Position de conduite : réglage de l’assise (suite)
Comme vous l’avez vu dans le premier article Position de conduite : réglage de l’assise, avant même de commencer à piloter, la première chose à faire est de régler correctement sa position de conduite. Cela est possible en suivant quelques conseils relativement simples. Je vous invite à lire ou relire l’article précédent pour plus d’informations.
Aujourd’hui nous allons voir comment mettre en application ces conseils théoriques en les appliquant sur une voiture de course.
Réglage de l’assise dans une voiture de courses
Sur une voiture de course, les sièges d’origine sont remplacés par des sièges baquets fixe. Les gros volants d’origine et leurs airbags par des petits volants de compétition en peau retournée (sans airbag). Les possibilités de réglages sont bien différentes d’une voiture de série.
Pour cette deuxième partie de l’article consacré au réglage de l’assise, dans une voiture de course cette fois, qui de mieux que François Pelamourgues pour nous décrire les réglages qu’il a suivi sur son actuelle auto de course, une Renault Clio (3) RS engagée en catégorie R3.
François. J’en appelle à ton expertise. Sur une 106 groupe N que tu as piloté avec brio il y a quelques années en arrière, il y a très peu de réglages possibles en dehors de la position du siège (hauteur, profondeur) et du volant (moyeu et volant tulipé). Peux tu nous décrire les réglages possibles sur ton actuelle Renault Clio R3 ? Disposes tu d’un pédalier réglable par exemple ?
- La colonne de direction et le volant :
Il y a une colonne de direction spécifique sur la Clio R3. Elle se règle en hauteur grâce à un trou oblong dans le support supérieur et un vis M10. En profondeur, tu peux ajuster marginalement avec des entretoises entre le volant et son moyeux. Le volant est de petit diamètre. Si tu veux conserver une bonne ergonomie avec le levier de vitesse, tu dois le conserver
- Les sièges baquets et leurs supports :
L’habitacle est très spacieux et permet de monter et régler correctement un siège avec des « oreilles », ce qui est quasi impossible dans une 106 ou une Clio 2. Il y a deux supports pilotes homologués suivant ta taille.
- Le pédalier :
Le pédalier d’embrayage et de frein est de série. Seule la pédale d’accélérateur est spécifique et adapté à la commande à câble. Pas de fly by wire ni de multiplexage sur la Clio R3, et c’est tant mieux !
Voilà, vous savez tout ou presque sur la position de conduite et les réglages associés. Avant de commencer une course, ne négligez pas cet aspect très important. Allez, maintenant à vous de jouer !
1 Rétrolien / Ping