Il va y avoir du sport à Langres







Il va y avoir du sport à Langres
Julien Maurin est toujours en quête d’un premier succès cette saison © Agence SCD

Il va y avoir du sport à Langres !

Deux hommes pour une première place ! Voilà le contexte de ce 18ème Rallye Terre de Langres Haute-Marne. A ma gauche Jordan Berfa leader du Championnat avec sa Hyundai i20 R5, à ma droite Thibault Durbec deuxième du CDF Terre avec sa DS3 WRC. Réguliers et performants lors des deux premiers rendez-vous de la saison, ils sont tout deux prêt à tout donner pour prendre le large au classement. Qualifiés de « bonnes surprises » par la FFSA, ils devront surveiller leurs rétros ce week-end.

En effet, Jean Marie Cuoq sera l’homme à battre sur le sol Haut-Marnais. Vainqueur de la première manche de la saison et lauréat à quatre reprises lors des six dernières éditions, il compte bien remporter le rallye pour remonter au classement du championnat. Autre champion au depart, Julien Maurin (DS3 WRC) sera le rival officiel de la C4 WRC de Cuoq.

Six R5 aussi de la partie

Favorisées en CDF asphalte, les R5 poussent comme des fleurs au soleil dans les parcs fermés. Ces petites soeurs des WRC qu’on ne présente plus, représentent l’avenir du Championnat de France des Rallyes selon la FFSA. Jordan Berfa, le leader du Championnat Terre 2017 sera le chef de file de cette armée de R5 ce week-end.

Il va y avoir du sport à Langres
Berfa doit finir devant T.Durbec s’il veut continuer de mener le championnat © Johan Dubée

« À quelques jours du depart, tout se présente plutôt bien. Confie Maryse Thomas, Présidente de l’ASA Langres. Nous sommes un peu déçus par le nombre d’engagés, plusieurs pilotes qui font l’intégralité du championnat, ne se déplacent pas jusque dans le Grand Est ! », déplore l’organisatrice.

Lâchez les juniors !

Ce Rallye Terre de Langres marque le premier tournant du Championnat de France des Rallyes Junior. Pour la première fois ce week-end, les pepites du rallye français vont s’affronter pour la  première fois sur la terre.

« Nous débutons presque un mini championnat sur cette surface avec le ‘Lozère’ et les ‘Cardabelles’ qui suivront ensuite, déclare Philippe Soulet, Coordinateur du Championnat de France des Rallyes Junior. Le ‘CFR Junior’ se veut une passerelle vers le Championnat du Monde et nous voyons trop l’importance pour nos jeunes espoirs d’être à l’aise sur les deux surfaces ‘terre’ et ‘asphalte’ pour prétendre, un jour, à une carrière internationale ! », explique t-il.

Avantage Franceschi

Après les deux premières manche de ce Championnat de France Junior nouvelle génération, le varois Jean Baptiste Franceschi domine les débats. Vainqueur au Lyon Charbo et au Limousin il arrive dans la Haute Marne confiant. « Je suis très content de retrouver la terre après avoir essayé l’auto qui est super sur cette surface », a déclaré « Jybé » au micro de PILOTE-DE-COURSE. « Maintenant on s’attend encore à un belle bagarre. J’ai hâte de découvrir les spéciales en espérant que la météo ne soit pas trop capricieuse ».

Il va y avoir du sport à Langres
JB Franceschi, survole pour l’instant le CFRJ. © Francois Peisson

Rien à perdre pour Margaillan

Extrêmement rapide mais malchanceux lors des deux premières manches du CFRJ, Hugo Margaillan doit à tout prix l’emporter s’il ne veut perdre de vue le titre. Cependant le jeune varois reste réaliste :  « Je suis très serein à quelques jours de la course, je m’attends cependant à un rallye compliqué avec des conditions délicates. Déclare le pensionnaire du team CHL Sport Auto, il poursuit : Je ne m’attends pas à jouer aux avant-postes, le chemin est encore long ». En effet, il s’agira seulement de sa seconde expérience sur la terre après une première lors du Rallye Terre des Causses en avril dernier.

Il va y avoir du sport à Langres
Hugo Margaillan n’a rien à perdre ce week-end. © CFRJ

Le duo Franceschi-Margaillan pourrait bien voir débouler d’autres furieux lors de cette manche terre. Les cartes seront-elles redistribuées ? Affaire à suivre.

Cinq choses à savoir sur le Rallye Terre de Langres

Crédit : ML Passoni – PILOTE-DE-COURSE.COM

Restez connecté à PILOTE-DE-COURSE.COM ainsi qu’à sa page Facebook afin de suivre le Rallye Terre de Langres 2017 et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.






A propos Mathieu-Louis Passoni 141 Articles

Etudiant en deuxième année de journalisme à Marseille. Rédacteur cameraman et copilote en rallye. Fou de tout ce qui a un moteur mais surtout passionné de rallye depuis toujours. Mais aussi amoureux de sport et prêt à découvrir tout un tas de choses.

1 Rétrolien / Ping

  1. Engagés Rallye Terre de Langres 2017 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*