Toyota retour en rallye WRC.







Toyota retour en rallye
Toyota retour en rallye

Toyota officialise son retour en rallye WRC.

Toyota a officialisé, le vendredi 30 janvier 2015, lors d’une conférence de presse à Tokyo (Japon), son retour en rallye dans le cadre du prestigieux Championnat du Monde des Rallyes (WRC) pour la saison 2017.

La Toyota Yaris a été choisi pour succéder aux nombreux modèles de Toyota Célica puis Toyota Corolla qui ont fait le succès de la marque dans les années 70, 80 et 90. On se souvient notamment des trois titres mondiaux Constructeurs (1993, 1994 et 1999) et des quatre titres Pilotes de Carlos Sainz (1990 et 1992), Juha Kankkunen (1993) et du pilote Aveyronnais Didier Auriol (1994), premier français à décrocher une couronne mondiale en rallye.

Toyota Yaris et Corolla
Toyota Yaris WRC (à droite) et Corolla WRC 1999 (à gauche)

Aujourd’hui se sont trois pilotes dont deux français qui sont en charge du développement de cette nouvelle Toyota Yaris WRC. Stéphane Sarrazin (pilote maison, engagé par la marque en endurance – WEC) sera associé au Finlandais Sebastian Lindholm. L’espoir Français Eric Camilli, mit en concurrence lors des tests d’Octobre avec Kevin Abbring, Stéphane Lefebvre, Teemu Surinen et Pontus Tidemand, décroche son premier volant officiel. Même s’il ne s’agit à ce jour que d’un tire de pilote d’essais. Les pilotes officiels désignés pour défendre les couleurs de Toyota Motorsport GmbH (TMG) en 2017 ne sont pas connus à ce jour.

Yaris WRC TMG essais
Yaris WRC TMG lors des essais

Pour ce retour de Toyota en rallye, quelques informations ont filtré au niveau des spécifications techniques de l’auto. On sait qu’il s’agit d’une Toyota Yaris de 3 910 mm de long pour 1 820 mm de large, équipée comme le veut la règlementation actuelle d’une moteur essence 4 cylindres d’une cylindrée de 1.6 litres associé à un turbo. Elle sera équipée de pneumatiques Michelin.

Yaris WRC TMG 1Yaris WRC TMG 2Yaris WRC TMG 3Crédit photos : Toyota Motors GmbH

Châssis :

Type Steel body shell
Disques de freins 300 mm terre, 355 mm asphalte
Roues 7 x 15” terre, 8 x 18” asphalte
Pneus Michelin
Dimensions Longeur : 3910 mm
Largeur : 1820 mm

Moteur :

Cylindrée 1.6 litres
Type 4 cylindres en ligne
Injection directe jusqu’à 200 bar
Carburant Essence
Pression de Turbo 2.5 bar absolu (maximum)
Bride 33 mm
Puissance 300 cv (à 6 000 tr/min)
Couple 420 Nm
Régime max 8 500 tr/min
Boite séquentielle six vitesses
Embrayage ZF Sachs

Toyota retour en Rallye : vidéo

Playlist Toyota Yaris WRC : vous pouvez cliquer sur suivant et précédent en bas à gauche de la fenêtre afin de faire défiler les vidéos.






A propos Jean-Michel Marcelin 1580 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

1 Commentaire

  1. C’est une bonne nouvelle. Cinq constructeurs engagés en 2017 avec Citroën, Ford, Volkswagen, Hyundai et maintenant Toyota ça ne peut être que bien pour le WRC … et peut être aussi pour les (jeunes) pilotes français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.