de ne pas percuter le rail de face.

Si cette mésaventure vous arrive, alors jouez la comme Tim Bell en adoptant les bons réflexes :

  • éviter les autres concurrents
  • utiliser le plus possible le frein moteur
  • donner un coup de volant afin de ne pas taper de face

Crash Tim Bell 370Z : vidéos complémentaires

Le Crash de Tim Bell sous d’autres angles.

vidéo YouTube ratm514

Crash Tim Bell 370Z : vidéos complémentaires

vidéo YouTube TBK Light

Be careful, have Fun and Motor sports !

A propos Jean-Michel Marcelin 913 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*