Raphaël Astier Pikes Peak 2016







Raphaël Astier Pikes Peak 2016
Raphaël Astier Pikes Peak 2016. Crédit : DR

Raphaël Astier un amateur au sommet de Pikes Peak

Raphaël Astier était au sommet de la célèbre course de cote de Pikes Peak en juin dernier en 10:06.006. Au volant de la Porsche 911 du team RD Limited, cher à Romain Dumas, le jeune pilote de 25 ans était élu meilleur rookie de l’édition 2016 en se classant 10ème au général et second de la catégorie Time Attack pour sa première participation à la course vers les nuages.

Que de chemin parcouru et de rêves réalisés par ce pilote amateur, qui débute les rallyes en 2010, à l’âge de 19 ans, sur une modeste Peugeot 205 GTI N2. Le Championnat de France Junior en 2013 sur Twingo RS R1, le passage par « l’école de la propulsion » en BMW série 3 puis Z3M, la rencontre avec Romain Dumas et la première victoire scratch lors du Rallye de L’Ecureuil 2016 … autant d’étapes qui ont façonné ce pilote en devenir, adepte de simulations de pilotage.

Une ascension à 200 à l’heure que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui en exclusivité à travers cet interview de Raphaël Astier. C’est pour vous, c’est maintenant et c’est sur PILOTE-DE-COURSE.COM. Allez c’est parti !


Interview de Raphaël Astier : Juillet 2016

Peux tu nous décrire en quelques mots ton meilleur moment lors de ta semaine de folie dans le Colorado, pour Pikes Peak 2016 ?

Mon meilleur moment a été la première séance d’essai. Le fait de rouler pour la première fois avec une voiture de course sur le sol américain … C’était très tôt le matin, lors du lever de soleil. Un moment magique !!!

Pikes Peak en spectateur Team RD Limited
Pikes Peak 2016 : Team RD Limited avec la Porsche de Raphaël Astier #19. Crédit : Pierre

Tu rêvais, il y a deux ans, de courir en rallye sur une Porsche GT+. Aujourd’hui tu viens de terminer 10ème de Pikes Peak 2016 et premier Rookie sur Porsche après voir gagné le Rallye de l’Écureuil sur Porsche. De quoi rêves tu à présent ? (attention, ça peut se réaliser 😉)

Oui, c’est exact et c’est un peu fou tout ça. J’ai passé un sacré moi de juin !! Maintenant mon rêve se dirigerait plus sur une manche du Championnat du Monde des Rallyes, en WRC 2 par exemple, afin de me comparer avec tous les autres …

Comment s’est effectuée ta rencontre avec Romain Dumas et le team RD limited ? Avez vous d’autres projets dans les cartons ? Des projets à court terme ?

Ma rencontre avec Romain a été initiée grâce à Stéphane Poudrel et Arneau Mounier, dans le cadre du Rallye du Var 2015 auquel je souhaitais participer au volant d’une Porsche. Ils m’ont tous les deux conseillé de contacter Romain. Nous avons effectivement quelques projets en cours. Nous attendons confirmation, d’ici peu, pour en parler.

Rallye Ecureuil 2016
Rallye Ecureuil 2016. Raphaël Astier impressionne.

Le rallye c’est aussi des sorties et des casses mécaniques. Peux tu nous donner des nouvelles de tes anciennes autos : 205 GTI N2BMW 325i E30, Twingo RS R1, BMW Z3M ? J’ai vu que tu avais roulé en Subaru également. Que penses tu de ce modèle ?

Avec ma première voiture de course, une 205 GTI N2, mon troisième rallye s’est soldé par une sortie de route (2010). Dans la foulée j’ai acheté ma première BMW, une 325i E30, avec laquelle j’ai roulé sur pas mal de rallye avec mes premières performances à la clef (2011 et 2012). Puis je l’ai vendu.

Raphaël Astier BMW 325i E30.
Raphaël Astier à l’attaque sur BMW 325i E30 Rallye de Vaison. Crédit : Ludovic Trochard

La Twingo R1 est une auto sympa pour l’apprentissage en traction. J’ai participé au Championnat de France Junior 2013 au volant de cette auto. Une grosse sortie de route au Mont Blanc 2013 a freiné notre progression.

Une fois la caisse remonté, je l’ai vendu pour acheter cette fameuse BMW Z3 avec laquelle j’ai roulé deux ans (2014 et 2015). J’ai roulé une saison complète en 2015, avec des performances sympa, puis je l’ai vendu.

BMW Z3M Rapahael Astier 2015
En BMW Z3M Rapahael Astier vole en 2015. Crédit : JD Rallye

En 2011, j’avais effectivement essayé une Subaru. J’étais un peu déçu car l’auto était quasiment d’origine, mais je pense que ça reste des bonnes caisses, suivant le type de terrain et l’équipement de la voiture.

Toi qui aime la glisse, n’es tu pas tenté par une expérience sur la terre ?

Oui c’est sur, les rallyes terre, j’y pense depuis longtemps. Il faudra bien, un jour ou l’autre, qu’on loue une auto pour faire une manche du Championnat. En rallye, il faut savoir rouler vite sur tout type de terrain !! Donc c’est important d’essayer.

Pour t’entrainer à Pikes Peak, as tu utilisé des simulations (jeux vidéos) comme DiRT Rally ou SLRE afin de te familiariser avec le tracé ? Pratiques tu le Sim Racing ? Si oui, quelle config (PC, console, quelles simu) ?

Oui, pour m’entraîner j’ai beaucoup utilisé Sébastien Loeb Rally Evo sur PS4 avec un volant simulateur. On a comparé avec DiRT Rally et j’ai trouvé que le tracé était plus ressemblant sur Sebastien Loeb Rally Evo. Je détiens d’ailleurs le record en ligne de la montée 🙂. J’ai travaillé un peu chez Ellip6 (simulateur de pilotage 6 axes) aussi. Et beaucoup de visionnage de videos embarquées.

Tu es toujours mécanicien ? Tu arrives à tout concilier : sport auto et vie professionnelle ?

Oui, toujours mécanicien en automobile et sur engin de carrière chez Lafarge Ciments. Pour l’instant ça reste gérable, on roule quand même pas tous les week-ends 😁

L’aventure ne fait que commencer et elle s’annonce déjà superbe. Vous pouvez suivre Raphaël Astier sur sa Page Facebook.

Pikes Peak 2016 Dumas et Astier
Raphaël Astier, à droite, meilleur cookie Pikes Peak 2016. Crédit : James Holland






A propos Jean-Michel Marcelin 1178 Articles

Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Sim Racing et bien d’autres … ainsi que du spectacle et du Fun à l’américaine.

2 Rétroliens / Pings

  1. Rallye des Monts du Vaucluse 2016 - Pilote de Course
  2. Raphaël Astier survole le WRC3 au Rallye Monte-Carlo 2017 - Pilote de Course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*