Rallye – Alexia Desnoyer : « J’aimerai gagner une coupe de marque »
A seulement 26 ans, Alexia Desnoyer a déjà dix ans de compétitions derrière elle. Bon sang ne saurait mentir. Chargée de recrutement dans une agence d’intérim, cette jeune toulousaine garde toujours le sourire aux lèvres. A l’image du regretté Pierre Jacquelin qui nous a quitté cette année et qu’Alexia a co-piloté durant deux saisons (2018 et 2019) en Championnat de France des Rallyes Junior ainsi qu’en 208 Rally Cup.
Nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir plus sur elle. Une jeune femme qui fait petit à petit sa place dans un milieu majoritairement masculin. Cela déclenchera peut être quelques vocations du coté de la gente féminine. On vous laisse juger. Allez c’est parti !
A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?
« J’ai commencé à m’intéresser très jeune au sport auto, mon père étant préparateur de voitures de courses (ARL) et ma mère copilote, j’ai eu la chance d’être bercé dans le monde du sport auto depuis mon plus jeune âge. Pour la petite anecdote, à 18 mois, mon père me faisait faire mes premiers tours de roues dans la BMW de Benoît Rousselot… »
Peux tu nous décrire ta toute première expérience en Sport auto ?
« Comme dit au dessus j’ai eu la chance de monter dans de superbes voitures en essais avant mes 16 ans mais mon premier vrai rallye était au rallye de Saintonge 2010 où je naviguais M. Couffranc sur une Peugeot 206 A6K. J’étais stressée je ne vais pas le cacher mais tout s’est très bien passé, ça a confirmé mon souhait de vouloir me lancer en tant que copilote. Trois rallyes plus tard je me retrouvais sur la plus haute marche du podium au Rallye Lyon Charbonnières sur une Porsche 930 Turbo en VHC. »
Quel est ton meilleur souvenir ?
« J’ai énormément de très très bons souvenirs donc difficile de sélectionner mais si je dois en choisir deux ce serait les rallyes que j’ai eu la chance de faire en DS3 WRC aux côtés d’Alain Foulon et la 4e place scratch au rallye de l’Indre avec Julien Croquet et notre « petite 106 ». Nous étions parti 70e en détente complète et on se retrouvait à pointer derrière la Mini WRC. Pour nous c’était vraiment impensable. »
Comment s’est passée ta saison 2020 ?
« Ma saison 2020 comme celle de tout le monde fut… courte ! J’ai roulé avec Matteo Chatillon qui effectuait ses premiers tours de roues en formule de promotion avec la Fiesta. Nous avons abandonné pour une petite pièce de rien au Touquet. Nous sommes malheureusement sortis de la route au Rallye du Lozère mais nous retiendrons les super temps qui étaient là pour une première sur terre pour Matt. Ensuite j’ai roulé au terre des Castines avec Sam Taveneau sur la 208 Rally 4. J’ai terminé sur le Rallye Cœur de France avec Matt où l’objectif était la reprise de confiance avec la voiture. Chose faite puisque nous terminons 8e du CFRJ. »
Nous avons perdu Pierre Jacquelin récemment avec qui tu as partagé un bout de chemin…
« Oui… j’ai commencé à rouler avec Pierre en 2018, en plus d’être mon pilote c’était avant tout devenu un ami. Il avait toujours le sourire. Toutes les personnes qui ont croisé son chemin seront d’accord avec moi pour dire que c’était la gentillesse incarnée. Nous avons eu quelques mésaventures en rallye qui nous ont permis de créer des liens très forts. Je ne le remercierai jamais assez, lui et sa famille, pour tous ces moments partagés, ça va créer un grand vide mais je cherche d’ores et déjà à créer quelque chose d’unique à mettre sur mon casque pour continuer à lui faire vivre ces moments avec moi… »
Quels sont tes objectifs pour l’avenir ? Pour 2021 ? 2022 ?
« J’aimerai bien évidement gagner une coupe de marque comme beaucoup de monde je pense, ou jouer un titre deux roues motrices par exemple. Mais le principal est, je pense, de continuer à pouvoir vivre sa passion, se faire plaisir, partager tous ces moments avec les concurrents qui sont aussi devenus des amis. Vu la situation actuelle reprendre le départ d’un rallye rapidement est déjà un bel objectif. »
Quelle est la voiture que tu rêves de piloter ? La course à laquelle tu rêves de participer ?
« Sans hésiter une saxo Kit-car ! Cette voiture est mythique. J’aimerai beaucoup participer au Monte Carlo ainsi qu’au Rallye de Finlande pour l’étranger. »
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter en Rallye en 2021 ?
« De s’entourer des bonnes personnes, déjà, c’est important. Et si c’est une personne qui souhaite débuter en tant que copilote de bien connaître sa réglementation et de ne pas avoir peur de poser des questions afin de pouvoir s’enrichir des expériences de tout le monde pour éviter certains pièges. »
Un mot à ajouter ?
« Merci à toi tout d’abord pour ce petit reportage. Merci à toutes les personnes qui nous permettent de vivre notre passion (organisateurs, commissaires…) à ma famille, au CFRJ 2020 parce que même si c’était court on a bien rigolé ! Et une pensée particulière à la famille Jacquelin. »
Merci Alexia pour ce moment passé ensemble. Nous te souhaitons le meilleur pour 2021 et ne manquerons pas de suivre ta progression.
Vidéo on board
Embarquez a bord de la Ford Fiesta R2J du regretté Pierre Jacquelin, co-piloté par Alexia Desnoyer, à l’occasion de l’ES4 du Rallye Terre des Cardabelles 2018.
Tu aimes les vidéos de sport auto
Abonne toi à notre chaine YouTube Pilote-de-Course.com !
Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre boutique : PilotedeCourse.shop !
Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa boutique, sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2021 du Championnat de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.
Soyez le premier à commenter