Loic Declerck : « Notre rôle est multitâche … »
Souvent dans l’ombre, les copilotes ont pourtant un rôle essentiel en rallye. Et Loic Declerck, que nous avons croisé l’année dernière tout au long des épreuves du Championnat de France des Rallyes Terre, fait parti de ces copilotes qui font le job et savent mettre en avant le talent de leur pilote.
A 34 ans, cet avignonnais d’adoption, technicien (courant faible) dans une centre de recherche la semaine, se prépare à vivre une nouvelle expérience en 2018 aux cotés de Brice Tirabassi dans le baquet d’une auto de pointe.
Vous voulez en savoir plus ? … ça tombe bien, Loic Declerck est l’invité de PilotedeCourse.com. C’est pour vous et c’est maintenant. Allez c’est parti !!
Loic Declerck : La passion et les débuts
A quel âge as-tu commencé à t’intéresser au sport automobile ? D’où te vient cette passion ?
Depuis tout petit, je suis passionné par les sports mécaniques, cela a commencé dès mes 8 ans par la course moto, l’Enduropale du Touquet, car je suis originaire du Pas-De-Calais. Ensuite j’ai commencé à m’intéresser au sport auto dès mon adolescence. L’idée de me lancer dans le rallye m’est venue à 18 ans par un ami de la famille qui courrait sur les rallyes régionaux et nationaux en PACA.
Peux tu nous décrire ta toute première expérience en Sport auto ?
Ma première expérience remonte à 2005 lors du Rallye de Vaison la Romaine, par le biais du site Rallye-Forez sur lequel j’ai déposé une annonce pour me lancer en tant que copilote. Un pilote, Christophe Stroch, m’a donné ma chance. Cette première fut magique car nous avons pris beaucoup de plaisir. Plusieurs rallyes ont suivi avec Christophe .
Quel est ton meilleur souvenir ?
Difficile de décrire « Un meilleur souvenir » car, depuis 2005, il y en a tellement. J’ai effectué plus de 100 rallyes. Cela passe par tous ces moments de partage entre tous mes pilotes mais forcément par mes premiers temps scratch avec mon ami Mathieu Zerbola lors du Rallye du Mistral en 2011 avec une Peugeot 306 Maxi louée pour l’occasion, on était en folie dans cette fabuleuse auto.
Il y a aussi, depuis 2013, ma collaboration avec Loïc Astier avec nos débuts en CDF en formule de promotion Citroën, nous avons gravi les échelons ensemble avec, à la clé, 2 titres de Champion de France consécutifs 2016 et 2017. Cela tisse des liens entre nous car nous nous connaissons par cœur désormais.
Loic Declerck : Actualité et fin de saison
Champion de France 2 RM Terre avec Loic Astier en 2017. Peux-tu nous en dire plus sur cette année 2017 ? Es-tu satisfait de votre saison ?
Grâce à notre titre de Champion de France Junior en 2016, nous avons bénéficié d’un programme officiel en CDF avec la Citroën DS3 R3 exploitée par les lycéens du Lycée St-Vallier. L’objectif était de nous faire découvrir la terre à travers toutes les manches du Championnat hormis le Terre des Causses car nous étions en préparation de notre manche mondiale avec le Tour de Corse.
Dès notre premier rallye terre, nous avons su trouver le rythme des premier en deux roues motrices ; ensuite s’en sont suivies des victoires en 2RM pour finir par un titre de Champion de France 2RM lors du Terre de Vaucluse, mon épreuve à domicile ! Cette saison fut magique à travers les différentes rencontres et les moyens mis à disposition pour nous permettre d’évoluer dans les meilleures conditions possibles.
Quelle est ton programme pour 2018 ?
Pour 2018, un nouveau challenge s’ouvre à moi car, après avoir passé 5 saisons au côté de Loïc Astier, je naviguerai un pilote qui fait son retour en CDF, à savoir Brice Tirabassi. Cela s’est concrétiser dès Janvier par un appel de Brice et après en avoir discuté avec Loïc Astier, j’ai sauté sur l’occasion. Nous serons présents sur l’ensemble du CDF Terre sur une Hyundai I20 R5 du Team Sarrazin Motorsport. Cela reste une sacré opportunité de pouvoir accompagner un pilote comme Brice au palmarès bien rempli !
L’argent, l’avenir et les rêves
Parlons argent à présent, si tu le veux bien. Combien te coute la participation à un rallye ? Et comment finances-tu cela ?
La suite … en page suivante
2 Rétroliens / Pings