Francis Jammes : un plateau exceptionnel







Francis Jammes (ici avec Romain Dumas) : "un plateau exceptionnel" - Terre des Causses 2017
Francis Jammes (ici avec Romain Dumas) : "un plateau exceptionnel" - Terre des Causses 2017

Francis Jammes : « un plateau exceptionnel » – Terre des Causses 2017

Le Rallye Terre des Causses ouvre, comme à son habitude, la saison du Championnat de France des Rallyes Terre. Cette année encore le plateau est de qualité. A l’image du rallye et de son organisation qui se remet chaque année en question pour proposer le meilleur aux équipes et à leurs assistances.

Afin de vous faire découvrir ces hommes et ces femmes et braquer un instant la lumière des projecteurs sur eux, nous sommes allés à la rencontre de Francis Jammes, co-président de l’Ecurie Uxello en charge de l’organisation du rallye sous l’égide de l’ASA Route d’Argent.

La plaque du Rallye Terre des Causses 2017. (c) : DR
La plaque du Rallye Terre des Causses 2017. (c) : DR

Interview de Francis Jammes avant le Rallye Terre des Causses 2017

Francis, peux tu nous parler des hommes et des femmes impliqués dans l’organisation du Rallye Terre des Causses 2017 ?

Nous avons 4 personnes au bureau de l’écurie Uxello dont 2 qui gère toute la préparation technique et administrative dans les 6 mois avant le rallye, plus une vingtaine de bénévoles qui donne des coups de main occasionnels et en enfin pendant l’épreuve nous sommes environ 70 bénévoles de l’écurie, 110 officiels et 90 commissaires. Les spéciales sont implantés la nuit qui précède chaque étape et démontée le soir même, c’est un travail énorme sur le terrain…

Et au niveau budget, peux tu nous donner quelques chiffres ?

Budget global : aux alentours de 140 000 euros une année normale. Tout dépend de la remise en état des chemins… c’est le poste le plus important dans la trésorerie !

Quelles sont les communes impliquées ?

Ville départ et arrivée : Capdenac Gare
PC, Assistance et regroupement : Villeneuve d’Aveyron
Spéciales : Balaguier d’Olt, Causse et Diège, Foissac, Montsales et Villeneuve

Tu peux nous parler des plus du rallye ?

C’est un rallye très concentré puisqu’il y a plus de kilomètres de spéciales  (148,74 km) que de liaisons (136,42 km). D’autre part, la qualité du terrain permet d’avoir des spéciales très rapides, les vitesses atteintes sont spectaculaires, avec peu de casse (en dehors des sorties de piste) et peu de crevaisons. C’est un rallye très apprécié des concurrents.

Et sportivement, c’est bien parti pour être un succès cette édition 2017 …

Cette année nous avons un plateau exceptionnel avec pour l’instant 153 engagés. Il y a notamment 10 WRC et 7 R5, 22 208 rallye cup. Nous pouvons signaler également la présence de Quentin GILBERT qui prépare chez nous sa saison en WRC2 qui députera au Portugal.

Plus généralement, c’est tout le Championnat de France des Rallyes Terre qui semble vivre une seconde jeunesse cette année.

Cette année, grâce au travail de l’association Terre de France, la FFSA veut donner plus de visibilité au Championnat de France des Rallyes Terre. Il est vrai que c’est une bonne école pour les jeunes qui aspirent à rouler en mondial où la terre est là surface la plus importante. Un partenariat avec la chaîne L’Equipe a été conclu et nous aurons des résumés télévisés de chaque épreuve dans la semaine qui suivra.
Les sociétés GT2I et Art et Création renouvellent leur partenariat avec le Championnat de même que Michelin et Kumho pour le trophée des manufacturiers. Un soutien de taille arrive cette année avec la société Fuchs Lubrifiants qui souhaite s’impliquer dans la discipline.

Quelle sont les orientations pour l’avenir ?

Le travail le plus important va être de constituer une équipe solide pour continuer le rallye et laisser Michel THERON son fondateur profiter d’un repos qu’il mérite amplement après avoir fait de ce rallye un monument du Championnat. A partir de là, peut être pourrons nous imaginer quelques nouveautés …

Un grand merci à Francis JAMMES, Co-président de l’Ecurie UXELLO, pour ce moment accordé à PILOTE-DE-COURSE. Nous serons bien sur présent sur le Rallye Terre des Causses 2017 afin de vous faire vivre l’ouverture du Championnat de France des Rallyes Terre. Restez connecté …

Rallye Terre des Causses 2017 – Retrouvez également :






A propos Jean-Michel Marcelin 1073 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Programme Rallye Terre des Causses 2017 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*