Ce WE, la NASCAR retrouve ses origines du coté de Bristol

la NASCAR retrouve ses origines du coté de Bristol
la NASCAR retrouve ses origines du coté de Bristol

NASCAR 2021 : la NASCAR retrouve ses origines du coté de Bristol

Ce week-end (27-28 mars 2021), après 51 ans d’attente, la NASCAR va retrouver un dirt track (un circuit sur terre).

En effet, si la météo le permet, les pilotes de NASCAR Cup Series vont poser les roues de leurs Ford Mustang GT, Chevrolet Camaro ZL 1 ou Toyota Camry sur l’ovale du Bristol Motor Speedway, recouvert pour l’occasion d’une épaisse couche de terre.

Sur le Circuit de Bristol

Le Bristol Motor Speedway est un circuit emblématique de la NASCAR. Cet ovale de type short track (piste courte) situé à Bristol dans le Tennessee est le circuit préféré de nombreux fans de NASCAR. Construit en 1960, il a su évoluer et offre la particularité de proposer des courses à la fois rapides (pour un short track) et extrêmement disputées. Le coté Coliseum n’est également pas étranger à son succès avec actuellement 165 000 places assises.

Pour ce week-end, le circuit a été enterré sous une tonne de terre. Les virages ne sont plus inclinés que de 19° et non plus de 24 ou 28° comme c’est généralement le cas sur ce type de circuit. La piste a été élargie, passant de 12 à 15 mètres, notamment grâce à la suppression de certains murets extérieurs amovibles. Les travaux pour aménager la piste ont débuté en janvier.

Sous une météo incertaine

Ainsi, pour la première fois depuis le 30 septembre 1970, la Nascar retrouve la terre. Enfin… si la météo le permet. Car, à l’heure actuelle, il y a 60% de risque d’orage sur Bristol ce dimanche.

Même si cela ne reste qu’une prévision, on peut imaginer que la course soit repoussée, voir reportée. La pluie et la Nascar n’ont jamais fait bon ménage. Et sur une piste terre… impossible de faire intervenir les sécheuses.

Séances d’essais pour commencer

Deux séances d’essais de cinquante minutes ont eu lieu, vendredi 26 mars. Cette année, huit courses seulement en comprendront, généralement sur les routiers ou sur des circuits où l’on vient pour la première fois. Elles n’affecteront pas la grille de départ.

Des qualifications originales

Les qualifications se disputent samedi, sous forme de quatre courses de 15 tours.

Les pilotes sont tirés au sort afin de savoir dans quelle mini-course ils courent et à quelle place ils s’élancent. Chaque pilote marque des points à l’arrivée (10 pour le vainqueur, puis 9, 8, 7, 6 etc…). Des points bonus « de dépassement » sont également attribués.

Si un pilote démarre 8e et finit 3e (soit 5 places gagnées), il marque 5 points bonus en plus des 8 points de la 3e place, soit un total de 13 points (8 + 5). Le total des points détermine la place sur la grille de départ de dimanche.

Course 1
1 Quin Houff StarCom Racing
2 Kyle Larson Hendrick Motorsports
3 Ryan Newman Roush Fenway Racing
4 Denny Hamlin Joe Gibbs Racing
5 Martin Truex Jr. Joe Gibbs Racing
6 Bubba Wallace 23XI Racing
7 Erik Jones Richard Petty Motorsports
8 Anthony Alfredo Front Row Motorsports
9 Shane Golobic Live Fast Motorsports
10 Kurt Busch Ganassi

Course 2
1 Brad Keselowski Team Penske
2 Mike Marlar Motorsports Business Management
3 Daniel Suarez Trackhouse Racing Team
4 Michael McDowell Front Row Motorsports
5 Josh Bilicki Rick Ware Racing
6 William Byron Hendrick Motorsports
7 Ricky Stenhouse Jr. JTG Daugherty Racing
8 Christopher Bell Joe Gibbs Racing
9 Austin Dillon Richard Childress Racing
10 Chris Buescher Roush Fenway Racing

Course 3
1 Alex Bowman Hendrick Motorsports
2 J.J. Yeley Rick Ware Racing
3 Ty Dillon Gaunt Brothers Racing
4 Kevin Harvick Stewart-Haas Racing
5 Tyler Reddick Richard Childress Racing
6 Cole Custer Stewart-Haas Racing
7 Cody Ware Petty Ware Racing
8 Aric Almirola Stewart-Haas Racing
9 Joey Logano Team Penske
10 Ryan Preece JTG Daugherty Racing

Course 4
1 Corey LaJoie Spire Motorsports
2 Matt DiBenedetto Wood Brothers Racing
3 Chris Windom Rick Ware Racing
4 Kyle Busch Joe Gibbs Racing
5 Ross Chastain Chip Ganassi Racing
6 Stewart Friesen Spire Motorsports
7 Ryan Blaney Team Penske
8 Chase Elliott Hendrick Motorsports
9 Chase Briscoe Stewart-Haas Racing

La Course

La vraie course dominicale compte 250 tours. Elle est divisée en 3 segments de 75, 75 puis 100 tours.

A noter l’interdiction de passer par les stands pendant les segments, sauf pour les pilotes victimes d’une crevaison ou d’un accident. Les positions seront figées à la fin des segments avant d’aller aux stands où les équipes pourront faire le plein, changer les pneus et faire des ajustements châssis. Il n’y aura aucun changement de position lors des pit-stops.

Ainsi, pour des questions de sécurité, les voitures arriveront aux stands sur des surfaces en béton chaussées de pneus particuliers pour le dirt track, les stands eux-mêmes peuvent être glissants, et de nombreux pilotes n’ont aucune expérience de ce type de circuit. Les positions seront donc gelées à la fin de chaque segment. Les seuls changements de position permis en l’occurrence concerneront les pilotes faisant le choix de ne pas ravitailler, et qui repartiront donc devant ceux qui se seront arrêtés

L’homme en forme du moment, Kyle Larson, démarrera à l’arrière pour la course de dimanche à Bristol en raison d’un changement de moteur. Initialement programmée dimanche à 21h30, la course est reportée au lundi 29 mars à 22h en raison des conditions météorologique.

Tu aimes les vidéos de sport auto


Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Suivez la saison 2021 de NASCAR sur PilotedeCourse.com ! Retrouvez également le calendrier USA 2021, sans oublier des vidéos et des lives sur notre chaine YouTube, notre page Facebook et notre compte Instagram.

A propos Jean-Michel Marcelin 2620 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. NASCAR - Bristol 2021 : la grille de départ - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.