Nyls Stievenart : « mon rêve va devenir réalité »

Nyls Stievenart
Nyls Stievenart. Photo (c) : DR

Touquet 2020 – Nyls Stievenart : « mon rêve va devenir réalité »

Permis les 18 autos de la classe R5 présentes sur la ligne de départ du Rallye du Touquet 2020, première manche du Championnat de France des Rallyes, qui se tiend du 13 au 14 mars du coté du Touquet (Pas de Calais), un équipage a retenu tout particulièrement notre attention.

En effet, la Citroën C3 R5 de Sainteloc Racing portant le numéro #15 sur les portes aura à son volant un débutant… ou presque. Et, si son nom est largement connu dans le milieu du rallye (notamment grâce à son père Gilles), il va devoir se faire un prénom. Mais Nyls Stievnart semble loin de ces considérations.

A seulement 19 ans, bientôt 20, le jeune nordiste a déjà derrière lui un joli palmarès sur circuit (Trophée Andros, Blancpain GT Series). Mais lui, ce qui le fait rêver depuis l’âge de 11 ans, c’est le rallye. Un rêve qui va devenir réalité.

C3 R5 Sainteloc Racing. Nyls Stievenart
C3 R5 Sainteloc Racing. Nyls Stievenart. Photo (c) : DR

A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?

Je suis tombé dans la marmite dès mon plus jeune âge grâce a mes parents qui sont depuis toujours impliqués dans le milieu de l’automobile.

Peux tu nous décrire ta toute première expérience en Sport auto ?

C’était en 2015 … j’avais seulement 15 ans mais grâce à une dérogation j’ai eu la chance de prendre part au Trophée Andros en catégorie électrique et ainsi devenir le plus jeune pilote de l’histoire à y avoir participé.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Difficile à dire tellement il y en a … Parce qu’il faut choisir, je dirai mon titre PRO-AM en Blancpain GT Series avec l’ancien pilote de formule 1 Markus Winkelhock.

Ton actualité se situe sur quel rallye? Peux tu nous en dire plus ?

Après quatre superbes saisons passées à arpenter les circuits du monde entier j’ai décidé de changer de cap en passant à ma discipline de cœur, le rallye ! Après une première expérience enrichissante en décembre dernier à l’occasion du rallycircuit, j’aurai la chance d’effectuer mes « vrais » débuts dans la discipline à domicile au rallye du Touquet avec le très expérimenté Stéphane Prevot à bord de la Citroën C3 R5 de l’équipe Sainteloc Racing avec laquelle je poursuivrai ma collaboration entamée sur circuit.

Nyls Stievenart Rallycircuit 2019
Nyls Stievenart Rallycircuit 2019. Photo (c) : DR

Quelle est la suite de ton programme d’ici la fin d’année ?

Il est encore un peu tôt pour en parler mais mon objectif sera en tout cas d’emmagasiner un maximum d’expérience dans cette discipline nouvelle pour moi en vue des années à venir.

Quelle est la voiture que tu rêves de piloter ? La course à laquelle tu rêves de participer ?

Il y a bientôt 10 ans mon père m’a emmené assister au rallye du Touquet pour la première fois, et depuis cette journée pluvieuse de mars 2011, il n’y a pas un seul jour où je n’ai pas rêvé de participer à ce rallye. J’ai encore du mal à réaliser que d’ici quelques semaines mon rêve va enfin devenir réalité. 

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter en Rallye en 2020 ?

De toujours croire en ses rêves même si la route est souvent longue et semée d’embûches.

Un mot à ajouter ? Des personnes à remercier ?

Je voudrais évidemment remercier mes parents sans qui rien de tout cela n’aurait été possible, mon fidèle sponsor  » es manufactures Février » pour son soutient sans faille depuis mes débuts mais également vous pour cette interview.

Merci à toi Nyls et très bonne saison 2020 en rallye. Un interview qui revêt une saveur bien particulière. En effet, à l’âge de 19 ans je lisais dans Compte Tours, un magazine spécialisé dans le sport auto (Rallye, Cote et Slalom notamment), les exploits (entre autre) d’un certain François Delecour et sa copilote Anne-Chantal Pauwels.

Aujourd’hui, je réalise, pour PilotedeCourse.com, l’interview du jeune Nils Stievenart, fils de Gilles Stievenart (le boss des éditons Stevens dont Compte Tours faisait parti). Un jeune né en 2000, comme une certaine Julie, ma fille. La boucle est bouclée.

Bon rallye à toutes et tous.


Tu aimes le sport auto ? Tu vas aimer notre  boutique : PilotedeCourse.shop !


Restez connecté au site PilotedeCourse.com, à sa boutique, sa chaine YouTube, sa Page Facebook, son compte Instagram et son compte twitter afin de suivre la saison 2020 du Championnat de France des Rallyes et retrouvez le calendrier complet des rallyes sur votre site préféré.

A propos Jean-Michel Marcelin 2620 Articles
Créateur du site PILOTE-DE-COURSE.COM. Rédacteur et pilote amateur en rallye. Passionné de sport auto en général, Rallye, Formule 1, RallyCross, Rallye-Raid, Drift, Sim Racing et bien d'autres ... ainsi que du spectacle et du Fun à l'américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.